AlimentationMa nutrition

2 ingrédients pour des tisanes idéales pour les femmes

Depuis la nuit des temps, nous, les femmes, nous avons un besoin très important de prendre soin de nous. Afin de vivre un cycle de femme optimal et être en parfaite harmonie avec notre être mais aussi notre moi profond, la prise en main de notre santé physique est vraiment très importante. Les plantes sont souvent nos amies et elles prennent soin de nous, aussi bien qu’une mère s’occupe de son nourrisson.

En fouillant dans les boutiques bio ainsi que les magasins de thé, les choix de thés ou tisanes pour femmes sont nombreux : tisanes d’allaitement, tisane de régime, tisane de bien être féminin, thé fleuri pour femme, etc. Les marques s’amusent à créer autant de saveur que de femmes sur terre. Afin de trouver le breuvage idéal, il faudrait les tester une à une pour savourer un moment délicat de bien être au féminin. Souvent, avouons-le, nous sommes attirées par un packaging délicat aux couleurs douces ou au contraire au design flamboyant. Cela correspondra au besoin du moment, les industriels le savent et nous appâtent bien souvent.

Mais sachez que le meilleur moyen de vous trouver en phase avec vous-même mais aussi avec votre boisson du bien-être, c’est de créer votre tisane vous-même. Pour ce faire, je vous propose deux plantes qui peuvent s’utiliser au quotidien dans un réel élixir adapté à chacune d’entre nous.

 

Feuilles de Framboisier : elles renferment un tanin qui donne la fragarine

tisane feuille de framboisier

Très connue pour être la plante féminine par excellence, le framboisier a des propriétés très intéressantes pour le cycle de la femme mais aussi pour son bien-être.

Le framboisier est un tonique utérin, c’est-à-dire qu’il donnera la force au muscle utérin mais sans pour autant causer un quelconque risque pour la grossesse.
Il est également riche en vitamines et en minéraux comme le fer, le magnésium ou encore le calcium.
Utilisé en cas de règles abondantes, de douleurs utérines ou encore d’inflammations. Notons qu’il aura une action positive sur le syndrome prémenstruel, les crampes, les menstruations surabondantes, l’endométriose, les fibromes et même l’infertilité.
Le framboisier est aussi renommé pour sa qualité reminéralisante.
C’est la plante de la grossesse, elle est donc idéale pour la femme enceinte et allaitante.

 

L’ortie

tisane à base d'orties

La plante qui nous irrite quand nous la touchons, qui nous effraie dans les jardins à cause de ses picots qui font peur aux enfants est pourtant une plante très intéressant pour les femmes, mais aussi pour les hommes.

Voici quelques propriétés :

  • Alcalinisant
  • Astringente
  • Nutritif
  • Hémostatique
  • Diurétique
  • Riche en nutriments, minéraux et vitamines ainsi qu’en chlorophylle
  • Fortifiant sanguin et régénératrice du sang
  • Aide en cas d’anémie, de fatigue chronique, de manque d’énergie grâce à sa richesse en fer mais également en magnésium (fini les envies de sucres constantes), en calcium, en potassium, en manganèse et en silice.
  • L’ortie est idéale si vous avez un problème d’ordre urinaire ou une faiblesse au niveau des reins
  • Elle favorise l’élimination intestinale et donc elle est très intéressante également pour la suppression des hormones dites xéno-oestrogènes.
  • Elle aussi soulage les crampes menstruelles et les menstruations trop abondantes, elle permet donc de diminuer le flux. Prise sur le long temps, les crampes peuvent totalement disparaître.
  • C’est une plante emménagogue : On appelle emménagogues des plantes médicinales qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus.


Comment préparer sa propre tisane ?

A partir de plantes sèches – soit achetées directement soit séchées de manière artisanale, vous pouvez faire un mélange 50-50 de chaque plante. Dans un bocal opaque ou un sac en papier kraft, vous pouvez laisser votre tisane pendant plusieurs semaines. Chaque jour, jusqu’à trois fois, vous pouvez vous préparer un mug d’eau chaude à 85 degrés dans lequel vous aurez ajouté une grande cuillère à café du mélange (dans un filtre à thé/tisane). Laissez infuser une dizaine de minutes et savourez pleinement votre boisson chaude. Si le goût vous indispose, une petite cuillère à thé de miel pourra améliorer le goût de votre breuvage divin.

Ces moments doivent être privilégiés car ces tisanes représentent beaucoup tant en termes de féminité car ils régulent et apaise les règles mais également au niveau de la forme et l’énergie vitale qui circule en chacune de nous. En intégrant ce rituel quotidien à votre vie, vous pourrez appréciez un changement également dans votre humeur qui sera positive bien plus souvent.
Prenez du temps pour vous…mais sachez que cette tisane pourrait bien devenir votre alliée pour la vie.

Article précédent

Solutions naturelles contre l'hypothyroïdie

Article suivant

Schizandra, une baie qui soutiendra votre libido

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

1 Commentaire

  1. Aime Line
    22/10/2016 à 6:12 — Répondre

    Pour avoir eu la chance de déguster cette tisane lors d’un petit moment d’intimité entre femmes, je me suis sentie puissante et déterminée dans mes choix, reliée complètement à moi et à mon intuition féminine
    GRATITUDE Vanessa

Laisser un commentaire