Articulation

5 positions de yoga pour soulager les douleurs sciatiques

Les nerfs sciatiques sont les nerfs les plus longs du corps humain. Ils prennent naissance à la base de la colonne vertébrale et se prolongent jusqu’en bas, passant par les muscles des cuisses et des mollets jusqu’aux pieds.
Une personne moyenne présente environ 40% de risque d’éprouver une douleur sciatique dans sa vie, pas systématiquement chronique, mais récurrente.
Si, la plupart du temps, les symptômes se caractérisent par une douleur tout au long du nerf, dans le bas du dos, les fesses, l’arrière de la cuisse et/ou du mollet, toutes les atteintes des nerfs sciatiques ne se manifestent pas de la sorte ; parfois, il s’agit simplement d’engourdissements, fatigue ou perte de sensations dans les jambes ou les pieds, ou de faiblesses dans les genoux, surtout lorsque l’on se relève d’une position assise.

 

5 positions de yoga pour soulager les douleurs

Afin de réduire les douleurs causées par le nerf sciatique, les étirements peuvent s’avérer très efficaces. Le yoga propose de nombreuses postures pour soulager en douceur ce type de maux.
En voici 5 qui devraient vous aider à aller mieux :

 

1. Posture debout en demi-torsion vertébrale

yoga demi torsion verticale

Pour les personnes manquant de souplesse, c’est la posture idéale pour commencer. Il suffit de placer le pied droit sur une chaise, le dos de la main gauche sur l’extérieur du genou et la main droite sur la hanche droite. Tournez ensuite le haut du corps vers la droite, en maintenant les hanches vers l’avant, et tenez la position pendant 30 secondes, sans dépasser la zone de confort. Faites ensuite l’inverse.

2. Lever de genou

 

yoga lever genouxAllongé sur le dos, jambes tendues, levez un genou vers la poitrine. Maintenez la jambe fléchie près de la poitrine, avec vos mains, en la poussant dans le sens contraire et en gardant les épaules bien à plat sur le sol. Changez ensuite de jambe.

 

3. Exercice du chat

yoga 2

yoga 3

Placez-vous à quatre pattes, sur les mains et les genoux. Incurvez le dos en soulevant la poitrine, en tirant les épaules vers l’arrière et en relevant la tête. Respirez et maintenez la position pendant 10 secondes. Rentrez ensuite le menton vers la poitrine et faites le gros dos. Maintenez cette position pendant 10 secondes également. Répétez ces mouvements pendant une ou deux minutes.

 

4. Torsion assise

yoga torsion assise

Cette posture se fait en position assise, les jambes allongées devant vous. Passez la jambe droite par-dessus la gauche, genou fléchi. La jambe gauche doit idéalement rester allongée. Tournez le haut du corps vers la droite en posant la main droite au sol. Le coude gauche vient se placer à l’extérieur du genou droit. Inversez ensuite la posture.

 

5. Posture de l’enfant

yoga position enfant

Placez-vous dans la même position que pour la posture du chat. Descendez jusqu’à vous asseoir sur les talons, en gardant les bras tendus vers l’avant. Dans le cas où vous ne pourriez pas poser le front au sol, fermez vos deux poings sous votre front. Maintenez cette position relaxante aussi longtemps que vous le souhaitez.

N’hésitez pas à prendre des cours de yoga pour pratiquer ces quelques exemples de postures dans les meilleures conditions, sans faux mouvement. En plus d’être relaxant, le yoga vous fera le plus grand bien physique, tout en douceur.

Article précédent

Qualités anti-inflammatoire et antidouleur de l'argile

Article suivant

Définition des douleurs du nerf sciatique

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire