Articulation

Avoir des douleurs dorsales et faire du sport : est-ce possible ?

étapes sport et douleurs dorsales

Avoir mal au dos doit-il vous priver d’une activité sportive ? La réponse est non ! Bien entendu. Le mal de dos n’est pas une contre indication à la pratique d’une activité physique. Bien au contraire. Lorsque vous avez des douleurs dorsales, il est même primordial d’associer une pratique sportive à votre traitement en cours. En fonction de votre âge, votre poids, votre passé sportif, votre condition physique actuelle, il est possible de trouver un entraînement sportif adéquat à votre situation et à votre état de santé surtout.

Faire du sport ne signifie pas forcément faire de l’endurance, de la compétition ou aller au-delà de ses limites, la pratique sportive peut être très douce et en adhérence totale avec vous-même. Risquer de brusquer votre corps avec une pratique athlétique trop agressive pourrait amplifier vos douleurs et même en ajouter d’autres. Ne prenez donc pas ce risque et allez y doucement, en douceur et en légèreté.

Tout est une question de dosage

Quel sport pratiquer dès lors ?

De la natation, du vélo, de la marche rapide, des Pilates, du yoga ou tout autre activité dans laquelle vous vous sentez bien, grâce à laquelle vous vous sentez mieux et surtout en respectant votre condition physique du moment. Outre le fait de muscler votre dos, ne cherchez pas à cibler principalement cette partie de votre corps, l’objectif principal est d’améliorer votre condition physique global pour que votre bien être ait un impact positif sur votre organisme en général.

Ne lésinez pas sur les conseils que vous pourriez recevoir de votre médecin, votre coach sportif ou tout autre spécialiste. Ils sont là pour vous aider et vous diriger au mieux. Il est même plutôt déconseillé de se lancer dans telle ou telle autre activité sans instructions préalables.

Laissez-vous guider

Par contre, il est totalement conseillé, quel que soit le sport envisagé,  de ne surtout pas négliger un étirement et échauffement corrects tant en qualité qu’en durée. Les risques de claquages et de déchirures sont bien présents et il serait dommage d’ajouter une nouvelle douleur incommodante à votre situation.

Soyez donc prudents

Prendre soin de soi c’est également s’écouter. Lorsque pendant une activité physique, vous ressentez le besoin de faire une pause, de vous arrêter ou de changer de position, faites-le. Soyez à l’écoute de votre corps car lui seul sait vous prévenir d’un danger latent. Là encore, nous en revenons au même principe  qu’est le dosage et l’intensité de l’activité.

Écoutez-vous

N’imaginez pas commencer une nouvelle activité sans équipement correcte. En effet, il est très important d’acquérir une paire de chaussures adéquates à votre activité ainsi qu’à votre morphologie. Elles sont le premier amortisseur entre vous et le sol et lorsqu’on a déjà des problèmes au niveau du dos, cela est primordial. Et inutile de penser emprunter les baskets de votre amie, sœur ou maman, c’est une très mauvaise idée. Les boutiques de sports proposent aujourd’hui une très grande gamme d’articles pour toutes les bourses.

Equipez vous

Outre les bienfaits sur votre corps physique, il est reconnu que la pratique d’un sport favorise le bien être psychologique.  Celui-ci est très intéressant dans le processus de guérison physique car l’un ne va pas sans l’autre.

Dites vous enfin que l’immobilité est la pire ennemie de votre dos mais également de vos articulations d’ailleurs. La peur de se blesser davantage ou de faire pire  est souvent mise en avant mais apprenez à vous faire confiance et en avançant pas à pas, les résultats sont souvent très intéressants et souvent inattendus.

Foncez !

 

Article précédent

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : la liste d'effets secondaires est longue et effrayante

Article suivant

Le stress est-il à l'origine de vos douleurs musculaires ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire