Cardio-vasculaire

Comment faire baisser votre cholestérol avec ces 4 aliments à la place de médicaments comme les statines ?

anti cholesterol 2 photo

Si votre cholestérol est trop élevé, vos choix alimentaires peuvent le faire baisse. Manger des aliments gras, ou frits, ou riches en calories élève votre taux de cholestérol, surtout si vous mangez des aliments malsains. Si vous avez des taux de cholestérol élevé, vous n’êtes pas seul – le « Center for Disease Control and Prevention aux USA »  nous confirme que 17 pour cent des adultes aux États-Unis ont un taux de cholestérol élevé .

La première étape est de comprendre le rôle que joue de cholestérol dans votre corps. Vous pourriez être surpris d’apprendre que le cholestérol est essentiel à toutes les cellules de votre corps. Le cholestérol est important pour les membranes cellulaires, le métabolisme, et pour la synthèse des hormones. Le cholestérol est si important , en fait, que votre foie ferait du cholestérol même si vous n’avez pas consommer des aliments contenant du cholestérol .

La plupart des gens consomment beaucoup plus de cholestérol que leur corps a besoin. Le cholestérol est une graisse, substance cireuse qui peut s’accumuler dans le sang et augmenter votre risque de maladie cardiaque. Un taux de cholestérol élevé contribue grandement à des taux élevés de maladies cardiaques.

Beaucoup de gens essaient de prendre des médicaments pour abaisser le taux de cholestérol artificiellement. Ces médicaments anti-cholestérol, appelés statines, agissent en bloquant une substance dont votre foie a besoin pour fabriquer du cholestérol. Alors que certains médecins trouvent ces médicaments bénéfique , d’autres s’inquiètent des risques associés aux statines, comme des problèmes de  déficience cognitive, un risque accru de taux élevés de sucre dans le sang et le développement du diabète de type 2, ainsi que des lésions musculaires.

Une fois que vous savez comment faire baisser le taux de cholestérol en utilisant des aliments, vous pouvez garder votre taux de cholestérol sous contrôle sans recourir à des médicaments dangereux .

Manger un bol de flocons d’avoine tous les jours

L’avoine contient des fibres soluble , ce qui réduit la quantité de cholestérol remise dans votre circulation sanguine. La Mayo Clinic  recommande que vous consommiez 5 – 10 grammes de fibres solubles par jour. Une tasse ou bol de flocons d’avoine vous donne environ six grammes de fibres. Ajouter quatre grammes de fibres solubles avec des bananes ou d’autres fruits.

Mangez des fruits !

Mangez des pommes, des raisins , des fraises et des agrumes. Ces fruits contiennent de la pectine, un type particulier de fibres solubles qui font baisser le taux de cholestérol .

Mangez du poisson deux fois par semaine

L’American Heart Association vous recommande de manger au moins deux portions de poisson gras par semaine. Les poissons gras contiennent des acides gras oméga- 3.  Ces acides gras, sont aussi connus pour une bonne santé de votre cœur. Les poissons suivants contiennent la plupart des oméga -3:

  • Thon
  • flétan
  • hareng
  • truite
  • maquereau
  • saumon
  • sardines

Pour de meilleurs résultats, cuisinez le poisson au four ou grillé plutôt que en friture. Cuisinez avec peu de sel.

Mangez des noix et des amandes

Mangez une poignée de noix chaque jour – environ 50g par jour fera l’affaire. Les noix, amandes et autres types comme les cajous, pecans sont également riches en acides gras polyinsaturés, qui garderont vos vaisseaux sanguins en bonne santé. Ne pas surdoser non plus pour éviter de prendre du poids.

Mettez de l’huile d’olive dans vos salades.

L’huile d’olive contient un mélange puissant d’antioxydants qui réduit votre taux de cholestérol. Remplacer deux cuillères à soupe de beurre, saindoux ou de mayonnaise avecde  l’huile d’olive.

Mangez des aliments enrichis en stérols

Les stérols empêcher votre corps d’absorber le cholestérol des aliments que vous mangez. Le Guide Santé familiale de la Harvard Medical School confirme que la consommation de 2 grammes de stérols végétaux par jour peut réduire votre taux de cholestérol trop élevé de 10 pour cent.

Eviter les es aliments qui élèvent le taux de choléstérol

Une des meilleures façons de réduire le taux de cholestérol est d’éviter de manger les aliments qui augmentent les taux de choléstérol. Eviter de manger les acides gras saturés, qui se retrouve dans le blanc ( » persillage « )que  vous voyez dans la viande quand il fait froid. Commencez par remplacer les parties grasses de la viande avec des parties extra maigres, opter pour lait écrémé et choisissez des légumes et de l’huile d’olive au lieu du beurre. Évitez lesacides  gras trans chaque fois que possible.

Abaissez votre taux de cholestérol et le risque associé aux maladies du cœur en faisant des choix alimentaires intelligents.

Article précédent

4 aliments pour améliorer votre sommeil

Article suivant

4 aliments contre la dépression!

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

2 Commentaires

  1. cathelin frrançoise
    13/05/2016 à 10:48 — Répondre

    Des tas de mlédecins me harcèlent pour me faire prendre des statibes à tout prix. Je refuse. Ils reviennet à la charge, exercent une sorte de chantage me disant que mes artères vont aller de mal en pis, que cela va évoluer et que seules les tatines peuvent me gaarntir stabilisation, arrêt d’évolution et meilleure espérance de vie. Pas de statines ? Risques d’AVC, etc. Je persiste à refuser. Mais c’est bien difficile de conserver des relations cordiales avec ces médecins obstinés.

    • Photo du profil de Xavier
      13/05/2016 à 12:18 — Répondre

      Bonjour Francoise,

      Merci pour ton retour mais il existe des alternatives naturelles aux statines chimiques.

      Nous avons d’excellente résultats avec certains compléments et on faisant attention à notre alimentation

      passe une bonne journée

      xavier

Laisser un commentaire