L’ubiquinol, la nouvelle forme du Coenzyme Q10: dix fois plus efficace !

2

Le coenzyme Q10 (coQ10) est le carburant essentiel des mitochondries qui sont les centrales énergétiques de nos cellules. Il est utilisé depuis longtemps en médecine naturelle, particulièrement pour soutenir la fonction cardiaque puisque les cellules du cœur contiennent beaucoup de mitochondries compte tenu de l’effort qu’elles doivent fournir.

Depuis toujours, les compléments nutritionnels à base de coQ10 se présentaient sous la forme ubiquinone qui doit être ensuite réduite en ubiquinol par notre organisme. Or, l’ubiquinol est beaucoup plus soluble dans le sang et est donc plus facilement transporté jusqu’aux cellules. Cette meilleure absorption du CoQ10 sous forme ubiquinol n’est pas négligeable puisque 150 mg d’ubiquinol donne une concentration sanguine de coenzyme Q10 équivalente à 1200 mg d’ubiquinone. Cette forme est aussi la plus proche du coQ10 cellulaire.
Des recherches récentes démontrent que c’est sous sa forme réduite, l’ubiquinol, que le coenzyme Q10 est le plus efficace.

Le coenzyme Q10 , un des meilleurs amis de la personne âgée

En effet, chez l’humain, les taux de CoQ10 diminuent progressivement à partir de 20 ans pour devenir pratiquement nuls vers 50 ans. Cela a pour effet d’accélérer le vieillissement, d’affaiblir le muscle cardiaque, le système immunitaire et la vitalité en général.

Effets bénéfiques du coenzyme Q10

  • Les troubles cardiaques : insuffisance cardiaque 50 à 150mg/jour (si grave 300mg/jour), angine de poitrine, troubles du rythme , hypertension.
  • Complément nutritionnel anti-vieillissement de par son puissant rôle anti-oxydant, sa protection cardio-vasculaire, son apport d’énergie et sa tonification musculaire.
  • Pour les sportifs ou les personnes qui manquent de tonus car il augmente l’énergie et l’endurance tout en diminuant les courbatures et les crampes.
  • Immunostimulant car il stimule la production de globules blancs et de cellules NK (anti-cancer) et plusieurs études indiquent que la prise de suppléments de CoQ10 (100 mg deux fois par jour) peut améliorer la réponse immunitaire des personnes atteintes de sida.
  • Différentes études ont montré l’intérêt du coenzyme Q10 dans différents pathologies comme les dystrophies musculaires, le diabète insulino-dépendant, les maladies rénales et certaines maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, chorée de Huntington.).
  • C’est un traitement de choix en médecine naturelle pour la parodontose, inflammation chronique des gencives pouvant  conduire au déchaussement des dents.

Attention aux statines

Le traitement médicamenteux actuel de l’hypercholestérolémie consiste en la prise de statines. Ce traitement est efficace mais il présente des effets secondaires fréquents sous forme de douleurs ou faiblesse musculaires, de fatigue, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles du sommeil, troubles sexuels et des difficultés à réguler la température corporelle.
Malheureusement, la production de la coenzyme Q10 est également affectée par l’usage de statines. En effet, le taux de coenzyme Q10 chute de 25 % à 40 % sous l’effet d’un traitement par statinePrendre des statines équivaut donc à remplacer un facteur de risque cardio-vasculaire (l’excès de cholestérol) par un autre (la baisse du coenzyme Q10).

A propos de l'auteur

Dr Thierry Schmitz

Dr Schmitz est docteur en médecine, diplômé de l'université de Louvain en Belgique. Il possède une expérience de plus de 15 ans en médecines naturelles. Il s'intéresse particulièrement aux pathologies pour lesquelles la médecine allopathique ne donne pas de résultats.

Commentaires
  • Karleskind#1

    25/08/2016

    Il me semble que l’ubiquinol et l’ubiquinone sont toutes deux présentes dans l’organisme dans un rapport d’environ 95/5.
    Il est vrai qu’avec l’âge la conversion de l’ubiquinone en ubiquinol se fait de plus en plus difficilement et que cette nouvelle forme devient alors plus efficace.

    Répondre

Laisser un commentaire