AlimentationMa santé

Les dangers de l’obésité sur la santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé. Cette obésité se calcule à partir de l’IMC soit l’indice de masse corporelle qui s’établit sur base d’un calcul simple que tout le monde peut faire chez soi. Une personne dont l’IMC dépasse 25 est en surpoids et en obésité si ce chiffre atteint ou dépasse 30. Au-delà de 35, il s’agit d’obésité sévère qui pourra être traitée par chirurgie.

IMC = poids/taille 2

Notons cependant que l’IMC ne tient pas compte de la répartition ni de la masse osseuse ni de la masse musculaire sur l’organisme. De plus la localisation graisseuse n’est pas établie non plus, en effet la surcharge graisseuse abdominale peut entraîner des conséquences encore plus néfastes sur la santé. Prenons donc garde à ces nombreux paramètres qui devraient être analysés par un thérapeute spécialisé surtout si vous souffrez d’embonpoint.

Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes dans le monde, quelle que soit la tranche d’âge de la population. Ce qui correspond à 1 adulte sur 10. Ce chiffre risque de tripler d’ici 2030 et les risques pour la santé s’en voient eux aussi augmenter.

Etre obèse ou en surpoids ne s’arrête pas seulement à un aspect physique, une forme et un mal être intérieur. Souffrir de surpoids peut avoir des conséquences graves et sévères sur la santé.

 

Les maladies cardio vasculaires et hypertension

Les mauvaises graisses s’accumulant  dans le sang peuvent entraîner des dépôts sur les artères et les risques cardio vasculaires sont alors bien présents : le cœur qui palpite et s’emballe trop vite sans raison, la tension artérielle qui grimpe et parfois même des douleurs dans la poitrine qui sont signe que quelque chose ne fonctionne plus correctement.

Une augmentation du mauvais cholestérol LDL et une diminution du bon cholestérol HDL est un risque majeur dans les cas d’obésité. De nombreux compléments nutritionnels peuvent vous aider à réguler le métabolisme des lipides et des triglycérides.

 

Les maladies respiratoires

Lorsque la graisse s’accumule dans les tissus, elle touche des organes importants qui s’empêchent de fonctionner correctement.  Lorsque celle-ci vient se loger sur le diaphragme et au niveau l’abdomen, elle bloque alors le bon fonctionnement de la cage thoracique. L’essoufflement est le premier signe à reconnaître  et rapidement, la respiration peut devenir compliquée.

Les apnées du sommeil sont également liées à l’obésité. Les appareillages de nuits sont souvent la solution pour aider le patient et améliorer sa qualité de vie mais en aucun cas ils ne règlent le problème à la base.

 

Le diabète de type 2

Transformant l’excès de sucre en gras, votre foie sera le premier responsable de votre diabète. En souffrant de diabète de type 2 qui favorise l’agrégation de plaquettes sanguines, vous avez de grands risques de formation de caillots sanguins et donc de thrombose. Plus votre IMC augmente, plus les risques de contracter un diabète s’élève. Bien entendu, ceux-ci sont amplifiés s’il y a des antécédents familiaux.

Là encore, la prise de compléments nutritionnels pour réguler la glycémie est fortement conseillée, en plus d’un régime alimentaire amaigrissant.

 

Mais pas seulement…

D’autres troubles sont également possibles comme les troubles musculo-squelettiques et même parfois certains cancers. N’oublions pas également l’équilibre émotionnel qui se voit perturbé totalement par cet excès de poids qu’il faut accepter au quotidien.

Pour peu que vous soyez fumeur ou sédentaire, ces risques sont largement augmentés. La première mesure à prendre est bien entendu une mesure diététique avec une perte de poids mesurée. Cette démarche doit être suivie par un thérapeute compétent qui pourra suivre votre évolution ainsi que vos paramètres de santé.

Il sera également très important de modifier votre hygiène de vie en adoptant une alimentation santé et en vous complémentant en minéraux et oligo-élément indispensable à votre bien être. De nombreux compléments nutritionnels adaptés à votre situation sont là pour vous soutenir dans votre démarche de perte de poids, renseignez vous auprès de votre naturopathe.

| Complément alimentaire suggéré : Adipomin, Laboratoire Perfect Health Solutions, 44 €

Article précédent

Vaincre ses pulsions alimentaires grâce aux thérapies douces

Article suivant

Malbouffe : le marketing mis en cause

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire