Bienfaits des agrumesMa nutrition

Doit-on encore boire du jus d’orange le matin ?

Demandez à une majorité de personnes quelle est la boisson la plus saine à boire au petit déjeuner, ils vous répondront sans conteste : le jus d’orange. Comment ne pas être leurré par des placements de produits dans les séries télévisées (surtout américaines) ou dans les publicités qui prônent cette boisson dès le réveil. C’est pourtant une très grande erreur de prendre ce breuvage au saut du lit. De plus, les petits matins cocooning où on va presser son jus d’orange frais sont rares et la majorité de personnes opteront généralement pour un jus en bouteille issu de la grande distribution. Peut-être sera-t-il choisi bio mais malgré tout, les contre-indications sont bien présentes.

Bien évidemment boire un jus de fruit est plus intéressant au niveau nutritionnel qu’un soda, riche en acide phosphorique qui présente des risques pour la santé, et sans aucun nutriments. Mais finalement, le jus d’orange ne vaut pas mieux que ce dernier. En effet, le jus pressé ou en bouteille contient autant de sucre qu’un soda.

Analysons cela quantitativement :

  • Pour 100 ml de jus d’orange, le taux de sucre est de 8 grammes
  • Pour 100 ml de soda, le taux de sucre est de 10 grammes

Avouons quand même que la différence est relativement faible et, à jeun, les dégâts sur la glycémie sont relativement importants. Le corps, au réveil après une douzaine d’heures de repos digestif, est réactif à la moindre molécule ingérée et si celle-ci n’est autre que du sucre, le métabolisme sera mis à l’épreuve dès les premières heures de la journée. N’avons-nous pas envie de prendre soin de notre corps sans lui imposer ainsi des difficultés inutiles ?
Les risques vont principalement se centrer sur les yoyos glycémiques car avec une augmentation de sucres dans le sang rapide le matin, la journée va osciller entre fatigue et faim.

Si vos petits déjeuners ne peuvent se passer d’agrumes, préférez les entiers car le passage à la centrifugeuse ou à l’extracteur en éliminent, de plus, les fibres qui sont indispensables à notre système digestif. En outre, en mangeant une orange en quartiers, le sucre se diffusera dans votre organisme bien plus doucement qu’en jus et cela est bien plus sain et moins violent pour l’organisme. Comprenons là que l’indice glycémique d’une orange n’est pareil à celui de son jus, bien plus élevé.

Malheureusement, le sucre n’est pas le seul problème du jus d’orange ! Certaines personnes ne sont pas capables, en fonction de leur métabolisme, de les assimiler et de les digérer. Dès lors, associer le jus d’orange à une tartine ou des céréales va être vraiment compliqué pour bien commencer la journée car le corps devra lutter contre les désagréments de cette association « acide et farineux » qui n’est pas recommandée.

Ajoutons encore que l’orange peut, pour certaines personnes, mener à l’acidose ou aggraver celle-ci. En effet, les fruits acides sont des fruits qui ne sont pas adaptés à tout le monde et les plus enclins à un déséquilibre acido-basique se verront en souffrance vis-à-vis de ce petit déjeuner bien trop acide pour eux.

Que boire le matin alors ?

Le corps n’a besoin que d’une chose dès le réveil, de l’eau. Rien n’est meilleur pour l’organisme que de boire, à jeun, deux verres d’eau à température ambiante qui mettront simplement en route le système digestif. Le corps a besoin de sortir de son état de jeun intermittent avec douceur, et la brutalité du sucre peut lui être fatal.

Après ces 250 ml d’eau purifiée, vous pouvez aisément prendre un petit déjeuner sain riche en fruits et en oléagineux qui vous apporteront l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre journée. Vous pouvez bien entendu accompagner ensuite ce premier repas d’un thé vert ou d’une tisane – sucrée légèrement au miel.

Article précédent

Le marronnier d'Inde comme solution contre les hémorroïdes

Article suivant

Comment comprendre sa maladie et les hémorroïdes

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire