Défenses naturellesHumeur

Développer les performances du cerveau … avec du chocolat

Manger du chocolat pourrait rendre l’esprit plus alerte et développer à court terme les compétences cognitives, c’est ce qu’ont découvert des experts en physiologie métabolique de l’Université de Nottingham.

 

Une étude menée par le Professeur Ian Macdonald démontre que la consommation d’une boisson au cacao riche en flavonoïdes, l’ingrédient clé du chocolat noir, stimule le flux sanguin des zones principales du cerveau, et ce, pendant deux ou trois heures. Le flux sanguin stimulé dans ces zones du cerveau augmente la performance pour des tâches spécifiques et renforce la vigilance générale pendant une courte période.

Les conclusions, dévoilées lors une des plus grandes conférences internationales scientifiques aux Etats-Unis (la réunion annuelle de l’Association américaine pour l’Avancement de la Science (AAAS)) ouvrent aussi de nouvelles perspectives sur l’utilisation des ingrédients contenus dans le chocolat pour traiter les accidents vasculaires, y compris les démences et les accidents cérébraux, et pour maintenir une bonne santé cardio-vasculaire.

L’étude suggère aussi que les flavonoïdes de cacao contenus dans le chocolat pourraient être utiles pour stimuler les fonctions du cerveau chez des personnes souffrant de fatigue chronique, ou privées de sommeil, ou même pour combattre les effets du vieillissement.

Ian Macdonald, Professeur de physiologie métabolique à l’Université de Nottingham, a utilisé l’image de résonance magnétique (MRI) pour détecter l’activité accrue dans des zones spécifiques du cerveau chez des individus ayant consommé une simple boisson de cacao riche en flavonoïdes.

 

L’effet est lié à la dilatation des vaisseaux sanguins cérébraux, permettant à plus de sang et donc plus d’oxygène d’atteindre les zones principales du cerveau.

 

Les flavanoïdes ne se trouvent pas seulement dans le chocolat noir qui a un grand pourcentage de cacao. On les trouve aussi dans d’autres substances comme le thé vert, le vin rouge et les myrtilles.

Voilà une information que l’on n’oubliera pas !

Article précédent

Traitement Naturel contre le virus de la Grippe

Article suivant

Pourquoi faut il utiliser ces huiles ci?

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire