Défenses naturellesEnergie

L’eau citronnée, boisson magique pour commencer la journée

Si vous cherchez une astuce simple et peu coûteuse pour améliorer votre vie et votre santé globale, cet article pourrait bien vous intéresser ! Débuter la journée par un verre d’eau citronnée est une routine facile à adopter qui aura de nombreux effets sur votre santé.

Le citron a non seulement un goût vivifiant qui réveille et booste l’organisme, mais, en plus, il aide à la digestion et à la détoxication du corps. Les citrons contiennent plein de vitamine C et B, de calcium, de fer, de magnésium, de potassium, d’enzymes, d’antioxydants et de fibres.

 

Les avantages de cette routine simple sont sans fin ! Nous vous dévoilons les 15 plus importants…

  1. Améliorer la digestion

Le jus de citron a une composition semblable aux sucs gastriques et aide à éliminer les toxines du tube digestif. Le jus de citron peut aider lors d’indigestion, de brûlures d’estomac et de ballonnements. Il aide à restaurer les muqueuses intestinales, hydrate le côlon, stimule la production de bile et humidifie les selles.

  1. Stimuler le système immunitaire

Le jus de citron est riche en vitamine C qui stimule les défenses immunitaires et aide à combattre le rhume et l’état grippal. Mais la vitamine C n’est pas le seul élément important pour un bon système immunitaire ; le fer en est un autre et le citron améliore son absorption dans les aliments que vous consommez quotidiennement.

eau citronnée

  1. Hydrater votre corps

L’hydratation est indispensable ! Particulièrement pendant les mois estivaux. L’eau est la meilleure source d’hydratation, mais beaucoup de personnes la trouve ennuyeuse et sans goût et en consomment beaucoup trop peu. Le citron va donner un coup de peps à la boisson. Vous pouvez donc consommer de l’eau citronnée de grand matin, mais aussi tout au long de la journée pour vous assurer une bonne hydratation !

  1. Augmenter votre énergie

L’eau citronnée donne un élan d’énergie instantané et améliore votre humeur. Rien de tel pour bien commencer la journée !

  1. Assainir et rajeunir votre peau

Les citrons sont riches en antioxydants qui empêchent les dommages des radicaux libres. Ceux-ci sont responsables du vieillissement prématuré de votre peau. La vitamine C, quant à elle, aide à maintenir l’élasticité de la peau et à diminuer la formation de rides.

  1. Réduire l’inflammation

Le citron aide à éliminer l’acide urique de vos articulations. L’accumulation de cet acide urique est l’une des causes principales de l’inflammation.

  1. Aider à la perte de poids

L’eau citronnée seule n’est pas un miracle pour la perte de poids, mais elle peut cependant vous aider à avoir des résultats plus rapides et sur un plus long terme. Le citron aide à combattre les petites fringales, booste le métabolisme et apporte un sentiment de satiété, vous aidant ainsi à résister aux grignotages.

eau citronnée

  1. Alcaliniser votre corps

Bien que le citron ait un goût acide, il est l’un des aliments les plus alcalinisants. Un organisme trop acide peut être sujet à l’inflammation, l’obésité et autres maladies importantes comme le cancer, le diabète et la maladie d’Alzheimer.

  1. De propriétés purifiantes

Le citron aide votre corps à se débarrasser de plus de toxines et à limiter les dommages qu’elles causent à vos cellules, tissus et organes. Il stimule votre foie qui produit plus d’enzymes et fonctionne de manière plus efficace. Le jus de citron est un excellent diurétique qui maintient votre système urinaire stérile et modifie le pH, ce qui défavorise la croissance bactérienne ; il est donc très utile pour les personnes souffrant d’infections urinaires fréquentes. De plus, comme mentionné plus haut, le citron élimine les toxines du tube digestif et nettoie votre côlon.

  1. Des propriétés antivirales et antibactériennes

Le citron aide à combattre la grippe, le rhume et apaise les maux de gorge. Les gens qui consomment leur eau citronnée quotidiennement sont, de toute façon, moins susceptibles de développer ce genre de désagréments.

  1. Réduire le mucus et les glaires

L’eau citronnée aide à réduire la formation de mucus et de glaires. Les gens consommant du lait de vache sont souvent plus sensibles à la production de mucus. Commencer la journée par un verre d’eau citronnée peut donc être bénéfique pour ceux qui ne souhaitent pas arrêter les laitages.

  1. Une haleine fraîche

Le citron combat les bactéries buccodentaires et rafraîchit l’haleine. Malgré les effets bénéfiques du jus de citron sur la santé globale, il vaut mieux éviter de le boire ou de l’utiliser pur. En effet, l’acide citrique peut éroder l’émail des dents. Préférez-le dilué.

  1. Booster l’énergie cérébrale

La santé du cerveau et des nerfs est améliorée par un niveau élevé de potassium et de magnésium. L’eau citronnée est un précieux allié pour lutter contre la dépression et le stress. Elle apporte la clarté mentale indispensable aux étudiants et aux personnes actives et stressées.

  1. Anticancer

Les antioxydants du citron protègent non seulement votre peau contre le vieillissement, comme dit plus haut, mais ils réduisent également le risque de plusieurs types de cancer. Le cancer se développant plus facilement dans des milieux acides, l’alcalinisation de votre corps peut permettre d’arrêter le développement des cellules cancéreuses et, de ce fait, réduire le risque de contracter un cancer.

  1. Remplacer la caféine

Si vous êtes un consommateur de café, vous pouvez très bien le remplacer par un verre d’eau citronnée. Elle réveille votre corps et vous donne le même élan d’énergie que le ferait votre tasse de café.

 

Comment préparer votre eau citronnée ?

eau citronnée

Rien de plus simple ! Cela vous prendra moins de 5 minutes de votre précieux temps matinal. Il vous suffit de presser un demi citron (ou un citron entier si vous pesez plus de 70kg) dans de l’eau tiède et le tour est joué !

Pourquoi utiliser de l’eau tiède (ou à température ambiante) plutôt que de l’eau chaude ou froide ? L’eau chaude ou froide demandant plus d’énergie à votre corps lors de la digestion, il est préférable de consommer une première boisson tiède pour relancer la digestion et réveiller le corps lentement.

Si vous aimez le goût de l’eau citronnée, faites-vous plaisir en la consommant, chaude ou froide, tout au long de la journée. Elle vous apportera plein de bénéfices pour le corps et l’esprit !

Article précédent

Le café possèderait des propriétés anticancer

Article suivant

Les 5 signes d'un manque de magnésium

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire