Défenses naturelles

Aliments anti-stress faciles à consommer au quotidien!

Le stress fait aujourd’hui partie de notre quotidien et il cause de nombreux dégâts qui s’installent bien souvent de manière insidieuse. Certains le qualifie même de « mal du siècle ». Il existe pourtant des choses faciles à faire ou à appliquer au quotidien pour alléger ce fléau. Par exemple, respectez vos rythmes de sommeil. On l’oublie souvent, mais le sommeil est un atout majeur et garant d’une bonne santé tant mentale que physique.

 

Apprenez à prendre du recul en essayant d’avoir une attitude zen. Si vous n’y parvenez pas tout seul, au début faites-vous aider. Actuellement, il existe des coachs appliquant et pratiquant de nombreuses techniques très en vogue dans le domaine de la «zen-attitude». Et puis, recourez aux aliments anti-stress, qui pourront vous aider à faire rimer alimentation et relaxation, ainsi qu’à conserver votre sérénité en toutes circonstances.

En nourrissant votre cerveau de façon adéquate, vous permettrez à votre corps de mieux gérer son stress. Pour fonctionner le cerveau a besoin d’oxygène et de sucre, mais veillez cependant à vous orienter vers les « bons sucres », c’est-à-dire des sucres à index glycémique faible qui libèrent lentement le glucose dans le sang, permettant un apport constant de sucre pour le cerveau et permettant d’éviter les coups de fatigue, les fringales et la baisse d’attention.

mix de sucres

Un des aliments anti-stress qui fait saliver les moins gourmands est le chocolat noir. En effet, le chocolat contient de la phényléthylamine, un alcaloïde bon pour le moral que l’on retrouve par exemple dans le LSD ou certaines morphines ! Contrairement à ces drogues, une barre de chocolat noir à 70 % de cacao est très riche en substances actives, et dépourvue de danger pour votre santé.

 

Les aliments riches en glucides sont aussi reconnus comme anti-stress parce qu’ils facilitent la production de sérotonine, ce neurotransmetteur véritable antidépresseur naturel qui contre l’anxiété. Les céréales vous permettront de combiner effet anti-stress et alimentation équilibrée en diffusant progressivement leurs bienfaits notamment grâce aux fibres qu’elles contiennent, à leurs minéraux et leurs nombreuses vitamines B qui favorisent l’attention et la mémorisation, et qui seront lentement assimilés par le corps.

 

Le stress altère la mémorisation, tournez-vous donc vers les acides gras de type oméga-3, lesquels facilitent la production de sérotonine et ont un effet positif sur la mémoire et sur la tension nerveuse. Vous en trouverez dans les huiles végétales comme les graines et les huiles de lin, de noix, de soja, de colza et de germe de blé. Pour les amateurs de poisson, ils pourront trouver les oméga-3 d’origine animale dans les poissons gras comme le thon, la sardine, le saumon, le flétan, le maquereau et le hareng ou dans leurs huiles. Préférez les poissons sauvages à ceux d’élevage. En effet, la teneur en oméga-3 est plus importante chez les animaux sauvages.

Donc rien de tel qu’un bon tartare ou carpaccio de saumon ou de thon cru, pour calmer le stress. Les oméga-3 comme certaines vitamines du groupe B (B1, B6, B9 et B12) ont la propriété de faire chuter les taux de cortisol et d’adrénaline, ces deux hormones particulièrement élevées chez les personnes qui vivent un stress permanent et sur le long terme.

carpaccio saumon

La vitamine B6 est essentielle, car elle renforce l’efficacité du magnésium. Elle permet au cerveau de fabriquer le GABA (acide gamma-butyrique) et la sérotonine, deux substances anxiolytiques. Vous trouverez de la pyridoxine principalement  dans la levure de bière sèche et dans le foie, dans des proportions moindres dans les légumes secs, le pain complet, les céréales et le poisson.

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le stress au quotidien donne lieu à des troubles auxquels on ne prête pas toujours attention dans les premiers temps. Les personnes stressées peuvent éprouver des signes tels qu’hypertension ou palpitations, oppression, hyperventilation, sueurs, anxiété, panique, insomnies, mauvais sommeil, grosse fatigue, humeur morose… Leur système nerveux sympathique met leur cœur et leurs glandes surrénales à rude épreuve en raison d’une forte production d’adrénaline et par conséquence de cortisol.

 

En aidant à réduire la pression sanguine, les noix constituent de précieuses alliées pour les stressés. Actuellement même des organismes tels que la Food and Drug Administration, convaincus de leurs vertus, conseillent d’en consommer quotidiennement. Vous pouvez également vous tourner vers les graines de tournesol. Elles sont riches en vitamine B9, vitamine qui aide notre corps à sécréter de la dopamine, une autre hormone induisant une sensation de bien-être. Vous trouverez également l’acide folique dans les légumes à feuilles vertes foncées, dans la levure de bière, le foie, le jaune d’œufs, les légumineuses et les asperges.

asperges

L’anxiété pour sa part entraîne une fuite importante de magnésium. Pensez donc à manger des épinards et autres légumes à feuilles vertes, des bananes, du cacao et du chocolat noir, certains fruits secs (figues, amandes, noisettes, noix), des flocons d’avoine et autres céréales complètes. D’autres alliés riches en magnésium sont les légumes secs tels que les haricots blancs, les lentilles ou les pois cassés, autant d’aliments qui vous aideront à faire face au stress, à obtenir une détente musculaire, tout en vous donnant du tonus et en luttant contre l’angoisse ou la spasmophilie. Vous trouverez également du magnésium dans les pâtes et le riz complets.

chocolat noir

La taurine est une précieuse protéine. Elle a une action anti-stress, non seulement parce qu’elle préserve la concentration de magnésium dans le corps, mais aussi parce qu’elle-même possède un effet calmant sur les muscles et sur le système nerveux. Présente dans la viande, le poisson, l’huître et les légumes secs, elle évite aussi contre les excès de sels.

 

Les myrtilles et baies rouges (airelles, framboises) ou autres fruits des bois (cassis, mûres) gorgés d’antioxydants permettent de contrebalancer les effets nocifs des hormones du stress comme le cortisol. Les anti-oxydants dont font partie les vitamines A (légumes et fruits colorés dans les tons orangés), C (agrumes, baies rouges, kiwis), E (huiles de soja, blé, tournesol, maïs, colza), le sélénium (noix du brésil, rognons, morue, shiitaké, œufs de poissons) et le zinc (huîtres, pain complet, légumes secs) luttent contre les toxiques et contre formations des radicaux libres nocifs libérés lors de situations stressantes.

kiwi

En conclusion et quelles que soient vos conditions de vie, une alimentation saine, variée, à base de fruits et de légumes frais et d’aliments biologiques complets, riches en minéraux et en vitamines, empêchera l’installation d’une fatigue chronique et d’un manque d’énergie, deux facteurs qui renforcent généralement le stress et génèrent une perte de confiance en soi.

 

Un excellent remède anti-stress essentiel est de s’offrir des plages de temps libre pour faire du sport ou vaquer à des occupations plaisantes. Créez-vous ou accordez-vous également des moments d’émotions positives tels que séances de rires ou de rapports amoureux qui mettent le cerveau stressé au repos et vous mettent « hors » des contraintes du temps. Ces dérivatifs permettent une profonde et salutaire relaxation du cerveau, ainsi qu’une libération d’endorphines antidépresseurs et antidouleurs naturels.

Article précédent

Huile de chanvre : la prochaine SUPER huile pour cuire et anti-âge?

Article suivant

Les autorités complices de vos carences en Vitamine D

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire