Humeur

Huile essentielle de camomille pour calmer les émotions

Les huiles essentielles, grâce à leurs compositions chimiques, peuvent nous aider et nous soigner dans différents domaines de la santé. C’est leur impact sur l’émotionnel qui rend ces petites fioles fascinantes. Outre les douleurs physiques, elles soignent également les bobos de l’âme de par leur caractère énergétique puissant.
Malheureusement, cet aspect de l’aromathérapie n’est pas suffisamment mis en avant dans le monde moderne. Le monde actuel utilise le plus souvent cette branche de la phytothérapie pour soigner les petits bobos du quotidien comme les piqûres d’insectes, les maux de têtes ou encore les troubles digestifs mais rares sont ceux qui tente l’expérience de se lancer dans l’aromathérapie émotionnelle. Est-ce par manque d’information ou par crainte de mal faire ?

Alors que les psychotropes ont des contre-indications très dangereuses sur le long terme, abordons dès lors une huile intéressante à utiliser lorsque votre moral n’est pas au beau fixe, que vous vous sentiez déprimé ou que vous sentiez la dépression pointer le bout de son nez.

Notez qu’il est très important – pour qu’un traitement aux huiles essentielles fonctionne – de cibler correctement votre état du moment : Une déprime n’est pas comparable ni à une dépression ni à un état de stress ou encore un burn out. Établir un diagnostic précis, seul ou avec l’aide de thérapeutes spécialisés, semble la première étape primordiale vers la voie de la guérison. Nous sommes néanmoins souvent très mal placés pour réaliser dans quel état émotionnel on se trouve. Demander de l’aide n’est un signe de faiblesse.

 

Zoom sur la camomille romaine, officinale – Anthemis Nobilis

De la famille botanique des astéracées, la camomille romaine est utilisée en aromathérapie pour ses fleurs odorantes qui peuvent envoûter tout un chacun. Plante facilement cultivable en nos contrées, son huile essentielle coûte cependant très cher dû à un faible rendement. (100Kg de fleurs produisent une moyenne de 500 ml d’huile essentielle) Ne nous arrêtons cependant pas à son prix d’achat onéreux car une seule goutte suffit à obtenir des résultats remarquables. Nous devrions tous avoir ce trésor de l’aromathérapie dans notre pharmacie naturelle.

Ses propriétés sur le système nerveux sont nombreuses :

  • Elle détend
  • Elle relaxe
  • Elle dénoue les nœuds
  • Elle calme les spasmes
  • Elle lutte contre l’irritabilité
  • Elle calme le système nerveux central
  • Elle agit comme étant un sédatif doux

Son action calmante sur les émotions agit parfaitement en cas de troubles de l’humeur pouvant aller jusqu’à la dépression. L’huile essentielle de camomille romaine est l’huile par excellence pour les personnes hyper-sensibles, hyper-émotives et qui sont très souvent à fleur de peau ou émotionnellement fragiles. En l’utilisant à bon escient, il sera aisé de permettre à nos centres énergétiques de se recharger.

Tisane Camomille Romaine
Tisane de Camomille Romaine

Vu son coût important, il n’est pas conseillé de l’utiliser via un diffuseur d’huiles essentielles car on risquerait de gaspiller ce sérum puissant. Il sera dès lors préférable de l’utiliser en massage énergétique sur les zones adaptées. L’application étant localisée, nous utiliserons alors une à deux gouttes uniquement que nous diluerons dans quelques gouttes d’huile végétale adaptée (jojoba, noisette, amande, etc.)

La méthode d’olfaction sera également très appréciée mais ce travail en tête à tête avec la camomille est très puissant émotionnellement et énergétiquement. Cela est dû aux propriétés biochimiques particulières de cette plante. C’est en reniflant à même le flacon que nous permettrons à notre bulbe olfactif de s’imprégner des molécules de cette huile essentielle. Notons cependant qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer de multiples inhalations profondes qui seraient d’ailleurs inadaptées ; En effet, le taux vibratoire de la camomille romaine étant tellement puissant, qu’il faut vraiment l’utiliser avec tact et soin. Une à deux inspirations suffisent pour calmer le système nerveux.

L’aromathérapie est un outil puissant et salvateur lorsque l’on souffre de troubles du système nerveux mais parallèlement, le suivi thérapeutique semble très important car il permettra d’établir le degré d’atteinte et les causes profondes à mettre en avant. Que vous soyez suivi par un thérapeute, un psychologue, un énergéticien ou encore un aromathérapeute qualifié, soyez toujours conscient que la réponse se trouve en vous et que les plantes peuvent vous soutenir à aller mieux mais elles ne vous guériront pas. La clé est en vous !

Article précédent

Cette drogue administrée légalement aux enfants

Article suivant

Le vinaigre, roi des produits naturels de santé !

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire