Défenses naturellesMa santé

Quelle est cette huile neurotonique ?

En période hivernale, nous l’utilisons énormément pour s’armer contre les virus ou pour lutter contre des états grippaux, les bronchites ou contre divers maux de la sphère ORL.

 

Mais quelle est-elle ?

Qu’on l’emploie en diffusion pour éradiquer les microbes ou dans un complexe aromatique pour lutter contre les maux d’hiver déjà bien installé, cette huile essentielle renforce le système immunitaire en agissant sur les infections qu’elles soient virales ou microbiennes.

Vous la reconnaissez certainement, cette huile essentielle est un indispensable de la pharmacie naturelle, je cite : Le Cinnamomum camphora CT cinéole plus connue sous le nom courant de Ravintsara.

Cinnamomum Camphora
Cinnamomum Camphora

Pourquoi parler de cette huile essentielle dans un article pour sur le sommeil ?

L’huile essentielle de Ravintsara fait partie de la famille des camphres et on peut facilement le remarquer simplement par son nom botanique : Cinnamomum camphora CT cinéole. De la grande lignée botanique des lauracées, elle tire son origine du côté de Madagascar où ses feuilles très odorantes sont extraites pour en tirer une huile intéressante pour toute la sphère santé de l’être humain.

Zoom sur sa composition chimique  : 1.8 cinéole, mono-terpènes, esters et sesquiterpènes.  Cette composition permet à cette plante et donc à cette huile essentielle de nous apporter des propriétés thérapeutiques fiables.

Nous n’y pensons pas automatiquement car elle n’est pas très utilisée pour contrer les troubles du sommeil. En effet, nous sommes plus facilement attirés par des odeurs connues comme la lavande ou les agrumes.

 

N’oublions pas l’efficacité accrue du Ravintsara

En effet, ses propriétés neurotoniques aident énormément en cas d’insomnies ou d’angoisses puissantes pouvant aller jusqu’à la dépression. Très souvent d’ailleurs, les états dépressifs amènent à des troubles du sommeil pouvant aller jusqu’à l’insomnie régulière et épuisante.

En ajoutant quelques gouttes de ravintsara à un complexe d’huile végétale neutre et d’huile essentielle de lavande, vous pourrez obtenir un délicat et subtil mélange idéal pour les personnes qui ont du mal à vivre des nuits sereines. La composition parfaite serait :

  • 25 % d’huile essentielle de lavande vraie dite officinale
  • 25 % d’huile essentielle de ravintsara
  • 50 % d’huile végétale neutre ou gel d’aloe vera

Cette préparation devrait idéalement être massée le long de la colonne vertébrale avant la nuit, cela afin d’induire un sommeil réparateur et serein. Grâce à ses capacités biochimiques intéressantes, ce mélange vous enverra directement et calmement au pays des rêves.

Si vous n’avez pas la possibilité de préparer ce mélange, vous pouvez également utiliser l’hydrolat de ravintsara que vous pourrez ajouter à votre eau de boisson. Les posologies idéales en hydrolathérapie sont de 1 à 3 cuillères à soupe par litre d’eau pour une boisson aromatique qu’on boira tout au long de la journée. Les effets sont très positifs sur l’énergie, l’équilibre immunitaire mais également sur l’action positive des émotions. En effet, en étant positif et en forme toute une journée, il est alors plus simple de s’endormir avec paix le soir après une journée souvent riche en émotions.

Si par contre vous voulez apaiser une fatigue nerveuse, des angoisses, des sommeils non réparateurs voire carrément des insomnies sur le long terme,  le plexus solaire sera alors mis en avant pour rétablir la situation doucement. Quelques gouttes de l’huile essentielle sur la zone mentionnée seront utilisées en massage directe pour équilibrer l’état émotionnel qui met nos défenses naturelles en berne.

Comme pour toutes les huiles essentielles, des précautions d’emploi sont à connaître. En ce qui concerne le Ravintsara, elle est déconseillée pendant les deux premiers trimestres de la grossesse, chez les jeunes enfants,  chez les mamans allaitantes et chez les personnes asthmatiques.

Petite note néanmoins à bien retenir : Ne pas confondre  avec l’huile essentielle de  Ravensare – Ravensara Aromatica –  dont les compositions biochimiques et donc les  propriétés thérapeutes sont différentes.

Article précédent

DIY : brume d'oreiller fait maison pour un sommeil apaisé

Article suivant

Huiles essentielles et rituel pour s'en dormir paisiblement

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire