Ma santéMon quotidien

Conseils d’un coach sportif pour une pratique sportive efficace

Bien que la pratique d’une activité sportive soit indispensable pour le corps physique et émotionnel, cela n’est pas si évident que cela d’adopter la bonne méthode, celle qui correspond à nos besoins. En effet, les salles de sport à bas prix – sans conseillers –  fleurissent çà et là dans les différentes villes et de plus en plus de personnes se mettent à la course à pied pour trouver une nouvelle hygiène de vie.  Par qui sont-ils guidés ? Généralement personne !

Bien évidemment, ces individus très volontaires sont motivés et souhaitent engager une autre démarche saine dans leur quotidien. Néanmoins, pratiquer un sport sans suivi ni conseils peut être parfois très dangereux pour la santé.

sport taichi

Parallèlement à cela, à force de vouloir maigrir trop rapidement avant les vacances d’été, beaucoup trop de personnes plongent dans un régime alimentaire restrictif qui les pousse à accepter certaines tendances très néfastes pour la santé. De nombreux vendeurs, proposent des « shakes » alimentaires qui sont finalement plutôt néfastes pour la santé. Pour avoir analysé certaines boissons bien connues de type milk shake « repas », celles-ci sont bien souvent composées de sucres ayant un impact néfaste sur la santé ainsi que sur la perte de poids à long terme.  Bien que très efficaces sur le court terme pour une perte de poids bien visible, les résultats sur le long terme sont souvent nuls si on ne continue pas à se nourrir presque exclusivement de ces « faux-repas ».  Bien évidemment, ces pseudo-aliments n’ont absolument aucun bienfaits nutritionnels, bien au contraire. Devons-nous réellement polémiquer sur les ingrédients de ce type de boisson ? Vous n’avez qu’à lire les étiquettes pour comprendre que nous sommes loin de valeurs saines pour la santé.

Revenons donc à notre activité sportive car bien que salutaire pour le bien-être de chacun, pratiquer une activité physique ne doit pas être mis en place sans préparation. En effet, il y a certaines règles à prendre en considération pour pouvoir, justement, tenir sur le long terme.

Les conseils d’un coach sportif professionnel

  • Il faut commencer le sport en douceur et y aller à son rythme, étape après étape. Rien ne sert de mettre en place un programme trop lourd ou imposant pour débuter car les résultats ne seraient pas du tout positifs.
  • N’hésitez pas à vous faire suivre ou à demander de l’aide car cela peut parfois être dangereux pour la santé de faire du sport n’importe comment, surtout si on a des objectifs personnels bien précis.
  • En ce qui concerne la perte de poids, un calcul personnel doit être fait par votre coach pour viser une fréquence cardiaque adaptée à vos besoins. La zone de brûlage des graisses se trouve toujours à un niveau cardiaque bien défini et propre à chacun. Là encore, la juste dose devra être adaptée.
  • Bien que l’activité « cardio » soit importante, il ne faut pas négliger le renforcement musculaire sur les machines en salle de sport. Aussi, notons qu’il est inutile de porter des poids trop lourds pour vous car cela serait vain et pourrait, de plus, vous blesser. Le résultat se trouvera dans des mouvements souples à charges légères tout en augmentant progressivement les répétitions.

Certains spécialistes du sport ainsi que de la nutrition peuvent vous apporter ce dont vous avez besoin pour valider vos objectifs. Etre suivi par un coach sportif qui établira un programme précis  tout en vous suivant personnellement, associé à une nutrition saine et naturelle, sans adjuvant chimique et sans remplacement de repas est la meilleure solution pour perdre les kilos qui vous dérangent. Bien que ces méthodes naturelles et saines peuvent prendre un peu plus de temps et d’investissement personnel, croyez-moi, elles ont un impact bien plus important sur le long terme.

Article précédent

Yoga, une activité physique complète

Article suivant

Attention aux dangers des coups de soleil

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire