AlimentationDéfenses naturelles

7 conseils diététiques pour stimuler le système immunitaire

Stimuler votre système immunitaire à l’aide de divers conseils diététiques

  1. Les bienfaits indéniables des régimes végétariens sur l’immunité : consommez beaucoup de fruits et de légumes riches en bêta-carotène, en riboflavine, en acide pantothénique, en acide folique, en zinc, en fer, en magnésium, en cuivre, en iode, en sélénium, en bioflavonoïdes, en lécithine et en vitamines A, B6, C, D, et E.
  2. L’ail (antiviral, antibactérien et anticancéreux) représente également un aliment de choix pour lutter contre les infections.
  3. Un principe antiviral dans les champignons shiitake, le « lentinan » (un de ses composants), lui donnerait des propriétés « immunostimulantes ».
  4. Les aliments riches en zinc, dont les poissons à chair grasse et les fruits de mer, offrent aussi une très bonne protection.
  5. La consommation d’infusion de racine d’echinacea angustifolia est également salutaire dans ce type de pathologie.
  6. Les matières grasses et les sucres affaiblissent le système immunitaire : évitez de manger trop de viande, particulièrement de viandes riches en matières grasses et n’abusez pas du sucre — des études suggèrent que le sucre affaiblit les défenses immunitaires.
  7. Réduisez le plus possible votre consommation d’acides gras omega-6 (présents, entre autres, dans les huiles de maïs, de carthame et de tournesol).
Article précédent

Notre horloge interne se perturbe trop facilement

Article suivant

Finissons-en avec le pic de fatigue de 11h.

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire