Défenses naturelles

Les secrets du Ravintsara

Lorsqu’on pense aux défenses naturelles du corps, nous sommes conditionnés pour avoir une pensée pour l’hiver, la grippe et les divers maux que ces mois froids et humides nous apportent. Or le corps est continuellement en train de se défendre contre les invasions extérieures, les microbes, les virus, la pollution, les bactéries et j’en passe. Nous ne remarquons pas toujours ce combat intérieur qui se passe en nous, cet éternel assaut que notre corps subit pendant que nous vaquons simplement à notre quotidien.

Résultat ? Si notre corps est affaibli, si notre vitalité n’est pas optimale, nous tombons dans une fatigue inexpliquée, un sentiment de vulnérabilité et un signal du corps nous demande de nous poser, nous calmer et de prendre soin de nous.
Heureusement, la nature a mis en place les éléments adéquats pour que nous puissions prendre soin de nous le plus naturellement possible tout en évitant de tomber dans cette fatigue profonde qui met en branle nos défenses naturelles.

Dirigeons nous aujourd’hui vers l’aromathérapie et plus précisément vers une huile totalement adaptée dans ces situations: le Ravintsara.

Cinnamomum Camphora
Cinnamomum Camphora

Un peu de chimie

L’huile essentielle de Ravintsara fait partie de la famille des camphres et on peut facilement le remarquer simplement par son nom botanique : Cinnamomum camphora CT cinéole. De la grande lignée botanique des lauracées, elle tire son origine du côté de Madagascar où ses feuilles très odorantes sont extraites pour en tirer une huile intéressante pour toute la sphère santé de l’être humain.

Composition biochimique : 1.8 cinéole, mono-terpènes, esters et sesquiterpènes. Cette composition permet à cette plante et donc à cette huile essentielle de nous apporter des propriétés thérapeutiques fiables. En effet, les huiles essentielles ne sont pas des fioles magiques, il y a derrière elles, toute une biochimie compliquée qui permet une relation médicale et scientifique réelle.

 

Quels sont les réels bienfaits de cette huile essentielle ?

huile essentielle

Premièrement, elle est totalement adaptée en tant qu’antivirale car elle est une puissante huile pour lutter contre les immunités faibles : fatigue, maladies comme les grippes, les infections ORL, les bronchites, etc. Elle nous accompagnera donc tout l’hiver ou à toute autre saison qui nécessitera une action antibactérienne ou stimulante immunitaire.
Quand une fatigue persiste, que vous souhaitez vous remettre d’aplomb d’une série de journées épuisantes, d’une semaine exténuante, que votre énergie vitale est en berne, l’huile essentielle de Ravintsara est totalement adaptée également. La méthode la plus adéquate dès lors est de la mélanger dans une huile végétale neutre et de se masser (ou se faire masser) le dos et plus précisément le long de la colonne vertébrale.
Si par contre vous voulez apaiser une fatigue nerveuse, des angoisses, des sommeils non réparateurs voire carrément des insomnies, le plexus solaire sera alors mis en avant pour rétablir la situation doucement. Quelques gouttes de l’huile essentielle sur la zone mentionnée seront utilisées en massage direct pour équilibrer l’état émotionnel qui met nos défenses naturelles en berne.

Dans une sphère plus vibrante et psycho-émotionnelle, l’huile essentielle de Ravintsara est adaptée pour les situations suivantes :

  • Manque de confiance en soi
  • Absence de positivisme dans la vie
  • Déprime
  • Carence en dynamisme et entrain
  • Angoisses

Comme pour toutes les huiles essentielles, des précautions d’emploi sont à connaître. En ce qui concerne le Ravintsara, elle est déconseillée pendant les deux premiers trimestres de la grossesse, chez les jeunes enfants, chez les mamans allaitantes et chez les personnes asthmatiques. Petite note néanmoins à bien retenir : Ne pas confondre avec l’huile essentielle de Ravensare – Ravensara Aromatica – dont les compositions biochimiques et donc les propriétés thérapeutes sont différentes.

Article précédent

Le terrain, notre meilleure assurance défense naturelle

Article suivant

Les produits de la ruche pour soutenir les défenses naturelles

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

2 Commentaires

  1. […] diffusion avec de l’huile essentielle de Ravintsara ou de Citron pour désinfecter la maison en cas d’épidémie. Purifier une maison est très […]

  2. […] ajoutez une petite cuillère à thé de miel bio dans lequel vous aurez mis une petite goutte d’huile essentielle de ravintsara, cette huile si précieuse en cette période hivernale. Pour un effet garanti, vous pouvez boire 3 tasses par jour pendant une petite dizaine de […]

Laisser un commentaire