HumeurMa santéMon quotidien

Huiles essentielles et rituel pour s’en dormir paisiblement

Contrairement à ce que l’on croit, le rituel de préparation au sommeil n’est pas réservé aux bébés ou aux enfants, les adultes aussi peuvent en bénéficier. La mise en place de petits « trucs » ou habitudes permettra à beaucoup de retrouver un endormissement rapide et facile.

Idéalement, nous devrions suivre nos rythmes biologiques puisque notre corps est programmé pour se mettre en mode sommeil à certains moments particulier, et ce particulièrement lorsque tombe l’obscurité. On imagine bien que cela nous est impossible. En effet, personne n’envisage de se coucher à 16h30 ou à 17 heures quand les journées hivernales sont courtes et que la nuit tombe tôt. Vous pouvez remédier à cela en vous couchant et en vous levant tous les jours aux alentours des mêmes heures. Cela permettra à votre hypophyse de mémoriser cette propre horloge biologique. C’est en effet cette glande endocrine qui chapeaute tout ce qui est cyclique et programmation « numérale » ou temporelle de votre corps. Ainsi les horaires de sécrétions hormonales et de neurotransmetteurs responsables de l’endormissement et du sommeil seront mémorisés.

Le rythme trouvé, il faudra mettre en place un rituel ou des habitudes de vie ou d’hygiène qui signaleront à votre corps qu’il est temps de se préparer au sommeil. Si pour les enfants il s’agit de se brosser les dents, de raconter une petite histoire ou encore d’allumer une petite veilleuse, il est évident qu’il est rare que l’on raconte une histoire pour endormir un adulte. Si le brossage des dents subsiste, en tant qu’adulte l’on peut y rajouter un moment paisible de lecture, l’écoute d’une musique relaxante accompagnée de respiration profonde et consciente ou encore une séance de méditation, de visualisation ou pourquoi pas une petite marche d’un quart d’heure en plein air. Les techniques d’automassage, la tenue d’un carnet où rassembler les pensées, les ressentis du jour ou prendre un bain chaud peuvent aussi s’avérer efficaces pour améliorer l’endormissement. Si l’on est 2, il est évident que câlins et massages sont également bienvenus.

Certains souhaiteront boire une tisane de tilleul, de fleurs d’oranger, de camomille ou de verveine. L’on peut accompagner cette petite séquence paisible d’olfaction ou d’application d’huiles essentielles ou  de vaporisation de brume d’oreiller.

Les huiles essentielles préconisées pour favoriser l’endormissement ou apaiser les stress ou les angoisses

  • L’huile essentielle de lavande vraie: peut être diffusée, respirée, diluée dans une huile végétale et utilisée en massage, appliquée quelques gouttes sur les poignets ou dans la nuque ou sur l’oreiller. Elle peut aussi être ajoutée à l’eau d’un bain ou prise en tisane. D’odeur agréable, elle calmer et agit comme anxiolytique et comme léger somnifère. Elle participe à la relaxation et peut être conjuguée au basilic et à la camomille.
  • L’huile essentielle de mandarine : peut être diffusée, vaporisée dans une pièce, respirée, appliquée quelques gouttes sur les poignets ou dans la nuque ou sur l’oreiller, ajoutée à l’eau d’un bain ou à une huile végétale et utilisée en massage. Elle s’avère relaxante, calmante et sédative. Légèrement hypnotique, elle induit le sommeil. Son odeur est particulièrement agréable.
  • L’huile essentielle d’orange douce : les façons de l’utiliser sont identiques à la précédente. Calmante et sédative, l’orange douce agit sur la nervosité, sur les inquiétudes et sur l’agitation.
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade : mêmes utilisations que les 2 précédentes. Cette huile relaxante, sédative, voire antidépressive, apporte calme, détente et harmonie en raison de son odeur très appréciée.
  • L’huile essentielle de camomille romaine: peut être diffusée, respirée ou appliquée (quelques gouttes sur les poignets ou dans la nuque). Elle calme l’angoisse et elle rassure.
  • L’huile essentielle de basilic tropical : peut être diffusée, respirée ou diluée dans une huile végétale et utilisée en massage. Elle est utile pour les angoisses ou les insomnies nerveuses.
  • L’huile essentielle de marjolaine à coquille ou des jardins: peut être diffusée, vaporisée dans une pièce, respirée ou ajoutée à l’eau d’un bain. Apaisante, elle évite les conflits, diminue le stress, l’inquiétude et le pessimisme. Elle aide à retrouver le calme après une journée agitée ou après des événements émotionnels perturbants.

Toutes les diffusions doivent être effectuées 20 minutes avant d’occuper la chambre et jamais durant le sommeil même.

Soulignons toutefois que les activités liées au rituel du sommeil doivent être calmes et apaisantes. Ce n’est évidemment pas le bon moment pour mener une course contre la montre, pour s’imposer du stress ou pour mobiliser l’attention.

Est-il nécessaire de rappeler les fondamentaux ?

Il est impératif de dormir dans un environnement calme. La chambre doit être bien occultée afin qu’il y fasse bien noir. Il est vivement recommandé d’éloigner toutes les sources de pollutions électromagnétiques : écran, tablettes, ordinateurs, téléphones portables, réveil radio et babyphone.

Bonne nuit…

Article précédent

Quelle est cette huile neurotonique ?

Article suivant

Yin-yang base de la pratique de la médecine traditionnelle chinoise

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire