BeautéMon quotidien

Attention aux dangers des coups de soleil

Les premiers rayons du soleil ont fait leur apparition en ce début d’été et vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier les bains de soleil qui sont bénéfiques pour votre santé morale mais également, dans certains cas, pour votre santé physique. Bien que nous soyons informés des bonnes règles à respecter pour ne pas attraper un coup de soleil ou une insolation, nous pouvons sincèrement dire que cela arrive parfois et malheureusement, bien plus souvent que prévu.

Les brûlures d’un coup de soleil peuvent apparaître rapidement et augmenter en intensité pour provoquer alors des dégâts sur plusieurs degrés. En effet, parfois même, des cloques peuvent se former sur la peau. Concrètement, ces cloques sont un mécanisme de défense de l’organisme contre une agression, ici, le soleil. Ces cloches qui se forment sur la peau contiennent du plasma qui protège notre peau, en s’interposant entre le derme et d’épiderme.

Bien que nous soyons tentés de les percer, ces cloques sont apparues avec un but bien précis : notre guérison.  Aussi, il  ne faudra pas les toucher au risque de provoquer une infection supplémentaire.

Bien évidemment, lorsque le coup de soleil produit de tels dégâts sur la peau, il est indispensable de consulter un médecin ou d’aller aux urgences afin d’effectuer les premiers soins. Heureusement, tous les coups de soleil n’aboutissent pas à cette finalité. Dès lors, pour les légères brûlures, nous pouvons calmer la douleur localement et aider à la cicatrisation avec des méthodes naturelles :

  • Appliquez une noisette de gel d’aloe vera, de qualité biologique, dans laquelle vous aurez mis une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Le gel d’aloe vera qui est réputé pour soigner bien des maux car il contient des substances naturelles qui pourront guérir et régénérer la peau sans heurts. De son côté, la lavande aspic est une huile essentielle aux propriétés cicatrisantes fabuleuses. D’ailleurs, ne l’oubliez jamais dans votre trousse de pharmacie lorsque vous partez en vacances car elle est un indispensable des voyages à l’étranger ; En effet, elle sera également très utile également pour apaiser les piqûres d’insectes ou de méduses, en application locale pure.
  • Appliquez un cataplasme d’argile qui soulagera instantanément la douleur. Idéalement, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’aspic pour une cicatrisation optimale et un bienfait immédiat. Le cataplasme se réalise en ajoutant de l’eau tiède à votre poudre d’argile pour obtenir une pâte qui ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Ce mélange doit être préparé plus ou moins une demi-heure à une heure avant application pour que tous les principes actifs soient mis en action (d’autant plus si vous ajoutez des huiles essentielles). Lorsque la pâte est prête, appliquez-la directement sur la zone douloureuse ou brûlée

Tout ce qu’il faut savoir sur l’argile

L’utilisation d’un matériau vivant pour soigner ses maux du quotidien est une connexion totale à la terre et la vie qui sommeille en nous. Et l’argile est une matière aux multiples propriétés, à savoir qu’elle est purifiante, cicatrisante, antiseptique, antivirale mais également anti-inflammatoire et antidouleur.

Sa préparation en usage externe nécessite quelques règles de précaution. Par exemple, il sera préférable d’utiliser un contenant non transformé. Aussi,  nous éviterons donc d’effectuer la mixture dans un bol en plastique ou en fer. L’idéal serait l’utilisation d’ un bol en bois, en verre, en terre cuite ou même en céramique. De même, l’outil utilisé pour travailler la préparation sera de préférence une spatule en bois qui permettra à l’argile de conserver toutes ses propriétés.

De plus, il sera préférable de travailler directement l’argile en poudre plutôt que d’acheter des préparations toutes prêtes en tube. Bien que très pratiques d’emploi, elles perdent une grande qualité vibratoire importante pour le traitement de certains maux. De plus, les prix de ces produits sont parfois impensables.

Quelles que soient les solutions naturelles existantes pour soigner les dégâts du soleil, n’oubliez pas les indications et les précautions d’usages pour bénéficier au mieux des bienfaits du soleil.

Article précédent

Conseils d'un coach sportif pour une pratique sportive efficace

Article suivant

Le soleil, une réserve énergétique positive

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire