Mon quotidienSexualité

Ménopause : comment gérer cette période naturellement ?

Vers 40-45 ans, toute femme pense doucement à cette phase désagréable qu’est la ménopause, étape qu’elle ne vivra pourtant pas avant ses 50 ans en moyenne. Les signes avant-coureurs sont fréquents et lui mettent déjà la puce à l’oreille. Un nouveau cap, une nouvelle vie ressentie positivement par certaines mais d’autres l’appréhendent. Certaines craignent de perdre leur féminité et surtout angoissent à l’idée que les symptômes, si connus, leur gâchent la vie. Arrêt des règles, bouffées de chaleur, prise de poids, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale et bien d’autres, la ménopause est un chamboulement total. C’est pourtant le cycle naturel de la vie.

 

La ménopause n’est pourtant qu’une question d’hormones

La ménopause est un nouveau cycle dans la vie d’une femme. Il s’agit d’une période qui correspond à la baisse du niveau des hormones sexuelles. Parmi celles-ci, on peut compter entre autres les œstrogènes : les hormones sexuelles femelles primaires.
Le corps humain fabrique ces hormones sexuelles féminisantes dans les ovaires, les glandes surrénales situées au niveau des reins ainsi que dans les glandes mammaires. Elles permettent entre autre, le développement du caractère sexuel dès la puberté. Dans la vie d’une femme, ces œstrogènes activent la libido et aussi la lubrification vaginale. Mais pas seulement, notons que ces hormones sont importantes à plusieurs niveaux, par exemple, elles peuvent gérer l’émotionnel et même la souplesse et l’élasticité de la peau. Autant dire que ces hormones ont un rôle capital dans la vie d’une femme.
Cependant, à la ménopause, les ovaires deviennent inactifs en diminuant la production de ces œstrogènes et arrive alors le dérèglement hormonal. Cette insuffisance ovarienne provoque donc le vieillissement tant redouté par les femmes et les symptômes mentionnés plus haut interviennent dans la vie quotidienne de la femme de plus de 50 ans.

Etant donné que ce cycle de vie recouvre presque un tiers de la vie d’une femme, il est très important d’y porter la plus grande attention. En effet, ne lésinons pas sur les moyens pour prendre soin de cette phase de la vie féminine.

Comment atténuer les symptômes naturellement ?

De nombreuses études ont prouvé que la prise d’hormones de synthèse était dangereuse pour la santé des femmes : troubles cardiovasculaire, cancer du sein, etc. Ne prenons pas de risques et passons aux méthodes naturelles qui sont si nombreuses et très efficaces. Attardons nous dès lors sur les phyto-œstrogènes. En effet, ils travaillent comme les vrais œstrogènes en se fixant sur les mêmes récepteurs : ils agissent donc chimiquement de la même manière. Ces œstrogènes naturels permettent dès lors une diminution très importante des manifestations liées à la ménopause. Une femme sur deux ressentira un effet positif sur ces symptômes qui perdront la moitié de leur intensité : bouffées de chaleur, fatigue, anxiété, troubles du sommeil.
De plus, leur dosage médical précis permet de gérer les risques de surdose et de garder le contrôle tout en empêchant la transformation en substance toxique, par exemple, en cancers hormono-dépendants.

Les phyto-œstrogènes sont catégorisés en deux groupes principaux :

  1. Les isoflavones : que l’on retrouve principalement dans les aliments à base de soja (Glycine max) ainsi que dans le trèfle rouge (Trifolium pratense).
  2. Les lignanes : ce sont les graines de lin (Linum usitatissimum) qui prouvent leur plus grand apport.

De nos jours, il existe de nombreux complexes pre et post-ménopause disponibles en boutique bio, en pharmacie ou chez votre thérapeute. Ces substituts sont étudiés pour le bien être de la femme de plus de 50 ans et la posologie est propre à chaque complément commercialisé.

Complément alimentaire pour atténuer les effets de la ménopause

Article précédent

La sauge sclarée : l’huile essentielle féminine par excellence

Article suivant

Ce trésor de la nature efficace contre l'arthrite

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire