Digestion-Transit

7 astuces pour une meilleure digestion

Lorsque le système digestif va mal, c’est tout le corps qui trinque. Outre les « petits » désagréments et inconforts comme les ballonnements, les brûlures d’estomac, la diarrhée ou la constipation, d’autres symptômes tels que la fatigue, l’eczéma, les intolérances alimentaires ou la prise de poids peuvent se manifester.

 

Voici 7 solutions simples et efficaces pour prendre soin de son système digestif.

  1. Les actions les plus basiques deviennent des automatismes que nous négligeons la plupart du temps. La mastication en est une belle preuve ! C’est pourtant la première étape d’une bonne digestion. Lors de cette action, les aliments sont broyés en petits morceaux et enduits de salive qui contient la lipase et l’amylase, deux enzymes permettant respectivement de pré-digérer les graisses et l’amidon contenus dans les aliments. Ces étapes sont essentielles et permettent une digestion et une assimilation beaucoup plus facile dans l’estomac et l’intestin.
  2. Une des principales causes nous faisant oublier la mastication est l’alimentation moderne. De plus en plus molle et raffinée, nous en oublions cet acte essentiel à notre confort digestif. Il est important de s’axer principalement sur de vrais aliments, frais et entiers, et d’éviter au maximum les aliments transformés et autres fast-foods, qui sont riches en sel, en sucre et en graisses. Ces aliments sont très difficiles à digérer pour l’organisme et n’apportent aucune valeur nutritive.
  3. Les aliments fermentés sont riches en bonnes bactéries et aident la flore intestinale à se régénérer naturellement. Choucroute, kéfir, kimchi, kombucha… sont de précieux alliés pour une bonne flore et une bonne digestion.
  4. Beaucoup de personnes souffrant de troubles digestifs sont très déshydratées. Si vous avez pour habitude de boire peu, essayer d’augmenter votre consommation quotidienne d’eau.
  5. Le stress est un facteur aggravant de bien des maux ; la digestion n’est pas en reste. Pensez à le gérer par la méditation, la respiration, le yoga ou encore la marche.
  6. Pour redémarrer le système digestif en douceur, une petite cure de détoxification peut être une très bonne solution. Les probiotiques peuvent également être envisagés pour améliorer et booster la santé intestinale.
  7. Écouter son corps est également une étape essentielle pour le confort digestif. Les dogmes et tendances alimentaires ne sont pas des panacées pour tout le monde. Nous sommes tous uniques et réagissons tous de manière différente. C’est en abandonnant ces « idéaux alimentaires » que vous parviendrez à trouver ce qui vous correspond le mieux ou, au contraire, ce qui vous induit des troubles désagréables.
Article précédent

L'essence de citron à notre secours

Article suivant

Programme pour stimuler mon immunité

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire