Mémoire & intellect

L’impact positif de l’olfactothérapie sur la mémoire

L’olfacto-thérapie est une technique, un art à part entière qui impacte énormément dans le bien être au naturel et la remontée dans les souvenirs profonds. En effet, la plupart des odeurs que nous emmagasinons au fil de notre vie s’enregistrent dans nos mémoires profondes et reviennent occasionnellement refaire surface rappelant dès lors nos souvenirs. Le cerveau joue un rôle très important car c’est son rôle d’associer une odeur à un souvenir qu’il soit positif ou négatif
« Une madeleine de Proust est un élément de la vie quotidienne, un objet ou un geste par exemple, qui ne manque pas de faire revenir un souvenir à la mémoire de quelqu’un, comme le fait une madeleine à celle du narrateur d’ « À la recherche du temps perdu » dans « Du côté de chez Swann », le premier tome du roman de Marcel Proust. » Source : Wiki
L’olfacto-thérapie par les huiles essentielles est une méthode très souvent utilisée pour mettre en place un bien être émotionnel ou physique. C’est une méthode thérapeutique qui travaille sur les récepteurs neuro-olfactifs. Dès lors il est évident que la mise en place de cette technique pour favoriser ou impacter sur notre mémoire est totalement bénéfique et bien évidemment positive.

 

Que savez-vous sur l’huile essentielle de Romarin ?

Huile essentielle de Romarin

Huile essentielle de Romarin à Cinéole – Rosmarinus officinalis CT cinéole – fait partie des lamiacées, une famille de plante en phytothérapie. Et sous ses usages quotidiens en cuisine se cachent d’étranges histoires. Saviez vous que cette huile essentielle est le premier ingrédient de « L’Eau de la Reine de Hongrie » ? Cette eau était en fait un parfum, un alcoolat de romarin – créé en 1370 – qui a eu de nombreux effets positifs sur la reine Elisabeth de Hongrie. Une septuagénaire qui en fit usage en interne comme en externe et qui conserva beauté et vitalité jusqu’à la fin de sa vie.
Elle fut aussi appelé la Plante du Souvenir à l’époque de Shakespeare et dans les temps anciens, le romarin était attaché à la boutonnière des personnes en deuil afin qu’elles n’oublient pas le défunt. Un rappel à la mémoire. A ce jour, de nombreuses études prouvent bien entendu ses effets positifs sur la mémoire. En effet, le chémotype 1.6 cinéole dont le romarin est composé est responsable, entre autre, des capacités cognitives, de la mémoire et de l’humeur.
« Il y a du romarin, c’est pour les souvenirs. » (Hamlet, iv. 5)
En appliquant simplement une ou deux gouttes sur les poignets, vous permettez aux particules volatiles de jouer positivement sur votre mémoire. Un remède que l’on pourrait prendre en compte pour les malades d’Alzheimer.

 

Quelques huiles essentielles qui favorisent votre mémoire :

  • L’oléorésine de Vanille – Vanilla planifolia – qui agit sur les émotions et qui est très souvent utilisée en maternité
  • L’huile essentielle de menthe poivrée – Mentha piperita – , plutôt pour la concentration
  • Les essences de bergamote, de pamplemousse, de citron et de mandarine.
  • L’huile essentielle de coriandre – Coriandrum sativum – qui stimule la mémoire.

 

Respirez ces huiles directement, à même le flacon, pour un effet immédiat. Le docteur Baudoux, pharmacien aromatologue, nous conseille dans ses ouvrages la formulation suivante pour le mémoire et la concentration.

  • Huile essentielle de Basilic Exotique à raison de 2 gouttes
  • Huile essentielle de Menthe Poivrée à raison de 2 gouttes
  • Huile essentielle de Pin Sylvestre à raison de 1 goutte
  • Huile essentielle de Poivre Noir à raison de 1 goutte

2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel (bio) à prendre le matin et le midi avant les repas.

 

Les huiles essentielles nous prouvent encore que leurs utilisations font vraiment des miracles que ce soit dans la sphère émotionnelle ou physiologique.

Article précédent

Comment prévenir Alzheimer grâce à l'alimentation

Article suivant

9 facteurs surprenants qui influent sur la mémoire

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire