A la uneHumeurMa santéMon quotidien

L’aromathérapie du soir

« Aujourd’hui, plus de 150 millions de personnes seraient atteints de troubles du sommeil. Un constat grave qui touche les hommes autant que les femmes. Pour lutter contre ces problèmes, préférez les solutions naturelles à la médication chimique : L’aromathérapie peut améliorer la qualité de vos nuits. Alors pourquoi se priver de solutions efficaces ? »
Insomnies, cauchemars, réveils nocturnes et stress sont tant d’éléments qui peuvent contrarier le sommeil. Ces désordres nous poussent souvent dans un cercle vicieux d’angoisses et de phobies nocturnes. Cela provoque des situations extrêmes de stress et de fatigue. Certaines personnes sont d’ailleurs prises de panique uniquement en imaginant la nuit qui les attend.

Ces nombreux dérèglements ont un réel impact sur notre quotidien et surtout notre organisme alors perturbé. Les tentatives d’harmonisation et d’équilibre du corps fonctionnent un temps mais, à l’usure, l’organisme se fatigue et nous emmène vers la maladie voire la dépression. Grâce aux capacités surprenantes des huiles essentielles, nous allons pouvoir aider notre corps à s’adapter et à s’équilibrer petit à petit.

La lavande vraie – Lavandula angustifolia

Si vous ne deviez en avoir qu’une seule, ce serait celle-là. En effet, la lavande vraie, par son odeur profonde et fleurie, vous emmènera sans escales au pays de la détente et de la relaxation.   De la famille des lamiacées, la lavande vraie se compose d’une parfaite harmonie chimique dont les composés principaux sont les esters qui sont les molécules douces de l’aromathérapie. Dès lors ses capacités psycho-émotionnelles sont très intéressantes car elles impactent sur le système nerveux en agissant en tant que relaxant ou tranquillisant naturel. Principalement utilisé en olfaction (et en diffusion), son action sur les troubles du sommeil seront très positives.

Pour les enfants de plus de 6 mois, nous conseillons d’apposer une goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur le doudou.

Outre ses actions sur la sphère émotionnelle, la lavande a également d’autres intérêts sur le corps physique.

Notons que  Lavandula vera  est la forme sauvage alors que la Lavandula officinalis est la forme cultivée. Leurs effets sont identiques.

La Lutte contre les insomnies

L’insomnie est un trouble très courant qui s’exprime différemment d’une personne à l’autre. Aussi en fonction de votre état personnel, il sera avisé d’utiliser l’une ou l’autre huile essentielle.  Par exemple, la marjolaine des jardins sera adaptée grâce à son action globale sédative et calmante nerveuse. Elle procurera un sentiment de confort et de sérénité. Une goutte sur le plexus solaire suffira à faciliter l’endormissement et à apporter un sommeil profond.
Dans un registre plus doux,  quelques gouttes d’essence de mandarine rouge et d’huile essentielle de petit grain bigarade dans votre diffuseur pourraient apaiser vos soirées.
La camomille romaine, elle, aura un impact émotionnel assez important. Grâce à sa fragrance douce et particulière, elle recentre et empêche le petit vélo de fonctionner trop ardument. Elle sera alors idéale pour les personnes qui pensent trop ou qui ont eu une journée stressante.

N’oublions pas le pouvoir des hydrolats

Les eaux florales, qui sont des sous-produits de la distillation des huiles essentielles, sont sans danger. Bien plus douces mais pourtant très efficaces, elles ne contiennent qu’une très faible concentration en composés aromatiques.  Lavande vraie, fleur d’oranger ou encore camomille romaine, ajoutez-les à votre tisane du soir. Une petite cuillère à thé suffira pour préparer votre organisme à une nuit sereine.

Voici une routine aromatique idéale pour vos soirées détente

  • Après un bain chaud, relaxez-vous grâce à un auto-massage aux huiles essentielles.
  • Appliquez sur votre plexus solaire deux gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, ses propriétés neuro-toniques favoriseront alors votre endormissement.
  • Adoptez avec un rituel du soir. Eloignez vos smartphones, prenez un livre et allumez votre diffuseur d’huiles essentielles. Quelques gouttes d’une essence d’agrumes très relaxantes,  pendant une dizaine de minutes seront suffisantes pour inférer un sommeil de qualité.

Une tisane, un lit bien douillet, une méditation du soir et Morphée sera rapidement là pour vous emmener aux pays des rêves les plus doux.
Bientôt votre guerre contre le sommeil ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Article précédent

Prévenir et agir naturellement sur les infections dentaires

Article suivant

Les agrumes pour des soirées zen

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

1 Commentaire

Laisser un commentaire