BeautéMa santéMon quotidien

Le duo gagnant pour retrouver la ligne

L’été arrive à grands pas et nous sommes nombreux et nombreuses à avoir envie d’un remodelage de silhouette avant de foncer sur la plage en bikini. Le réflexe serait évidemment de suivre ce que les magazines nous proposent en nous incitant à faire un régime qui nous fera perdre 5 kilos en une semaine ou de perdre 3 cm de tour de taille en à peine 3 jours. Utopique ne trouvez-vous pas ?

Les diètes sont nombreuses et il en existe de différents types : hyper protéiné, dissocié, sans sucre, sans graisse, sans féculent, etc. Un chose commune à ces régimes : ils proposent tous une restriction alimentaire qui amènera forcément à une frustration alimentaire. Lorsqu’on sait que chaque frustration joue un rôle négatif sur notre émotionnel, on comprend rapidement que ce n’est pas une bonne idée.

La clé pour retrouver la ligne et perdre le poids superflu n’est pas le régime. La solution tient en deux mots :

RÉÉQUILIBRAGE ET SPORT 

En effet, inutile de se lancer corps et âme dans une série de restrictions qui vous empêcheront de profiter des belles choses de la vie, alors que la solution est toute autre. De plus, lorsque vous aurez terminé de vous priver et que votre corps en aura fini de puiser dans vos réserves, sachez qu’il vous attend au tournant et que vous risquez de reprendrez encore plus de poids.

 

LE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE EN SEPT POINTS CLÉS :

  • Inclure dans son alimentation des fruits et des légumes de qualité (biologiques) plusieurs fois par jour :

Optez pour un jus vert fraîchement préparé à l’extracteur pour commencer la journée avec l’énergie dont vous avez besoin. Insérez également des fruits dans vos collations, plutôt qu’en fin de repas, car ces derniers ne pourraient pas être digérés correctement. Évitons ainsi les ballonnements qui pourraient faire gonfler votre ventre en fin de journée.
Remplissez vos assiettes de légumes à chaque repas pour une portion d’au moins 60 %, les légumes préférablement cuits à la vapeur doivent composer votre assiette majoritairement.

  • Choisir des graisses de bonne qualité :

Dites adieu aux graisses saturées en tous genres qui détruisent votre santé mais aussi votre ligne. Apprenez à intégrer des acides gras insaturés qui sont très bonnes pour la santé. Une alimentation saine doit se composer de bons gras et oubliez les clichés qui imposent de supprimer la graisse car ceci est absolument faux : avocats et oléagineux ne sont donc pas interdits.

  • Éliminer un maximum de sucres ajoutés :

Le sucre dans le thé ou le café, le surplus de sucre sur les fraises, etc. Ces sucres n’ont aucun bénéfice pour votre santé et encore moins pour votre ligne. Bannissez également un maximum les produits industriels qui noircissent le tableau et polluent votre organisme. Gâteaux, bonbons et sucreries diverses doivent être consommés uniquement en terme de plaisir et donc occasionnellement. Les écarts font également partie du quotidien et personne ne va vous punir si vous craquez pour une glace ou une friandise, mais cela doit  rester du domaine du plaisir et non de l’alimentation quotidienne.

  • Boire de l’eau :

Ne vous laissez plus tenter par les sodas et autres boissons sucrées et profitez plutôt des bienfaits que l’eau peut vous apporter. Hydratation et nettoyage émonctoriel sont les deux rôles clés de l’eau. Ils sont indispensables pour une bonne élimination, donc une bonne santé et une ligne parfaite.
Choisissez de préférence une eau faiblement minéralisée.

  • Bannir les excitants :

Les excitants comme le café, le sucre, l’alcool et le tabac devrait être banni de votre alimentation un maximum. L’apéritif tous les soirs nuira tant à votre santé qu’à votre tour de taille.

  • Rester mesuré :

La règle de base en alimentation naturelle et saine est la mesure qu’on met dans notre assiette. Avoir une habitude de vie excessive sera de toute façon néfaste à votre bien-être.  L’objectif est de trouver un équilibre parfait entre nutrition saine et plaisir de la vie, sans frustration.

  • Rester actif :

Enfin, rien ne vaut une bonne séance de sport plusieurs fois par semaine. Cela dans le but de:
– favoriser l’élimination
– activer la circulation lymphatique
– produire les hormones nécessaires à votre bien-être physique mais aussi mental.

Article précédent

Accro aux anti-inflammatoires? On vous dit tout.

Article suivant

Ylang-ylang ou menthe bergamote, ces huiles qui vous soutiennent dans votre sexualité

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire