Défenses naturelles

Comment garder des gencives saines et un sourire radieux ?

Il existe des moyens très simples pour éviter les problèmes de gencives ainsi que pour arborer un magnifique sourire aux dents blanches sans nuire à sa santé. Pour garder les dents blanches, il suffit de vous les brosser avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez l’utiliser seul ou le combiner à de la graisse de coco ou à votre dentifrice classique (sans fluor et sans aluminium bien entendu !).

 

Le bicarbonate légèrement abrasif et blanchissant naturel procurera à vos dents un blanc éclatant ! Il est également antiseptique, antibactérien et il équilibre le pH.

 

Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée pour vous donner une bonne haleine. Cela renforcera également l’effet antibactérien de ce dentifrice 100 % naturel et 100 % écologique !

Afin de stimuler les gencives, de nombreux dentistes recommandent de les frotter énergiquement lorsque vous vous brossez les dents. Et s’il y a des saignements, pas d’affolement en appliquant les quelques conseils de cet article, vous en viendrez rapidement à bout.

Il existe une pratique en médecine ayurvédique. Il s’agit de faire circuler une cuillerée à soupe d’huile (sésame, olive ou coco) à la manière d’un bain de bouche dans toute la cavité buccale et entre les dents. Cet exercice doit être poursuivi jusqu’à 20 minutes. Ensuite, crachez l’huile dans la poubelle et rincez-vous immédiatement la bouche avec de l’eau chaude. Pour finir, brossez-vous les dents normalement. Les partisans de cette méthode affirment que ce soin permet de réduire les caries et les gingivites, mais également les maux de tête et les maladies saisonnières telles que les grippes et les rhumes.

 

Voilà un moyen facile pour éviter les produits chimiques nocifs comme le fluorure et l’aluminium.

Toutes les substances sucrées, acidifiantes ou qui provoquent des mucosités entraînent inévitablement une stagnation des bactéries donc un risque de foyers infectieux et inflammatoires.

Pour éviter ce phénomène, comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez utiliser les bains de bouche, le bicarbonate et les huiles essentielles imbattables pour assainir efficacement l’espace buccal.

Le tea tree (arbre à thé), le clou de girofle (eugenia) et l’huile essentielle de Manuka sont particulièrement efficaces contre les bactéries et le champignon buccaux. De même que si vous débutez un abcès ou une infection des dents ou des gencives, vous pouvez en appliquer quelques gouttes directement à l’endroit concerné.

Les abcès dentaires répondent aussi très bien au remède homéopathique Pyrogénium 30 K.

Pour les personnes qui ont une tendance à la parodontose, des compléments alimentaires tels que le coenzyme Q 10, les apports de silicium ou des antioxydants puissants comme la vitamine C ou le glutathion seront bienvenus. L’idéal est de les utiliser de manière préventive, mais ils vous seront aussi très utiles si vos gencives sont déjà rétractées. Ces quelques petits changements d’habitude vous permettront de conserver des dents bien implantées, d’éviter les caries et les éventuelles inflammations à condition de maintenir un brossage régulier (2 fois par jour).

Article précédent

Tous debout pour une bonne santé !

Article suivant

Attention aux amalgames dentaires !

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire