BeautéMon quotidien

Cosmétiques naturelles pour les hommes

La cosmétique naturelle, la beauté ou encore la parfumerie n’est pas qu’une affaire de femmes. En effet, les hommes d’aujourd’hui sont nombreux à être bien plus coquets et attentionnés envers leur corps qu’avant. Les hommes aussi aiment sentir bon, avoir une belle peau ou encore être tout simplement beau pour leur dulcinée mais aussi pour eux-mêmes. Que l’on soit un homme ou une femme, il n’y pas de règle à l’épanouissement, nous avons tous le droit de nous sentir bien dans notre partie féminine aussi bien que dans notre partie masculine. Prendre soin de soi fait tout simplement partie d’un rituel auquel tout le monde a un droit.

Sur internet, on trouve énormément de recettes de parfum home made ou encore des crèmes hydratantes, d’antirides pour les femmes mais qui pense aux hommes ? Ils sont pourtant bien là, avec des envies ou des besoins. Le cosmétique naturel n’est pas uniquement une affaire de femmes, les hommes, aussi, y ont droit.

 

Quelques recettes pour les hommes

Pour ne pas effrayer avec une grande barbe hirsute ou piquer à chaque baiser, voici une recette pour une barbe soyeuse et brillante. L’huile à barbe parfaite que l’on pourra utiliser au quotidien, chaque matin par exemple :

Dans 30 ml d’une huile végétale au choix (préférez le jojoba car elle pénètre parfaitement sans laisser de film gras sur les poils), mettez 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas et 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée.
Préférez un flacon opaque pour conserver les bienfaits de chaque huile et laissez poser 48 heures pour que l’huile végétale s’imprègne bien des actifs des huiles essentielles.
L’odeur fine et boisée du Cèdre de l’Atlas plaira à plus d’un homme et celle de la menthe poivrée apportera du peps et de l’énergie.

 

Faire les bons choix

Le choix des huiles essentielles est très important dans la préparation de cosmétiques maison. En effet, les odeurs qu’elles vont exprimer sont primordiales pour le bien-être au naturel. Certaines huiles sont d’ailleurs plus adaptées aux hommes qu’aux femmes, principalement à cause de leurs odeurs boisées, terreuses, fortes ou suaves plus caractéristiques.

Notons par exemple :

  • L’huile essentielle de Vétiver
  • L’huile essentielle de Bois de Santal
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • L’huile essentielle de Santal

N’hésitez pas à ajouter une de ces huiles à votre crème de jour neutre et bio. Ne mettez cependant pas plus d’un pourcent d’huiles essentielles.

Faire un parfum pour homme est donc assez simple si on connaît les règles principales de la parfumerie. Si les note de fond, de tête ou encore les notes de cœur ne sont pas familières pour vous, voici quelques recettes adaptées pour la gente masculine :

  • 30 ml d’alcool à 70%
  • 15 gouttes d’huile essentielle de maniguette
  • 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de coriandre
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble

Pour une composition plus sensuelle et moins fruitée que la première, voici une recette plus corsée.

  • 50 ml d’alcool à 70%
  • 12 gouttes d’essence de citron jaune
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 6 gouttes d’huile essentielle de coriandre
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de santal Amyris

Enfin, pour les soins de douche, l’homme préférera peut-être un pain de savon d’Alep à l’odeur plus caractéristique et forte. Savon qui induira un sentiment de bien-être et de relaxation par l’odeur profonde et puissante qu’il dégage.

Messieurs, vous n’avez donc plus aucune excuse pour, vous aussi, vous lancer dans la cosmétique naturelle, saine et bio. Les produits naturels sont bien plus intéressants pour votre santé future. Si par manque de temps, vous souhaitez opter pour des produits tout prêts de la grande distribution, sachez que les marques bio ont aussi pensé à vous et proposent un choix assez vaste de produits de beauté spécialement conçus pour les hommes.


Recettes issus du livre Le guide de la beauté naturelle, Edition Terre Vivante

Article précédent

3 aliments pour prendre soin de votre prostate

Article suivant

Comment réguler les hormones masculines naturellement

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire