A la uneDéfenses naturelles

Monodiète : le régime par excellence pour booster ses défenses naturelles

Permettre à son corps de lutter naturellement contre les infections et les microbes – quelque soit la saison – peut certes demander l’aide de plantes diverses qui soutiendront et aideront votre organisme à lutter ; mais la priorité est et reste l’hygiène de vie. Ces habitudes au quotidien doivent devenir des réflexes et doivent être intégrés totalement dans votre vie. Quelques soient les remèdes naturels que vous utiliserez, si vos règles de vie ne sont pas bien menées, vos traitement seront vains et la maladie reviendra constamment. En alliant hygiène de vie et alimentation saine, vos défenses naturelles n’en seront que plus fortes et prêtes à affronter toutes les intempéries possibles, quelle que soit la nature de celles-ci.

 

L’une de ces pratiques d’hygiène à adopter est la réalisation d’une monodiète régulièrement qui aidera votre corps à se purifier, à augmenter le potentiel vital et donc à être en pleine forme. Une monodiète consiste à consommer un seul aliment pendant une période définie qui peut être un soir par semaine, une demi-journée ou une journée sur la semaine. Notez par contre de ne pas aller au-delà des 3 jours pour ne pas affaiblir l’organisme et risquer donc de perturber votre corps. Plus facile à pratiquer que le jeûne, la monodiète permet un drainage organique et donc une purification du sang.
Comme disait Valentin Marchesseau « La monodiète est un jeûne déguisé mais sans les inconvénients. »
Pendant ces quelques heures, vous allez donc consommer une seule sorte d’aliments, alors pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous invite à consommer bio, local et de saison. Il n’est pas utile de s’encrasser davantage avec des pesticides et tous autres perturbateurs alors que l’objectif est de se purifier.

 

Que puis-je manger pendant ce repos digestif ?

  • Des pommes cuites, crues, en compote (sans sucre ni miel), à la croque, en jus…Bref la pomme est autorisée sous toutes ses formes pour satisfaire vos papilles. Profitez de cette occasion pour déguster les différentes variétés et appréciez les saveurs différentes qui en découlent. De par son action coupe faim, c’est l’une des monodiètes les plus faciles à pratiquer.
  • Du riz demi complet sans adjonction ni de sauce ni d’huile que vous pouvez manger froid ou chaud. C’est la monodiète idéale pour les frileux en période hivernale par exemple. Attention avec le riz complet qui peut être irritant pour votre système digestif
  • Du raisin… La monodiète par excellence en automne car tous les émonctoires sont sollicités. Elle allie plaisir gustatif et désintoxication totale.
  • Des carottes râpées, crues, cuites, en purée, à la croque, les possibilités sont aussi vastes que pour la pomme. Sa richesse en beta-carotène vous permettra d’avoir une magnifique peau en fin de cure.

Patate douce, quinoa, banane, les possibilités sont grandes pour satisfaire les besoins de chacun. Évitons les monodiètes de chocolats, frites ou de bonbons car cela ne fonctionne bien évidemment pas. La monodiète ne se pratique pas à la légère. Elle nécessite une préparation préalable pour mettre en condition les organes excréteurs qui seront touchés. Une monodiète est efficace si elle est réalisée avec précaution donc renseignez vous correctement avant de la pratiquer : les thérapeutes sont là pour vous diriger comme il se doit. Quelle que soit la cure pratiquée, notre fonction hépatique sera mise au ralenti et permettra donc un repos du foie qui pourra se nettoyer et se régénérer calmement. Ce repos digestif permet une certaine économie de notre force vitale et un renforcement de notre énergie et donc de nos défenses naturelles.

Article précédent

Échinacée, cette plante aux vertus insoupçonnées

Article suivant

Les bienfaits exceptionnels des plantes pour l'équilibre féminim

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

2 Commentaires

  1. […] des fruits et des légumes de qualité biologique, boire des jus verts et faire des monodiètes et des cures de détoxification plusieurs fois par an tout en continuant à utiliser des produits […]

  2. […] raisin :  monodiète par excellence, ce fruit drainant a la capacité de s’occuper de tous vos organes épurateurs que […]

Laisser un commentaire