HumeurNos dossiersStress

Comment gérer son stress au quotidien

Aujourd’hui, Vanessa Colant, naturopathe, nous offre des conseils santé pour gérer le stress et l’anxiété. En faisant appel à l’aromathérapie, l’homéopathie ou encore une hygiène de vie adaptée, vous pourrez gérer vos émotions et votre stress quotidien. ↓


Le stress ! Qui ne connait pas ce mot si angoissant, si noir et imprégné d’ondes négatives. Tout le monde – ou presque –  aujourd’hui, le subit et en connaît les conséquences à plus ou moins long terme : la maladie. En effet, plus nous accumulons du stress en nous, plus nous voguons vers un état de mal être pouvant entraîner un état de pathologie grave pouvant parfois tendre vers le cancer, dans des cas extrêmes.

stress maux de tête

Signes annonciateurs de stress

N’attendez pas d’avoir dépassé la phase d’épuisement pour réagir, le stress est insidieux et il se faufile dans nos veines comme un poison dont l’antidote est long à trouver. Apprenez dans un premier temps à reconnaître les signes initiaux annonciateurs tels que :

  • Un épuisement incompréhensible
  • Un manque d’énergie
  • Une fatigue constante et récurrente
  • Un manque de facilité pour trouver la paix et la détente
  • L’apparition de problèmes cardiaques comme des palpitations
  • Des problèmes digestifs tels que la diarrhée, la constipation ou encore des troubles de l’estomac
  • La perte d’envie, d’investissement et d’intérêt pour la vie, les activités de détente et le monde social
  • Des troubles du sommeil : insomnies ou réveils nocturnes

Un seul de ces symptômes, installé dans votre vie de manière répétitive, peut être le signe réel d’un problème qu’il faut soigner. Le stress n’est pas anodin, et prendre soin de sa santé, c’est également prendre soin de cet état qui grandit de plus en plus sans pourtant qu’on s’en rende compte.

Aujourd’hui, il est réellement temps de vous prendre en main avant qu’il ne soit trop tard.

Les pathologies liées à un état de stress

Certains troubles de l’organisme peuvent parfois nous étonner tellement le lien avec le stress semble impossible. Citons quelques pathologies liées à un état de stress ou d’anxiété :

  • La fatigue chronique ou non
  • Les migraines
  • Les crises de spasmophilie
  • La transpiration abondante
  • Les troubles de la libido
  • Les problèmes de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis
  • Les troubles des règles
  • L’hypo- ou l’hypertension
  • Les tremblements

D’un point de vue émotionnel également, nous pouvons être touché par le stress :

  • La colère
  • Les crises de panique
  • Les troubles de la mémoire
  • Les phobies et les peurs
  • La dépression
  • Les troubles du comportement alimentaire.

Le stress engendre des troubles du comportement alimentaire

N’avez-vous jamais remarqué que votre relation à la nourriture était différente lorsque vous êtes en période de stress intense ?

Certaines personnes plongent dans les compulsions alimentaires car, très souvent, elles comblent un vide en ingurgitant une quantité impressionnante d’aliments. Ces fringales incontrôlables sont composées d’aliments dits « de plaisirs » qui nous poussent très souvent à l’extrême jusqu’à en perdre la raison. En avalant des aliments soit très sucrés soit très gras, le corps produit des endorphines qui procurent alors un sentiment de bien-être, un épanouissement et un relâchement du stress.

Ces crises conscientes de troubles alimentaires sont à prendre au sérieux car, rapidement et sans contrôle, elles peuvent se transformer en boulimie. Comparativement à une pulsion alimentaire passagère due au stress, celle-ci est bien plus dangereuse car elle se définit comme un besoin physique d’ingurgiter encore et encore des aliments, jusqu’à s’en rendre malade, à vomir et à tomber dans un cercle vicieux.

Certains comportements peuvent, eux, tendre vers la non alimentation car le stress nous comprime la gorge ou l’estomac en nous empêchant de manger. Ce stress peut réellement se traduire par une incapacité à avaler quoique ce soit. Dans ce cas-ci, une attention particulière doit être portée pour éviter de tomber dans les méandres de l’anorexie. En effet, quand le stress devient chronique et que les crises augmentent, les risques s’accumulent également.

Ces troubles alimentaires ainsi que le stress ou l’anxiété, peuvent être soignés grâce à des méthodes douces. Notons quelques petits conseils au quotidien qui vous permettrons de vous alléger et de vous sentir mieux.

Accordez-vous des pauses !

marche au coucher de soleil

Quelle que soit votre situation sociale, votre âge ou votre niveau professionnel, faire des pauses est absolument nécessaire. Personne n’est capable de travail ou vaquer à une occupation pendant une période longue, définie ou non. Même une maman qui prend soin de ses enfants doit être capable de prendre du temps pour elle à un moment de la journée.

[bctt tweet= »Même une maman qui prend soin de ses enfants doit être capable de prendre du temps pour elle… » username= »santenutrition »]

S’arrêter pour respirer, marcher, penser et voir autre chose est une priorité dans la vie de tout un chacun. Le monde ne va pas s’arrêter parce que vous, vous vous arrêtez 10 minutes !

Prendre conscience que l’Univers sera toujours là malgré vos moments de détente est une priorité dans ce monde trop rapide. Cette manière de penser vous amènera beaucoup plus loin dans la santé et le bien être au quotidien.

Que ces moments vous soient personnels pour un retour au source intérieur, social pour vous permettre de communiquer avec vos collègues et amis ou encore votre famille importe peu. La note la plus importante à retenir est vraiment que ce moment vous soit bénéfique et positif.

Prenez conscience des priorités

Dans les méandres de nos vies, nous pouvons perdre nos centres d’intérêts et nous emmêler dans nos multiples tâches quotidiennes, oubliant ainsi le réel sens des fonctions que nous avons mises en place.

Très vite nous pouvons être submergés par les demandes émanant d’autrui : votre patron, vos enfants, votre famille ou encore vos collègues ou amis. Ne sachant pas dire non, vous acceptez tout et très vite, votre agenda ou votre liste de choses à faire augmente considérablement. L’angoisse et le stress prennent alors très vite une place dans votre quotidien et vous ne savez plus où donner de la tête, multipliant ainsi les activités.

Apprenez alors dans un premier temps à distinguer vos tâches en les classant en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse conçue par Dwight David Eisenhower et qui permet à tout un chacun d’organiser sa vie.  Cette méthode d’organisation n’est bien entendu pas réservée aux seuls professionnels. De nombreuses mamans l’utilisent au quotidien et y voient leur vie franchement soulagée.

Enfin, toujours dans le même ordre d’esprit, apprendre à dire non vous permettra de vivre plus en harmonie avec vos valeurs profondes mais également en accord avec votre vie. Par peur de blesser ou par peur de se faire réprimander ou encore par crainte de décevoir, nous fuyions toujours cette solution qui nous semble si incorrect. Et pourtant, c’est en restant en accord avec nos valeurs profondes que nous pourrons avancer sereinement dans une vie sans stress, dans la pleine santé.

Conseils homéopathiques pour combler les problèmes rencontrés au quotidien

Antimomum Crudum 9CH dont la molécule principale est le sulfure noir d’antimoine est conseillé si le stress augmente votre appétit et que vous mangez vraiment plus qu’habituellement. Les risques d’indigestion étant nombreux, il est conseillé de prendre 2 granules trois fois par jour et cela, jusqu’à ce que le sentiment de bien-être réapparaisse.

Anacardium orientalis 9CH dont la substance de base est l’anacarde oriental est le remède idéal pour les surmenages nerveux. Mais il est également adapté si vous souffrez d’irritabilité, de sensation de vide à l’estomac et que tous vos symptômes sont améliorés en mangeant. Grignoter est pour vous une nécessité et un besoin réel, absolu.  Dans ce cas-ci, il est conseillé de prendre 2 granules trois fois par jour.

Ignata 9CH – la fève de saint Ignace – conviendra parfaitement aux suites d’émotions de contrariétés ou de chagrin. De plus, il est idéal si vous ressentez une boule dans la gorge, que vous ruminez votre chagrin, que vous avez un besoin irrépressible de grignoter. Ignata est le calmant des nerfs par excellence. Le docteur Borianne disait

« Ignata est le remède des émotions perturbatrices des femmes, comme Gelsemium est celui des hommes ».

Enfin, Gelsemium – Le jasmin de Virginie – est utilisé de préférence suite aux mauvaises nouvelles reçues, à l’anxiété d’anticipation. En homéopathie, on le considère comme le médicament qui donne de l’assurance, c’est le remède du trac et de l’émotivité. Il aide à combattre l’excitation nerveuse, il atténue les chocs moraux (deuils, chagrins), il calme les étudiants en période d’examens et il soulage les intellectuels fatigués.

Les remèdes naturels, homéopathiques ou non, sont nombreux pour soigner la sphère émotionnelle. En consultant un thérapeute ou un praticien de santé naturelle, celui-ci pourra vous guider vers le meilleur traitement qui sera le plus adapté à votre situation.

Les huiles essentielles : alliées de nos émotions

C’est parce qu’une odeur a une influence positive sur l’état émotionnel d’une personne que les huiles essentielles peuvent être d’un grand secours lorsqu’une émotion négative l’envahit. Bien évidemment, ce constat est valable en sens inverse aussi. Connaître les senteurs qui vous font du bien et au contraire celles qui vous apportent angoisse ou mal être est important si on souhaite travailler son état affectif avec l’olfactothérapie.

En période de stress, une catégorie d’essence a un impact très positif sur nos émotions. Nommons les essences d’agrumes comme l’orange douce, le petit grain bigarade, la mandarine, la bergamote ou encore le néroli.

L’orange douce – Citrus Sinensis

citrus sinensis
citrus sinensis

L’essence d’orange douce est appréciable par tout un chacun pour son parfum qui calme et apaise les journées stressantes. Si vous souhaitez vous relaxer en fin de soirée, l’orange douce est totalement adaptée. En effet, il vous suffira de diffuser quelques gouttes dans votre diffuseur d’huile essentielle pour vous sentir rapidement soulagé des tensions de la journée.

Le petit grain bigarade – Citrus Aurantium ssp. Aurantium var.amara

Après une journée sous tension où vous avez vécu un stress intense il se peut que votre corps lâche et que vous ressentiez des douleurs dans tout le corps. Ces symptômes sont très souvent de type spasmodique, donc liés à votre émotionnel. Il n’est pas rare le soir de se retrouver avec un mal de dos, un mal de ventre ou des douleurs de type articulaire par exemple. Vous avez alors besoin de vous relâcher, de vous relaxer et de prendre du temps pour vous. L’huile essentielle de petit grain bigarade est totalement adaptée dans ces situations où un équilibre doit être retrouvé.

Préférez ici le massage qui vous procurera un bien être immédiat : massez le plexus solaire avec 2 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade, mélangée à 2 gouttes d’huile végétale. Ce mélange adapté pourra également être utilisé sur la plante des pieds avec un petit massage relaxant.

Vu sa capacité à vous procurer un sommeil profond et réparateur, vous pouvez également faire diffuser quelques gouttes le soir, dans votre salon ou votre chambre, avant de vous endormir. Notez qu’une diffusion de deux fois vingt minutes est suffisante pour apprécier les bienfaits des principes actifs des huiles essentielles mentionnées dans cet article.

La bergamote  – Citrus Bergamia

citrus bergamoteLa bergamote est une huile essentielle harmonisant du système nerveux. Grâce à ses propriétés biochimiques, elle a une excellente action sédative. De plus, elle permet de retrouver le positivisme qui peut vous avoir perdu si le stress a envahi votre vie depuis trop longtemps.

De plus, elle a rôle très important sur la confiance en soi. En effet, le stress peut avoir un effet très négatif sur la vision que nous avons de nous-même. La bergamote est donc l’huile adaptée pour pallier à ces effets négatifs sur notre personne.

En humant son arôme à même le flacon, vous pourrez déjà ressentir les bienfaits de cette essence qui vous procurera un sentiment de bien-être immédiat.

Le néroli – Citrus Aurantium var.amara

Remarquez que le nom latin du néroli se rapproche fortement du nom de l’huile essentielle de petit grain bigarade. En effet, ces deux huiles proviennent de la même plante mais pourtant les propriétés diffèrent. Le néroli est l’huile essentielle obtenue par distillation des fleurs d’oranger alors que le petit grain verra naître son huile par la distillation des feuilles du même arbre. Le rendement de ces fleurs étant très faible, cette huile devient un trésor de l’aromathérapie. Son coût est de l’ordre de 100 euros les 10 millilitres.

Très connue pour son aspect sur le rééquilibrage nerveux, le Néroli est adapté pour calmer, relaxer et déstresser un émotionnel sous tension, trop actif ou en phase dépressive. Le stress et les angoisses peuvent être de sérieux parasites pour notre santé. Dès lors en luttant contre eux, nous permettons à notre organisme de retrouver un équilibre.

Lorsqu’on analyse l’impact émotionnel du néroli, on comprend tout à fait que son action est très puissante sur le stress ou la dépression. Cependant son coût, ne permet pas un usage quotidien en diffusion par exemple. Comme pour sa sœur, l’huile de petit grain bigarade, nous conseillons de l’utiliser en massage à raison d’une seule goutte. Son caractère puissant ne demande pas qu’on le gaspille inutilement.

Les huiles essentielles sont les alliées de nos émotions. Utilisez-les avec soin et parcimonie et si le doute vous assaille, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste de l’aromathérapie. Il pourra vous guider et vous diriger vers les soins les mieux adaptés à vos besoins émotionnels.  Notez que les huiles essentielles d’agrumes sont photo-sensibilisantes : ils risquent donc d’abîmer votre peau si vous ne respectez pas les contre-indications.

Article précédent

Le vinaigre, roi des produits naturels de santé !

Article suivant

Différence entre burn out, dépression et déprime

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et animatrice d’ateliers de santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire