Anti-âgeBeautéDéfenses naturellesDetox

5 avantages santé des Choux-fleurs

C’est un fait bien connu que plus le légume est coloré, plus il est bon pour la santé. Après tout, la couleur indique la présence de caroténoïdes, qui sont des antioxydants puissants. Par conséquent, on pourrait supposer que les légumes tels que le chou-fleur blanc ordinaire, n’ont que peu de qualité pour la santé.

Malheureusement, il est vrai que le chou-fleur manque de certains nutriments, tels que la chlorophylle, qui sont présents dans la plupart des autres légumes parce que leurs feuilles les protègent du soleil pendant la croissance. Malgré cet inconvénient, les choux-fleurs ont beaucoup d’atouts santé. En fait, lorsqu’il est cuit correctement (par exemple, bouillis, cuits à la vapeur ou sautés), le chou-fleur contient des concentrations élevées de certains nutriments essentiels.

 

Cinq avantages pour la santé pour le chou-fleur

Riche en composés phytochimiques anticancéreux, le Chou-fleur contient de grandes quantités de sulforaphane et l’indole-3-carbinol (I3C), qui sont deux substances phytochimiques aux propriétés anti-cancéreuses. Le Sulfurophane est un composé de soufre qui, selon une étude publiée dans « la cancérogenèse » en Décembre 2008, peut diminuer le taux de tumeurs mammaires induites chimiquement chez les animaux. L’I3C a également montré son efficacité pour prévenir le cancer par l’augmentation de la production d’enzymes qui éliminent les toxines du corps avant qu’ils ne puissent endommager les cellules. L’I3C contient également des agents anti-tumoraux et est un anti-inflammatoire efficace qui pourrait aider à traiter les maladies douloureuses comme l’arthrite, les entorses et les douleurs menstruelles.

choux-fleur

Il augmente la santé cardio-vasculaire et rénale et une étude publiée dans l’American Journal of Hypertension en Février 2012 a découvert que le sulforaphane pourrait également normaliser la fonction rénale et réduire considérablement la pression artérielle. Les chercheurs ont attribué cette action à la capacité du sulfuraphane à améliorer la méthylation de l’ADN, qui est nécessaire pour maintenir l’expression des gènes et la fonction cellulaire. Manger plus d’aliments riches en sulforaphane, tels que le chou-fleur, a de nombreux autres avantages pour la santé qui ne sont pas encore tous démontrés par la science.

 

Il est un support pour l’appareil digestif. Une tasse de chou-fleur bouilli contient 12% de notre apport journalier recommandé (AJR) en fibre, qui nettoie notre système digestif des déchets accumulés. Il est également riche en glucoraphanine, un composé naturel qui semble se trouver exclusivement dans le brocoli et le chou-fleur. Le Glucoraphanine est en fait le précurseur du sulforaphane précitée et contient de nombreuses propriétés pro-digestives. En fait, une étude de 2009 présenté dans « Cancer Prevention Research » a montré que le sulforaphane venant du glucoraphanine avait un effet protecteur sur la muqueuse de l’estomac et est particulièrement efficace contre la bactérie destructrice Helicobacter pylori, qui peut augmenter notre risque d’ulcères de l’estomac et le cancer.

 

Le chou-fleur est une bonne source de vitamine C – Une tasse de chou-fleur bouilli contient également près de 100% de notre AJR de la vitamine C. Un antioxydant essentiel, la vitamine C, aide à nous protéger contre les effets destructeurs de cellules dus aux radicaux libres; cela nous aide aussi à produire du collagène et la fabrication de certains neurotransmetteurs.

choux-fleur

Le chou-fleur est riche en choline qui stimule le cerveau, comme d’ailleurs le brocoli, le chou-fleur est une source naturel de la vitamine B choline. La choline est un précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur important, et un apport accru de choline est régulièrement lié à l’amélioration de la fonction cognitive, en particulier chez les fœtus. Par exemple, une étude de 2010 publiée en la matière par le NIH a montré que les foetus des femmes enceintes qui ont souffert d’une carence en choline ont connu une croissance réduite des vaisseaux sanguins dans le cerveau. Une autre étude publiée dans le Journal de l’American College of Nutrition a constaté que les rattes enceintes nourries avec des suppléments de choline ont donné naissance à des ratons qui ont bénéficié d’une amélioration de la mémoire pour toute leurs vies.

Article précédent

Pourquoi je mange beaucoup d'artichauts!

Article suivant

Les étranges qualités de la carotte pour améliorer votre vision et vous faire perdre du poids !

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire