Le layering: une solution idéale pour prendre soin de sa peau naturellement!

0

Peau sèche, peau grasse, peau mixte ou encore à imperfections ou à rougeurs, parfois notre type de peau peut dépasser nos réelles connaissances du sujet. Connaître son type de peau permet de ne surtout pas se tromper dans les soins quotidiens que l’on appliquera sur cet organe si étendu qu’est la peau. En général, la plupart des femmes qui ne savent pas définir leur type de peau choisissent une crème ou un soin généralement adapté pour peaux mixtes ainsi l’erreur est, d’après elles, moins graves. Malheureusement, ne pas savoir peut engendrer des mauvaises utilisation  et donc des erreurs qui peuvent abîmer la peau.

Si vous avez des lacunes en terme dans ce domaine, voici un petit mémo qui pourrait vous sembler utile :

Votre peau est normale si elle n’est ni excessivement grasse et que parallèlement elle ne tire pas non plus. Elle ne brille et n’est pas sujette aux rougeurs ou aux imperfections. Ce type de peau est plutôt rare mais il existe néanmoins. Sachez mesdames que vous avez énormément de chance d’avoir une peau de type normal

Votre peau est grasse si elle produit beaucoup de sébum et que donc, elle aura tendance à briller facilement principalement sur les parties suivantes : front, nez et menton. Généralement, les peaux grasses sont sujettes aux imperfections, les boutons et comédons sont souvent au rendez-vous. A l’adolescence, ce type de peau sera plus caractéristique mais la peau peut rester grasse toute une vie.

Votre peau est sèche si elle tire très souvent et qu’elle rougit facilement. Ce type de peau est très sensible et aura tendance à vieillir plus rapidement qu’une peau grasse.  Une peau sèche peut être encore plus délicate principalement aux fluctuations de saison, cela à cause de la sensibilité de ce type de peau.

Votre peau est mixte si la partie médiane est grasse mais qu’elle a tendance à tirer sur les joues. Imperfections ou non, la peau mixte est celle qui sera la plus fréquente.

Votre peau est sensible si vous êtes sujettes aux rougeurs ou aux irritations. Une couperose peut être visible très souvent et alors varier en fonction des températures extérieures. Si votre peau est sensible, elle sera très réactive.

Maintenant que vous avez défini votre type de peau, voyons voir quels soins naturels peuvent vous être adaptés. Dans les boutiques bio, certaines parapharmacies ou encore en herboristerie, vous pourrez trouver facilement des crèmes, des huiles ainsi que du maquillage totalement adaptés à vos besoins. Effectivement, les marques qui produisent des produits cosmétiques bio « tout en un » sont de plus en plus nombreuses et elles répondent généralement à l’attente d’un grand nombre. Cependant, vous êtes de plus en plus nombreuses à vouloir prendre soin de votre peau le plus naturellement et de manière la plus écologique qui soit. Pour ce faire, pratiquer le layering est une solution idéale.

Qu’est-ce que le layering?

Le layering est une méthode éco responsable pour prendre soin de sa peau de manière douce et consciente. L’efficacité de ce rituel provenant d’Asie n’est aujourd’hui plus à démontrer. Néanmoins, voici brièvement les étapes indispensables de cette méthode.

  • Phase 1 : Démaquillons-nous à l’huile végétale…. Comprenons maintenant l’importance de connaître son type de peau car en effet, chaque type de peau aura ses huiles végétales favorites.
  • Phase 2 : Nettoyons-nous le visage à l’eau simple, et idéalement sans savon !!
  • Phase 3 : Appliquons maintenant un hydrolat (ou eau florale) pour purifier la peau, et lui apporter ce dont elle a besoin. A nouveau, nous sommes confrontés au type d’hydrolats à choisir. Mais comme pour les huiles végétales, ce choix se fera en fonction du type de peau. Un choix très personnel donc.
  • Phase 4 : Appliquons un sérum. Soin prévu pour une problématique bien précise, très souvent le sérum idéal sera celui qui sera composé d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Un combo idéal pour une efficacité maximale. Ici chaque huile sera adaptée aux besoins propres de la personne.
  • Phase 5 : Le contour des yeux  permettra de protéger la peau si sensible à cet endroit du visage. Le gel d’aloe vera agira efficacement à cette fonction.
  • Phase 6 : La crème hydratante légère qui permettra une hydratation et une protection quotidienne de la peau.

Résultat de recherche d'images pour "peau parfaite"

Voici donc de manière brève les 6 étapes indispensables du layering. Prendre soin passe avant tout par prendre le temps…En effet, on ne peut obtenir de résultat efficace sur le long temps si on oublie cette notion de temps…

A propos de l'auteur

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et animatrice d’ateliers de santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Laisser un commentaire