Nos dossiers

Le MSG et ses INCROYABLES effets nocifs sur la santé

Saviez-vous que une substance ajoutée aux aliments que vous mangez peut-être tous les jours a été lié à une multitude de problèmes de santé, allant de l’obésité à la maladie d’Alzheimer? Et voici le pire: L’industrie alimentaire était au courant de ce problème depuis des décennies et continue encore d’utilisre cette substance. L’ingrédient troublant est le glutamate monosodique ou monglutamate de sodium. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce poison caché, communément appelé MSG, et qui peut se cacher dans votre prochain repas.

 

Qu’est ce que c’est que le MSG?

Le MSG, une forme de sel d’un acide aminé non essentiel, est un exhausteur de goût et un additif alimentaire commun. Alors que beaucoup de gens associent exclusivement le MSG aux plats chinois à emporter et les viandes transformées salées, la vérité est que le MSG est contenue dans les aliments transformés que nous consommons tous les jours, y compris les sauces à salade, sauce barbecue, les cubes de bouillon, les soupes et les légumes en conserve. Il est également un additif dans de nombreuses formules pour nourrissons et bébés et les aliments pour enfants.

En bref, le MSG excite les papilles gustatives et le cerveau en pensant que la nourriture est délicieuse. Le MSG, une excitotoxine, fonctionne en déclenchant dans le cerveau une production excessives de dopamine qui est le neurotransmetteur du bien-être. Cela permet aux fabricants de produits alimentaires de réduire la qualité afin d’accroître leurs profits.

Malheureusement, les sentiments de bien-être provoqués par le MSG ne durent pas, mais les conséquences sont bien présentes. Le MSG ne se contente pas de nous accrocher en donnant un meilleur goût aux aliments. Il est en fait une dépendance physique, qui garde les consommateurs en addiction. Cela mène non seulement à la suralimentation, mais aussi fait des ravages sur le bien-être global de l’organisme.

 

Effets secondaires expliqués :

Nous avons tous entendu parler de maux de tête et des nausées qui peut souvent être attribués à la «sensibilité au MSG. » Malheureusement, le problème va bien au-delà.

Les chercheurs ont compris la relation entre le MSG, la prise de poids et l’obésité. Et ce n’est pas juste parce que le MSG rend les gens « accros ». En fait, des groupes de participants à une étude de recherche ont été limités au même apport calorique et d’activité physique, mais ceux qui ont mangé des aliments contenant du MSG étaient près de trois fois plus susceptibles d’être obèses que ceux n’ayant pas pris de MSG.

Les chercheurs ont également connecté le MSG à des dommages au foie et aux reins ainsi qu’à une augmentation de la pression artérielle. En outre, ces excitotoxines ont été liées à des lésions cérébrales, conduisant à une foule de maladies neurologiques, y compris la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la démence, la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques, le lupus et bien d’autres.

 

Comment éviter MSG ?

Si vous lisez régulièrement sur les étiquettes « Pas de MSG » sur votre nourriture, il est toujours probable que vous mangerez quand même des aliments contenant du MSG. Comment? Parce que aux USA par exemple, la FDA et le ministère de la réglementation de l’agriculture des États-Unis exigent seulement que le MSG doit être inscrits sur les étiquettes quand il est ajouté comme ingrédient unique. En d’autres termes, si le MSG est ajouté à lui seul, il doit être inscrit sur les étiquettes des aliments. Sinon, il peut se cacher dans votre nourriture dans un des nombreux noms en apparence anodins. Les éléments suivants sont susceptibles de contenir des MSG:

Levure alimentaire, levure autolysée ou hydrolysée, extrait de levure, la protéine texturée (y compris TVP [protéine végétale texturée])protéine hydrolysée, une protéine végétale hydrolysée, d’extrait de protéine végétale, protéines végétales hydrolysées protéines de soja (concentré et isolé) enzymes conditionneurs de pâte malt (arômes et extrait) l’orge maltée caséinate de sodium caséinate de calcium gélatine assaisonnement, épices arôme de toute nature (peut être répertorié comme «arômes naturels» ou «arôme naturel») carraghénanes concentré protéique de lactosérum hydrolysé farine d’avoine bouillon, stock, bouillon

Beaucoup de produits « naturels » et « bio » contiennent également des MSG.

Une façon simple d’éviter de consommer MSG est d’acheter des aliments entiers et de les préparer vous-même. Cependant, cela n’est pas toujours possible. La meilleure défense contre le MSG est l’information. En étant vigilant sur la vérification des étiquettes alimentaires, sachant ce qu’il faut chercher et poser les bonnes questions, vous pouvez éviter d’ingérer cette toxine et profiter d’une vie plus saine.

Article précédent

Les étranges qualités de la carotte pour améliorer votre vision et vous faire perdre du poids !

Article suivant

Les meilleurs fruits de l’été pour votre santé !

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire