DetoxMa santé

LA liste des aliments parfaits pour une cure détox

Faites le grand nettoyage avec ces 10 alliés détox

Un organisme encrassé ne fonctionne pas de manière optimale : baisse de tonus, d’immunité et augmentation des petits (et grands) maux sont des signaux à prendre en compte.

L’arrivée du printemps est un excellent moment pour entamer une petite cure détox. Elle sera idéale et bienvenue après les excès du mois de décembre et pour accueillir les beaux jours en pleine forme.

Voici quelques aliments qui vont aider votre corps à se nettoyer et vous remettre sur les rails

  1. L’artichaut : hépato-protecteur, cholagogue et cholérétique, il est également dépuratif et diurétique. De plus, il facilite la digestion.
  2. Le citron : son taux élevé en vitamine C stimule la synthèse du glutathion. Cette protéine produite par le corps est la reine des antioxydants. Elle joue un rôle majeur dans l’élimination des toxines qu’elle transforme en éléments hydrosolubles facilement évacués par la bile et les urines.
    citron
  3. Le radis noir : il favorise le drainage du foie et le tonifie. Il améliore le transit, de par sa richesse en fibres. Sa haute teneur en antioxydants lui donne également des capacités protectrice et régénératrice cellulaire.
  4. Les algues : la spiruline et la chlorella sont des micros-algues bourrées de nutriments. Utilisées seules ou en synergie, elles sont parfaites pour la détoxification de l’organisme, sont antioxydantes et stimulent le système immunitaire.
    algues alimentaires
  5. Les crucifères : grâce à leur composition soufrée, les choux aident le foie à se débarrasser des toxines. Ils sont également riches en antioxydants et bourrés de vitamine C.
  6. L’ail : antiseptique et antioxydant, il aide à débarrasser le corps de nombreux polluants tels que le mercure et le plomb. Ses effets diurétiques et légèrement laxatifs favorisent une bonne élimination des toxines.
    ail
  7. Le curcuma : il est principalement composé de curcumine qui a des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire. Ce composé stimule la production de bile que le foie utilise pour éliminer les toxines et métaboliser les graisses.
  8. Le pissenlit : la racine de pissenlit stimule la sécrétion de bile et favorise la miction.
    pissenlit
  9. La betterave : riche en antioxydants, elle contient un bon nombre de substances intéressantes et importantes comme la bétaïne. Celle-ci stimule la fonction hépatique. La pectine contenue dans la betterave joue un rôle important dans l’évacuation des toxines.
  10. Le cresson : riche en vitamine C, il possède également des propriétés diurétiques et aide à purifier le foie.

cresson

 

Vous pouvez facilement ajouter ces aliments (de préférence, frais et bio, évidemment!) à vos habitudes alimentaires et profiter quotidiennement de leurs richesses et bienfaits.

En parallèle à ces apports bénéfiques, évitez les aliments tels que les sucres raffinés, les graisses saturées, l’alcool, les plats préparés… Pratiquez une activité physique régulière et profitez d’une séance de sauna ou de hammam pour évacuer un maximum de toxines, en plus des bienfaits relaxant.

Le drainage lymphatique est aussi à envisager. En effet, ce type de massage améliore la circulation de la lymphe qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue dans le système sanguin.

Article précédent

Après l'hiver, un petit nettoyage s'impose

Article suivant

La puissance des algues pour le drainage de l'organisme

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire