Défenses naturelles

Le fenugrec : une plante miracle ?

Le fenugrec: un ancien pilier de la médecine ayurvédique possède selon les chercheurs occidentaux des vertus spéciales.

Scientifiquement connu sous le nom de Trigonella foenum-graecum, le fenugrec est un aliment de base de la cuisine du Moyen-Orient, et est utilisé dans la fabrication de curry et des cornichons. Il a été utilisé depuis l’antiquité à des fins culinaires et médicinales, et est particulièrement prisé dans le système de soins ayurvédiques, où il est connu comme le methi.

Des recherches médicales récentes indiquent que les graines de fenugrec ont des propriétés anticancéreuses, en raison de leurs niveaux élevés de diosgénine, une saponine stéroïdienne. Dans une étude de la cellule publié en 2006 dans Oncogene, les chercheurs ont constaté que les extraits de fenugrec suppriment l’inflammation, inhibent la prolifération des cellules cancéreuses, et provoquent l’apoptose – ou auto-destruction – des cellules tumorales. Comme l’eugénol trouvé dans les clous de girofle, la diosgénine dans le fenugrec régule les pro-inflammatoires COX-2.

Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC) est d’accord au sujet des propriétés de chimio-prévention des graines du fenugrec et citant une étude dans laquelle des extraits de fenugrec ont induit l’apoptose du cycle de cellules MCF-7 du cancer du sein. Bien que les études animales et cellulaires ont été prometteuses, le MSKCC souligne que les études sur les humains font actuellement défaut. Cependant, la recherche sur le potentiel thérapeutique du fenugrec est en cours.

fenugrec

La Diosgénine n’est pas la seule arme de fenugrec contre le cancer

Alors que la diosgénine a montré ses capacités à détruire les cellules cancéreuses, il y a d’autres constituants dans le fenugrec. Les graines sont également riches en polysaccharides non amylacés tels que le mucilage, de la pectine et l’hémicellulose. Ces différents types de fibres alimentaires ont tous la capacité avérée de se lier à des toxines et des substances cancérigènes, leur permettant d’être rapidement éliminés du corps. Il n’est pas surprenant que des décennies de recherche ont confirmé les effets protecteurs forts du fenugrec contre le cancer du côlon.

Comme les clous de girofle, les graines de fenugrec sont également des réservoirs de minéraux essentiels tels que le cuivre, le fer, le sélénium et le manganèse. Ils contiennent également des quantités abondantes de vitamine A et de vitamine C.

Quelles sont les meilleures graines de fenugrec à acheter? Soyez sûr d’acheter des graines de fenugrec entières auprès d’un fournisseur certifié biologique. Les graines de fenugrec de haute qualité sont jaune dor, avec un arôme riche en sirop d’érable. Les connaisseurs disent que le goût – souvent comparé au caramel brûlé, avec des accents amers – peut être adouci par le brunissement des graines légèrement à feu moyen.

Les graines grillées peuvent ensuite être broyées et utilisés dans les currys et les sauces.

Gardez à l’esprit, que les graines de fenugrec peuvent interagir avec certains médicaments, afin de vérifier avec votre médecin avant de les utiliser. Bien que personne ne peut s’attendre à éliminer tout risque de cancer, la consommation d’épices de détoxification bénéfiques tels que les clous de girofle et le fenugrec peuvent aider à améliorer grandement vos chances, tout en ajoutant des étincelles de saveur exotique et sophistiqué pour vos recettes.

Article précédent

Chlore et dioxine parmi les plus grands perturbateurs thyroïdiens

Article suivant

Figues et santé

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire