ArticulationMa santé

Connaissez vous bien l’arthrite?

ARTHRITE OU ARTHROSE?

On a parfois tendance à confondre les deux termes simplement par manque d’information sur le sujet. En effet, alors que l’une est liée à un problème inflammatoire, l’autre est en totalement dépourvue. Qu’en est-il alors des méthodes et soins à adopter pour soulager sa douleur ?

L’arthrite est une pathologie inflammatoire des articulations. Elle peut affecter une ou plusieurs articulations de manière aiguë ou chronique. Et cette inflammation représente la triade caractéristique du processus d’inflammation local :

« calor – tumor – dolor », comprenons par chaleur – rougeur – douleur

Bien que les origines peuvent être diverses, nous remarquons que le phénomène inflammatoire s’accompagne généralement de symptômes douloureux comme des gonflements ou des enflures par exemple. Notons aussi que les douleurs sont plus prégnantes au repos, donc la nuit.  Par contre, le déverrouillage matinal, à savoir les premiers mouvements, atténuent généralement ces douleurs. N’hésitez donc pas à bouger un maximum, tant que cela est possible pour vous.

Du point de vue clinique, l’arthrite s’accompagne d’un syndrome inflammatoire biologique qui peut être mesuré par l’augmentation de la vitesse de sédimentation, de la CRP (protéine C réactive) et par la présence d’un liquide articulaire inflammatoire.

C’est ainsi que l’extrait de moule à lèvres vertes de Nouvelle-Zélande a été mise au point afin de soulager les troubles inflammatoires, même les plus lourds et les plus graves.

UNE SOLUTION EFFICACE : L’EXTRAIT DE MOULE A LÈVRES VERTES

Traitement naturel très efficace pour tous les problèmes d’arthrite inflammatoire, il serait actif tant chez les hommes que chez les animaux.  Notons que ce traitement sera également efficace pour tous les sportifs et les personnes actives qui souffrent de fatigue articulaire et musculaire et/ou qui cherchent à préserver leurs cartilages articulaires.

Un traitement donc idéal tous ceux et celles souffrant de douleurs ou de rigidités articulaires.

La moule à lèvres vertes présente des vertus anti-inflammatoires qui agissent à plusieurs niveaux du phénomène inflammatoire et font donc partie d’un traitement très efficace, à mettre en priorité.

SOULAGER LA DOULEUR PAR LES PLANTES

Bien entendu, d’autres solutions sont envisageables car les troubles inflammatoires peuvent soulagés, et parfois même guéris, par les méthodes naturelles. La phytothérapie propose notamment une série de plantes aux actions anti-inflammatoires efficaces. A savoir : le rhizome de curcuma, les feuilles de cassis, l’harpagophytum et tant d’autres qui soutiennent l’organisme tout en apportant des vertus anti-inflammatoires pour un confort et un bien-être lors d’un traitement.

Le cassis – Ribes Nigrum –  sera très souvent préféré en gemmothérapie. Cette thérapie par les plantes utilise les tissus embryonnaires végétaux en croissance (les bourgeons et les jeunes pousses). Cette branche de la phytothérapie est considérée comme une phytothérapie cellulaire énergétique globale. Sans contre-indications majeures, la gemmothérapie peut être prise en cure de 21 jours à raison de 5 à 15 jours par prises.  Ce végétal est reconnu comme étant un adaptogène parfait qui s’adapte à beaucoup de situations physiologiques.

PENSER GLOBALEMENT

N’oublions pas que toutes nos émotions ne sont pas anodines dans le processus de la maladie. Jacques Martel aime d’ailleurs à nous rappeler de faire attention à celles-ci. Qu’en est-il pour les troubles inflammatoires comme l’arthrite ?

L’inflammation est l’expression corporelle d’une inflammation intérieure. Je suis enflammé et enragé par quelque chose ou quelqu’un : la plupart du temps, c’est le feu du foie ou de la vésicule biliaire qui est en excès et cela s’exprime par mon corps. Je dois me demander quel aspect de ma vie me rend « rouge de colère » et qui m’amènera ultimement à vivre dans la culpabilité, si celle-ci n’est pas déjà la cause de l’inflammation. Il est important de regarder où se trouve l’inflammation afin d’avoir une information additionnelle sur la cause profonde du mal.

L’inflammation me donne une indication que je vis une situation dans ma vie à laquelle je ne veux pas renoncer. Je résiste au changement. Je lutte avec colère.

Article précédent

La libido, une solution globale

Article suivant

Accro aux anti-inflammatoires? On vous dit tout.

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire