Le lait d’or, votre nouvelle boisson matinale

0

Utilisé en cuisine sous forme d’épices, le curcuma a la côte depuis plusieurs années maintenant. En effet, ses bienfaits sur la santé sont nombreux et la liste des maux qu’il peut soigner est plutôt longue. Du nettoyage du foie, à l’action anti-inflammatoire, le curcuma est également recommandé pour prévenir certains cancers : le cancer de la prostate, de l’œsophage, du sein, des ovaires, des poumons et du colon. Cette épice miraculeuse devrait se trouver dans toutes les cuisines et même dans toutes les pharmacies familiales.

Bien que le curcuma sous forme alimentaire voire gastronomique soutient la santé, ce n’est pas cette forme précise qui va soigner et combattre une crise de rhumatisme ou une affection du foie.

Néanmoins, utiliser le curcuma dans ses repas de la semaine peut être plutôt intéressant malgré tout. Intégrons le alors de manière préventive.

Voici une recette très intéressante et recommandé par de nombreux thérapeutes ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne) :

Le lait d’or au curcuma

Pour réaliser ce breuvage délicieux, nous allons dans un premier temps préparer une pâte de curcuma avec les ingrédients suivants :

  • 30 grammes de curcuma en poudre bio
  • ½ cuillère à café de poivre noir moulu bio
  • 125 ml d’eau pure

Nous associons le poivre avec le curcuma pour une meilleure disponibilité de ce dernier dans l’organisme.

La première étape est assez simple car il vous suffira de placer ces derniers ingrédients dans un poêlon et de faire cuire à feux doux tout en remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins épaisse.

Il vous faudra laisser refroidir la préparation et la transférer ensuite dans un pot en verre.  Cette pâte se conservera jusqu’à 4 semaines dans votre frigo. Remarquez déjà que cette recette se voudra très économique.

Réalisons maintenant la boisson

lait d'or curcuma

Pour réaliser la boisson « Lait d’or au curcuma », il vous faudra diluer dans un nouveau caquelon , toujours à feux doux, une cuillère à café rase de la pâte de curcuma préalablement préparée avec 125 ml de lait végétal au choix (lait de riz, lait de coco, lait d’amande, de noisette ou encore d’épeautre ou d’avoine).

A ces deux ingrédients, vous pourrez ajouter ½ cuillère à café de beurre de coco ainsi qu’une cuillère à café de sucre de votre choix.

Tout comme pour le poivre, le  beurre de coco sera utilisé car la curcumine, composé principal du curcuma, est liposoluble et dès lors, il sera nécessaire d’intégrer une matière grasse de qualité pour une bonne assimilation de cette dernière.
En ce qui concerne le sucre, préférez du sirop d’agave, du miel ou encore du sucre de canne bio non raffiné ou encore du sucre de coco. Evitez un maximum le sucre blanc raffiné qui acidifie l’organisme comme nous l’avons déjà vu précédemment.

Cette dernière préparation ne doit pas être bouillie pour ne pas ôter tous les bienfaits de cette boissons mais simplement montée à une chaleur suffisante pour lier tous les ingrédients.

Régalez-vous !

Cette boisson prise de manière journalière, chaque matin, aura un impact très positif sur votre santé et celle de votre famille. En effet, nous vous conseillons de remplacer votre boisson matinale comme le thé, le café ou la chicorée par un lait d’or, pendant une cure de 21 jours.  Appréciez vraiment ce nouveau petit déjeuner santé qui apportera bien des avantages dans votre vie quotidienne.

Ce nouveau petit déjeuner se voudra préventif, il est d’ailleurs la boisson préférée d’un grand nombre de yogis. Pour la petite histoire, ce breuvage jaune était recommandé par Yogi Bajhan, grand maître du Kundalini Yoga car il stimulait la souplesse du corps, idéale pour les amateurs de yoga.

A propos de l'auteur

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et animatrice d’ateliers de santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Laisser un commentaire