DetoxEnergieMon quotidien

6 solutions naturelles pour une bonne remise en forme physique

L’automne sonne bientôt à notre porte avec ses feuilles mortes, sa pluie venteuse et ses soirées cocooning en perspective. Nos habitudes vont être modifiées, nos routines vont se remettre en place mais sommes-nous réellement prêts ? Prêts à quoi, me demanderez-vous ? Et pourquoi ? Doit-on être prêt à passer le cap de cette saison ? L’automne a-t-elle quelque chose de particulier ?

Oui, bien entendu !

L’été s’est déroulé sans encombre pour la plupart d’entre nous et quand on observe un peu les terrasses de café, les restaurants et même les réseaux sociaux, une chose est mise en avant : les barbecues, les glaces, les desserts, et bien entendu l’apéro dont on ne se prive pas.  Alors que la période qui précède l’été a souvent été synonyme de perte de poids avec régime à gogo et souvent privation alimentaire excessive, lorsque les vacances sont bien là, on ne se prive plus, on se laisse aller et on s’abandonne aux délices des papilles. L’épicurisme revient en force et on relâche la pression.

 

Quel résultat pour notre corps ?

Une défaillance totale dans le niveau énergétique qui va et vient. Notre organisme ne sait plus trop où il en est entre les privations et les abus. Il tente bien évidemment de rétablir l’homéostasie mais clairement, les abus positifs ou négatifs le fatiguent extrêmement. Avec l’arrivée de l’automne et l’organisme qui va devoir s’adapter à une nouvelle saison, un nouveau rythme, un nouvel horaire aussi avec le changement d’heure, il est capital de vraiment se prendre en main et mettre en place une petite routine saine et naturelle.

Notre corps est une machine, magnifique certes, mais une machine dont il faut prendre soin comme l’on s’occuperait d’une fleur fragile. Le soumettre à mille et un changements n’est absolument pas salutaire et sur le long terme. Ces violences internes dont on ne se rend même pas compte dans l’absolu dérèglent un organisme complet. Notre « machine » étant de surcroît bien faite, elle va lutter un maximum pour remettre cet équilibre en place, constamment, au fil des mois mais la finalité n’est pas possible. Le corps s’épuise, se fatigue et on passe l’hiver malade, fatigué et avec la seule envie de rester sous la couette pour hiberner.

 

Les solutions naturelles pour se remettre en état existent

  1. Faites une cure Détox dès l’arrivée de l’automne.  Evitez cependant les magazines féminins qui vous proposent des programmes à gogo et qui risquent de ne pas être adaptés à votre situation. Pour faire un nettoyage détoxifiant, la meilleure solution est de prendre conseils auprès d’un professionnel de la santé naturelle comme un naturopathe par exemple. Une cure ne se fait pas les yeux fermés, elle doit être suivie un minimum car si votre organisme est trop encrassé ou en manque de vitalité, la phase de détoxification risque de ne pas vous être salutaire.
  2. Supprimez de votre alimentation les produits riches en graisses saturées, en sucres raffinés et les produits préparés de l’industrie alimentaire. Optez de préférence pour des fruits et des légumes frais, de saison, de qualité biologique. Un régime alimentaire n’est pas utile (il ne l’est d’ailleurs jamais !) mais une réadaptation de votre hygiène alimentaire semble indispensable.
  3. Supplémentez-vous en complexes vitaminés et minéraux si vous en ressentez le besoin. L’idéal serait de vérifier vos carences et d’adapter alors vos vitamines en fonction de vos besoins. Cependant, avant les temps froids qui arrivent, il n’est pas inutile de prendre de la vitamine C, du magnésium ou encore de la vitamine D.
  4. Faites une monodiète de pommes ou de raisins un soir ou une journée par semaine. Cette méthode permet au système digestif de se reposer en ne travaillant que sur un seul aliment. Cela facilite le travail interne. Il permet donc à l’organisme de se concentrer sur d’autres tâches et donc de consommer moins d’énergie. La vitalité revient souvent petit à petit avec des monodiètes bien faites et encadrées.
  5. Levez-vous une heure plus tôt chaque matin et profitez de ce moment pour rétablir l’équilibre et vous occuper de vous. Etre seul avec soi-même (sans ordinateur, ni téléphone ni tablette) est une priorité dans l’équilibre de vie. Pourquoi ne pas profiter de ce temps de solitude pour aller marcher pieds nus dans la rosée du matin ? Un exercice très vitalisant où vous puiserez les bienfaits de la nature.
  6. Enfin une pratique régulière de sport serait indispensable pour rétablir l’énergie interne. Yoga, course à pied, vélo, fitness ou encore natation, faites ce qui vous plait mais prenez-y du plaisir, surtout.
Article précédent

Les bénéfices des triglycérides pour la santé

Article suivant

Pourquoi manquons-nous d'énergie ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire