DetoxMa santéMon quotidien

Vous a-t-on réellement tout dit sur le citron?

Dès l’arrivée des beaux jours, les magazines, les articles sur les blogs ou encore les rubriques dans les émissions de télévision de santé en parlent : Le célèbre et merveilleux citron.

Pressé dès le matin dans une eau tiède ou chaude suivant les différentes recettes, le citron est reconnu pour ses excellentes vertus détox. Dès lors, il pousserait un peu les femmes ainsi que les hommes soucieux de leur santé à engager une cure detox.

Mais la cure détox est-elle positive dans un objectif minceur ?

Malheureusement, tout dépend des cas, et cela sera différent d’une personne à l’autre. La cure détox n’est pas toujours adaptée à tous et bien entendu, cela n’est pas mentionné dans les articles que l’on peut lire ou les émissions que l’on peut écouter. Pour faire une cure détox en bonne et due forme, il faut être dans un état de vitalité suffisant. Le risque principal d’une cure détox faite à la légère est qu’elle pourrait vous fatiguer davantage.

Aussi, si vous engager ce type de cure avec un objectif d’amaigrissement, sachez que vous vous trompez de route. La détox permet une purification de l’organisme et n’est pas engagée pour perdre du poids de manière efficace.

Aussi, avant d’entamer une quelconque nouvelle routine de vie, voici ce qu’il faut savoir sur le citron et son huile essentielle :

Citrus lemon est une huile essentielle très connue et usée de tous.  On la trouve très souvent la pharmacie naturelle d’un grand nombre de personnes car ses usages thérapeutiques sont nombreux.  Comme tous les autres fruits de sa catégorie, le citron et donc les agrumes en général, font partie de la famille des rutacés.

Après avoir extrait le zeste  par expression mécanique à froid, le citron donne alors une huile odorante très fruitée et acidulée et caractéristique de son fruit. Riche en monoterpènes – les limonènes – à 90%, l’essence de citron possède une merveilleuse couleur jaune qui rappelle le soleil et la joie de vivre. Nous reparlerons dans un autre article du pouvoir positif du citron sur le chakra du plexus.

Pour en revenir à ses propriétés intéressantes pour l’aspect détox et minceur, elle est très adaptée car elle a une action très positive sur la sphère hépatique. En effet,  elle permet de prévenir l’infiltration graisseuse du foie. Aussi, elle aura une action sur le cholestérol, on dit dès lors qu’elle est hypocholestérolémiante.

Le citron est une huile essentielle dite digestive, carminative et stomachique, c’est-à-dire qu’elle favorise la digestion au niveau de l’estomac et qu’elle permet une meilleure augmentation des gaz intestinaux.

En tant qu’huile essentielle thérapeutique, le citron est, dès lors, très intéressant sur bien des points. Aussi, nous l’utiliserons aisément pour permettre une meilleure digestion ainsi qu’une meilleure évacuation des graisses. Grâce à son action cholérétique et cholagogue, elle sera donc la première essence à utiliser si on souhaite surveiller son poids.

Bien que l’usage interne sera interdit en cas de lithiases biliaires, l’idéal serait de consommer une à deux gouttes sur un comprimé neutre chaque matin, à jeun, afin de réveiller l’organisme et de  purifier le système digestif.  Nous conseillons également de prendre une goutte avant chaque repas pour activer toutes les fonctions digestives et hépatopancréatiques.

Dans le cadre d’un amaigrissement suivi par un thérapeute comme un nutrithérapeute, une nutritionniste ou encore un naturopathe spécialisée en alimentation naturelle, vous pouvez adopter également un mélange comme celui-ci :

  • 2 gouttes de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’essence de citron
  • 1 goutte de romarin à verbénone
  • 1 goutte de patchouli.

Dominique Baudoux conseille de prendre 3 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café d’huile d’olive 3 fois par jour avant les repas principaux.

Notons impérativement que l’huile essentielle de citron est contre indiquée chez la femme enceinte ainsi que chez les jeunes enfants. Aussi, le citron est reconnu comme étant dermocaustique et photosensibilisant.

Prenez dès lors garde à l’utiliser avec soin et parcimonie.

Bien évidemment, afin de réussir une cure d’amaigrissement, il sera alors important de mettre l’accent sur une nouvelle hygiène de vie tant alimentaire que sportive. Sans quoi, les différents petits outils utilisés comme le citron seront vains sur le long terme.

Article précédent

Une cure de 40 jours pour freiner les pulsions alimentaires

Article suivant

Fruits et légumes frais pour tempérer les prises de poids

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire