Ma santéMon quotidienSexualité

La libido, une solution globale

La libido, c’est quelque chose après laquelle on court quand on l’a perdue…

C’est un peu comme ceux qui courent après le temps. Néanmoins, cette libido tant convoitée n’est pas une émotion ni un ressenti que l’on peut rechercher comme on chercherait une clé au fond de son sac. Loin d’être quelque chose que l’on peut récupérer avec une recette miracle, une pilule magique ou une tisane miraculeuse, la libido est la recette et le résultat de tout une hygiène de vie tant émotionnelle, physique qu’énergétique. Attardons nous, dans cet article, sur la libido exclusivement  féminine.

De nombreuses femmes se plaignent, parfois secrètement, d’avoir perdu leur libido. Les raisons peuvent être nombreuses et très personnelles. En effet, une femme n’est pas l’autre et les ressentis de chacune par rapport à une situation peuvent être différents.

 

DES CAUSES DIVERSES

Les causes principales et courantes d’un manque de libido peuvent être les suites :

  • d’un accouchement
  • d’un moment difficile émotionnellement
  • de problèmes sur le plan professionnel
  • la ménopause
  • la pilule contraceptive
  • ou tout autre méthode hormonale
  • et même, un manque de vitalité et d’énergie qui amèneraient à une grande fatigue.

Bien évidemment, les causes peuvent être bien plus vastes que cette ébauche de liste, chaque cas étant différent.

 

REPENSER GLOBALEMENT LA LIBIDO

Pour parvenir à une sexualité épanouie, le cheminement peut parfois paraître long et sinueux. Néanmoins, il y a une similitude entre chaque femme, une réponse qui semble unique pour chacune : c’est la reconnexion à soi, une reconnexion à son pouvoir féminin ainsi qu’une libération des blocages. Ce cheminement n’est pas simple ni linéaire. Cette reconnexion à soi demande un investissement personnel, un travail complet de sa propre force intérieure.

« Pour quiconque souhaite travailler avec sa propre énergie, il est nécessaire de connaître « l’art de la chambre à coucher ». Celui qui ne connaît pas l’art du yin et du yang ne sera pas capable de garder ces deux forces en harmonie, il sera alors fatigué, épuisé et vidé. Et il ne pourra trouver sa force intérieur que par un énorme effort » (Thomas Cleary, trans, Vitality, Energy Spirit, Shambhala, Boston, 1991) Cette parole est tirée de l’étude du tao de la femme.

 

LE MONDE VÉGÉTAL EST AVANT TOUT UNE AIDE

Bien que le monde végétal puisse soutenir et accompagner la femme sur le chemin de la découverte, sur la route des retrouvailles sacrées avec la libido, la sexualité féminine doit être vue comme globale. Il ne s’agit pas d’un sexe qu’il faille simplement rebooster pour entrer dans les normes sociales d’une femme accomplie.

La simplicité voudrait qu’on puisse retrouver sa libido avec un massage aux huiles essentielles appropriées, de prendre des tisanes de telle ou telle plante ou d’avaler 3 comprimés chaque matin et chaque soir. Mais pensez-vous vraiment que ces remèdes, même naturels, soient la solution? Que les plantes, seules,  agiront sur la sphère intime pour vous permettre de retrouver le Graal ?

Les plantes qui soutiennent les femmes sont diverses et variées. Elles peuvent aider sur un cheminement tant émotionnel qu’énergétique ou physique. Ayons toutes, dans nos pharmacies naturelles, le ginseng, l’ylang-ylang, la rose, la schizandra, la sauge et le framboisier. Mais bien qu’elles soient des amies de la femme, elles ne permettent pas la résolution de tous les maux provoquant cette baisse de libido. En effet, une femme est un être global qui nécessite de prendre en considération toute son histoire et son vécu.

Chère femme, quelle est votre histoire sexuelle ? De quelle manière était-elle vécue pendant votre enfance ? Comment définiriez-vous la sexualité ?  Vous vous sentez comment aujourd’hui par rapport à votre corps ? Comment était votre premier contact charnel ? En avez-vous garder un précieux souvenir ? Quelle relation avez-vous avez votre corps ? Tant de questions qui mènent à la découverte du soi.

Ces interrogations suscitent des questionnements certains mais ces derniers sont importants pour le cheminement de chaque femme qui souhaite vivre une sexualité épanouie.

Pensez-y également : perdre momentanément votre libido n’est ni tabou ni grave. Cela arrive à chaque femme à un moment donné de sa vie et considérer son corps comme un temple sacré fait de vous une personne holistique qu’il faut comprendre dans sa globalité.

Article précédent

Fruits et légumes frais pour tempérer les prises de poids

Article suivant

Connaissez vous bien l'arthrite?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire