Articulation

Marre d’avoir mal, marre de ne pas savoir de quoi vous souffrez ?

Marre d’avoir mal, marre de ne pas savoir de quoi vous souffrez ? Ce mal de dos vous hante depuis des semaines, des mois voire même des années ? Que ce soit chronique ou aigu, ponctuel ou récidivant, les douleurs d’articulations peuvent  réduire à néant toute une vie tellement le potentiel handicapant est grand. Matin, midi, soir, et même parfois la nuit, certaines personnes souffrent continuellement des articulations et doivent vivre un quotidien rythmés de souffrances et de malaises.

Le réflexe est automatique : anti-inflammatoires, corticoïdes, anti-douleurs, en crème, en  infiltration ou sous forme de cachets, consultation en kinésithérapie ou en ostéopathie, les traitements pour soulager votre dos sont nombreux et souvent pris à  la légère. Mais avant de se lancer dans une quelconque médication, ne serait-il pas mieux d’analyser exactement la source du problème ?

Arthrite, arthrose, ostéoporose, lumbago, hernie, scoliose, torticolis, tant de mots que l’on place souvent sur des maux qui ne correspondent pas à notre réalité. Dès lors les traitements pris sont vains, inutiles et parfois dangereux.

Les arthrites

Attardons nous plus spécifiquement aux différentes sortes d’arthrites, qui font partie des mécanismes inflammatoires. Très souvent l’articulation et le liquide synovial sont atteints.

  • L’arthrite infectieuse qui est due à des microbes, virus et tout autre agent extérieur à l’organisme tels que des germes par exemple. Ceux ci viennent s’agglutiner sur une seule articulation définie et dès lors, nous pouvons l’appeler mono-arthrite.
  • L’arthrite microcristalline due à une accumulation de minuscules cristaux d’acides uriques à l’intérieur des articulations. Les crises peuvent être très douloureuses, s’accompagnant de gonflements.
  • L’arthrite auto-immune provoquée par la disharmonie du système immunitaire (celui-ci s’autodétruit).

Malheureusement, il est possible d’aller encore plus loin dans la classification de la douleur :

  • La polyarthrite rhumatoïde est un type d’arthrite très douloureuse qui affecte plusieurs parties du corps comme les mains, les pieds, les poignets, les genoux qui très vite gonflent, se déforment au fil du temps et deviennent douloureuses en empêchant parfois certains mouvements. Cette maladie de type auto-immun touche principalement les femmes à partir de 40 ans – même si elle peut intervenir à tout âge malheureusement.
  • La spondylarthrite ankylosante atteint ici plus facilement les hommes entre 15 et 35 ans, que les femmes. Ce type de rhumatisme inflammatoire touche les articulations du bassin et celles de la colonne vertébrale. Une douleur correspondant à une sciatique est le signe annonciateur et il faut dès lors être très vigilent quand au suivi de ces symptômes. En effet il s’agit d’une maladie évolutive qui va malheureusement en s’aggravant au fil des mois, en installant une raideur allant jusqu’à l’ankylose de la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et mêmes les épaules.

L’aperçu donné ici est bien entendu à titre informatif. Un diagnostic complet doit être pratiqué chez un médecin compétent qui effectuera les examens nécessaires.

Ces maladies dites inflammatoires sont très souvent soignées par la médecine allopathique qui va tenter de calmer et réduire les douleurs. Néanmoins ces traitements lourds et chroniques abîment l’organisme de par les nombreux effets secondaires et très néfastes. L’organe le plus touché est bien souvent l’estomac qui voit sa muqueuse totalement détruite.

En consultant un praticien de médecine naturelle comme un naturopathe, celui-ci pourra vous conseiller une nouvelle hygiène de vie adaptée ainsi que divers compléments qui vous permettront, en accord avec votre médecin traditionnel, de diminuer petit à petit les doses de votre traitement. Une nouvelle vie pourrait s’offrir à vous si vous choisissez le bon chemin, la bonne thérapeutique.

Article précédent

Ce trésor de la nature efficace contre l'arthrite

Article suivant

Bouger et faire de l'exercice : un remède pour lutter contre l'arthrite ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire