Bienfaits des agrumesMa nutritionMon quotidien

Les agrumes pour des soirées zen

Les odeurs sont enivrantes et elles nous apaisent si nous nous laissons capturer par des molécules aromatiques agréables et positives. Bien que les odeurs soient propres à chaque personne sur terre, l’aromathérapie est réputée pour apporter une information et un message au cerveau. Grâce à ses récepteurs olfactifs, notre nez lui envoie directement les informations pour gérer les situations de manière inconsciente. En effet, nous nous rendons rarement compte de ce qui se passe au niveau du système nerveux et olfactif lorsque nous respirons une huile essentielle.

Le réflexe habituel lorsque nous avons des problèmes d’endormissement, de réveils nocturnes ou encore d’insomnies, c’est de nous diriger vers des somnifères qui sont rarement naturels. En effet, les molécules ingérées sont totalement issues de l’industrie chimique et comme la plupart des médicaments allopathiques, ils camouflent le problème sans permettre une compréhension d’un quelconque message.  Aussi, chaque soir, de nombreuses personnes avalent systématiquement un cachet pour pouvoir fermer les yeux quelques heures.

 

Les somnifères sont-ils la solution ?

Bien évidemment non ! En effet, l’accoutumance est bien présente et les effets secondaires, même insidieux, s’installent petit à petit. Bien que les somnifères soient un soutien et une aide considérable pour certains, ils ne devraient pas être utilisés sur le long terme au risque de voir apparaître d’autres problèmes de santé et une addiction néfaste pour la santé.

Vous l’aurez compris, c’est en se dirigeant vers des méthodes plus naturelles et tout à fait efficaces que  nous évoluerons vers la santé :

 

L’aromathérapie, une branche de la phytothérapie

Les huiles essentielles sont intéressantes dans de nombreux domaines tant sur le côté physique, qu’émotionnel ou énergétique/vibratoire. Attardons nous alors sur quelques essences indispensables pour les troubles du sommeil.

Les essences d’agrumes sont, à mes yeux, les odeurs aromatiques les plus adaptées pour les troubles du sommeil. En effet, outre leurs odeurs reposantes et calmantes, elles possèdent des propriétés chimiques indispensables au repos.

 

Essence de mandarine : Citrus reticulata

Cette essence, très appréciée des enfants, se compose principalement de limonène à raison de 70% plus ou moins. Son pourcentage variera en fonction de la variété de mandarine à savoir verte ou rouge. Cette dernière aura une action inductrice du sommeil et rééquilibrante du système nerveux. Calmante, sédative et relaxante, elle apportera un moment de paix et de sérénité à vos soirées zen. Idéale en olfaction ou diffusion, nous conseillons de l’utiliser en respiration sur un mouchoir ou à même le flacon ou encore idéalement dans un diffuseur d’huiles essentielles pour harmoniser vos soirées et préparer la venue de Morphée. Il sera inutile de l’utiliser en massage sur le corps car son action ne sera pas augmentée.

 

Essence d’orange douce : Citrus sinensis

Calmante et apaisante, cette essence a la capacité de gérer les troubles du sommeil, même chez les plus jeunes. Son odeur enivrante comblera les plus grosses crises de nervosité, d’angoisses ou encore de stress. Une huile essentielle idéale pour oublier les tracas de la journée, qu’ils soient professionnels ou personnels. En se détachant des problèmes, on permet à notre corps un repos immédiat et optimal.
Par la diffusion olfactive, elle détend l’atmosphère et élimine alors les émotions néfastes au bien-être.  L’orange douce apportera un moment cocooning à vos soirées tant hivernales qu’estivales. Comme pour la mandarine, son utilisation à même la peau est inutile au traitement.

 

Huile essentielle de Neroli : Citrus aurantium var. amara

Doit-on encore la présenter ? Cette reine des huiles essentielles précieuse sera une alliée indispensable pour combattre les démons de la nuit. Issus des fleurs blanches d’un arbre si précieux qui permet la fabrication de plusieurs essences aromatiques comme le petit grain bigarade qui est issu des feuilles ou l’orange qui est issu des fruits, le néroli permet de se libérer de tensions émotionnelles puissantes en apportant un bien être optimal et une harmonie dans la vie de tous les jours.  Idéale pour contrer les coups durs ou les moments émotionnellement forts, elle sera une alliée indispensable.

Vu son prix onéreux, nous conseillons de l’ utiliser en olfactothérapie qui est une méthode très efficace pour contrer les petits bobos de l’âme qui empêche le repos du mental.

Article précédent

L'aromathérapie du soir

Article suivant

DIY : brume d'oreiller fait maison pour un sommeil apaisé

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire