Défenses naturelles

Bien s’alimenter pour des dents en bonne santé!

Quand il s’agit de préserver la santé de ses dents, le brossage et le fil dentaire sont, bien sûr, très importants, mais votre alimentation tient également une très grande place. Fait bien connu, le sucre est le principal coupable. Selon le Medical News Today :

« Les preuves que le sucre est le facteur alimentaire majeur dans les maladies dentaires sont nombreuses et accablantes. La quantité et la fréquence de consommation déterminent la gravité de la carie. Il est important de consommer des aliments riches en nutriments et d’éviter ceux qui contiennent des sucres et amidons pour garder une dentition et des gencives saines. L’apport en sucre doit être limité ; les bactéries buccales ont besoin de sucre pour produire les acides qui affaiblissent l’émail des dents et causent des dommages.

Chaque fois que vous exposez vos dents au sucre le processus de déminéralisation se met en marche, et cela peut prendre jusqu’à une heure pour que la bouche retrouve un pH normal ».

 

La santé bucco-dentaire repose sur l’équilibre des bactéries de votre bouche, autrement dit le microbiome oral. L’abandon du sucre est crucial pour cet équilibre et l’ajout d’aliments fermentés à l’alimentation diminuerait significativement la plaque dentaire. Le Dr Gerry Curatola, fondateur de Rejuvenation Dentistry, qui possède une expérience de plus de 30 ans en dentisterie biologique, explique :

« Ce qui importe le plus, c’est l’équilibre ! Il faut suivre un protocole alimentaire sain et équilibré. Je l’appelle le triple A de la nutrition : alcalinisant, antioxydant et anti-inflammatoire. Tout le monde devrait savoir quels sont les facteurs nutritionnels inflammatoires et les éviter : le gluten, les produits laitiers et bien d’autres. Ces facteurs varient selon les individus ».

En plus d’un régime alcalinisant, riche en antioxydants et anti-inflammatoires, il recommande l’élimination des produits à base de détergents tels que les dentifrice et rince-bouche antibactériens.

dents, enfants

Un plan qui a fait ses preuves pour la santé dentaire

Nous savons déjà que la consommation d’aliments transformés et riches en sucre provoque et aggrave les problèmes de carie dentaire, mais il existe des preuves de l’existence de la carie chez les populations anciennes, bien avant l’exposition au sucre raffiné et à la farine blanche, ainsi que chez les animaux sauvages, de nos jours. Même les dauphins qui ne consomment généralement pas de glucides ont des problèmes de carie dentaire.

Il est donc clair que suivre un régime alimentaire sain ne suffit pas… Il faudra, en plus de cela, consommer des aliments riches en Oméga-3. Une recherche récente suggère même que l’apport en Oméga-3 réduirait le risque de maladie des gencives. Consommez, par exemple, de l’huile de krill. Il est également important de consommer des aliments frais, non transformés, des légumes fermentés, du bétail nourri en pâturage, etc. ce qui vous apportera beaucoup de minéraux importants pour des os et des dents solides.

Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser du fil dentaire sont des gestes indispensables ! Un nettoyage régulier chez le dentiste est aussi une étape importante ; cela vous permettra d’avoir des dents et gencives aussi saines que possible.

Vous pouvez également envisager l’huile de coco qui est un puissant inhibiteur de nombreux organismes pathogènes. Évitez l’eau et les dentifrices fluorés, ainsi que la plupart des dentifrices commerciaux.

Article précédent

14 astuces faciles pour obtenir un ventre plat

Article suivant

Deux dentifrices maison bien meilleurs que ceux du commerce

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire