Ma nutritionMa santé

Curcuma : anti-inflammatoire naturel

On le voit dans toutes les bonnes parapharmacies ou les centres de bien-être. Il est d’ailleurs conseillé par tous les bons thérapeutes de santé naturelle et même parfois par des médecins allopathiques qui ont été convaincu par ses bienfaits. Sa réputation n’est plus à faire et  fait de lui le complément alimentaire idéal pour certaines pathologies, je cite le très célèbre Curcuma !

En effet, qui n’a pas encore entendu parler du curcuma et de ses avantages sur la santé. Tellement recommandé et à la mode pour le moment, on pourrait croire qu’il pourrait être donné pour n’importe quelle pathologie. Mais voilà, avant de commencer une cure de curcuma et avant de faire n’importe quoi avec sa santé, il me semble important de comprendre ce végétal et de faire sa connaissance.

 

Le curcuma, c’est quoi ?

curcuma
Curcuma

De son nom latin « Curcuma longa », le curcuma est une plante herbacée originaire de l’Asie du Sud mais il pousse aussi dans diverses contrées dont le climat est tropical. Principalement utilisé comme épices pour donner ce goût particulier aux plats qu’il agrémente, cette poudre issu d’un rhizome a la particularité de colorer les assiette d’un joli orange, symbôle de joie et de bonheur.

Cette épice exotique fait d’ailleurs partie de la composition du curry (que nous appelons Cari en Inde) que nous connaissons tous et qui est une épice qui se compose de plusieurs assaisonnements différents. Le curry est d’ailleurs l’une des épices principales de la cuisine indienne. D’ailleurs, dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne), cette épice est énormément mise en avant par les thérapeutes pour ses bienfaits sur la santé, notamment sur la sphère digestive.

Les indiens, de par leur culture,  ont dès lors une consommation bien plus importante que nous en cette épice qu’est le curcuma. Enfin, il n’est alors pas compliqué de faire certaines relations entre le taux de cancer plus faible dans ce pays qu’en Europe par exemple.

Outre ses propriétés gustatives et colorantes en cuisine, le curcuma a donc sa place également dans nos pharmacies naturelles.

 

Zoom sur la curcumine

La curcumine est tout simplement l’un des composants du curcuma. Reconnu comme étant un antioxydant puissant, il convient alors de lui donner une place importante dans notre santé.  Dès lors, l’un des premiers rôles du curcuma sera de lutter contre les maladies liées au stress oxydatif. En suivant un protocole bien précis, il facilitera la vie de personnes souffrants de maladies liées aux radicaux libres pour en limiter les dégâts.

curcuma détox

Mais son rôle le plus répandu dans nos pays est celui d’anti-inflammatoires pour des pathologies telles que les arthrites, les douleurs rhumatismales, les polyarthrites rhumatoïdes, etc. Des analyses prouvent aujourd’hui que la curcumine a un effet anti inflammatoire aussi importante que les AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens). Ces derniers n’ont pas bonne côte , et à raison, car ils provoquent des désagréments importants sur la muqueuse digestive et les risques d’ulcères gastro intestinaux sont bien présents. D’ailleurs, sur les notices de ce type de médicaments allopathiques, il sera normalement toujours stipulés qu’il faut les prendre en mangeant pour protéger le système digestif.
L’avantage de la curcumine est donc que, pour une efficacité identique, elle ne lèse absolument pas notre organisme. Nous pouvons dire qu’elle agit en total respect avec notre paroi digestive. Dès lors, elle pourra plus facilement être prise de manière chronique sans contre-indications majeurs.

 

Comment prendre le curcuma ?

Sans surprise, l’idéal est de choisir son curcuma sous forme d’un complément alimentaires bien spécifique. Ne foncez pas sur les sous marques à bas prix qui peuvent vendre des produits qui n’ont pas les concentrations suffisantes pour vous soigner. Si votre objectif est une cure anti inflammatoire sur une maladie chronique, la priorité sera vraiment de choisir un complexe de curcuma suffisamment adapté à vos besoins. Votre thérapeute de santé naturelle pourra vous conseiller au mieux vers les produits qu’il vous recommandera.

Bien évidemment, vous pouvez ajouter à vos plats des rhizomes de curcuma frais (en morceaux ou râpés) que vous aurez acheté en boutique bio de préférence. Bien que cela ne soit pas suffisant pour soigner un mal ancré en vous depuis longtemps, cela vous aidera à évoluer vers un mieux-être.

Article précédent

Face à la chimie, faisons appel aux plantes

Article suivant

Qu'est-ce qu'un macronutriment ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

1 Commentaire

  1. […] que le curcuma ait des propriétés positives et variées sur la santé, son action sur la sphère hépatique me semble une des plus importantes. En effet, il a cette […]

Laisser un commentaire