Articulation

Les herbes aromatiques sont les meilleures sources de calcium

Gare aux produits laitiers

Pour de bons apports en calcium, cultivons notre jardin aromatique. Contrairement aux croyances bien ancrées, les produits laitiers ne sont pas les meilleurs pourvoyeurs de calcium. Ces arguments marketing nous ont été assénés depuis une bonne cinquantaine d’années et il est très difficile de les effacer de la mémoire collective. Ce minéral qui est le plus présent dans notre corps puisque l’ensemble du squelette en est constitué peut s’épuiser en cas d’acidité tissulaire par exemple ; or les laitages sont acidifiants… Il est donc important d’en (re)constituer des réserves en intégrant quelques aliments qui en sont riches.

Herbes aromatiques : meilleures sources de calcium

L’une des meilleures sources de calcium est constituée par les herbes aromatiques de nos jardins.

  • C’est ainsi que la sarriette et le basilic déshydraté en sont vraiment très riche avec respectivement 2132 mg et 2113 mg pour 100 g.
  • Viennent ensuite, la marjolaine (1990 mg/100 g), le thym (1890 mg/100 g), l’aneth (1784 mg/100 g), les graines de céleri (1767 mg/100 g), la sauge (1652 mg/100 g), les graines de sisymbre (1633 mg/100 g), l’origan (1597 mg/100 g), la menthe verte (1488 mg/100 g) et le persil (1468 mg/100 g).
  • Dans une autre famille alimentaire, de bons apports de calcium peuvent être générés par les graines de sésame. Entières et rôties ou grillées, elles vous apporteront 989 mg/100 g de ce précieux minéral. Vous trouverez 960 mg de calcium par 100 g dans l’un de ses produits dérivés tel que le beurre de graines entières (pâte de sésame, tahin ou tahini).
  • D’autres graines comme celles de chia (631 mg/100 g), de lin (334 mg/100 g), les amandes (émondées puisque la peau empêche l’assimilation de certains de ses éléments – 248 mg/100g), les noisettes (135 mg/100 g), les pistaches (110 mg/100 g), les graines de tournesol (87 mg/100 g) ou encore les noix de macadamia (85 mg) en constituent d’excellents apports. Ces apports seront potentialisés si vous trempez les graines au moins pendant 12 heures. Cette démarche permet d’entamer le processus de germination, cela potentialise les contenus minéraux des graines et ceux qui les rentent également plus assimilables. Il est évident que ces graines apportent également d’autres nutriments à l’organisme : acides aminés, fer, magnésium, zinc, etc.

Aromatiser les salades avec les herbes du jardin et y jeter une bonne poignée de graines oléagineuses semblent donc constituer un atout antiacide et anti ostéoporose grâce à d’importants apports de calcium naturel et assimilable. De même qu’à toute heure, pour les petits et pour les grands, les petites faims ou les petits grignotages seront efficacement et délicieusement comblés grâce à ces graines faciles à glisser dans une poche et à emporter partout.

Pensez-y aussi pour les apéros entre amis. Elles remplaceront avantageusement les zakouski industriels gorgés de glutamate monosodique (exhausteur de goût extrêmement nocif).

Article précédent

La ménopause est-elle un facteur aggravant pour les os ?

Article suivant

Vitamine D et K : cocktail gagnant pour renforcer les os

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

1 Commentaire

  1. 12/08/2016 à 7:50 — Répondre

    je mange des graines de chia , chaque jours dans deux petit suisse , avec du curcuma accompagner de poivre bien évidement car l’un ne vas pas s’en l’autre, de la gingembre . j’ai toute sorte de graine dans mon placard a épice , je ne sais pas avec quoi , je peu cuisinée les autre graines , comme le lin , le sésame etc etc ….. part contre je me soigne avec des plantes aromatique, c’est super efficace mieux que les médicaments . je me soigne aussi avec des huiles essentiel .

Laisser un commentaire