Beauté

Perdre du poids en prenant de la Vitamine D : est-ce possible ?

La carence en vitamine D entraîne un gain de poids; voici comment faire tomber les kilos sans effort en augmentant votre supplémentation en vitamine D

Depuis des années, l’équation mathématique offert à ceux qui essaient de perdre du poids semblait assez simple: brûler plus de calories que vous ne consommez. Morceau de gâteau, non? Malheureusement, comme avec presque tout ce qui concerne le corps humain, ce n’est pas tout à fait aussi simple que cela. Au fil des ans, des preuves de plus en plus scientifique sont révélées – confirmant ce que beaucoup d’entre nous ont suspecté – qui prouve que le gain de poids et la perte de poids sont affectés par de nombreux facteurs. Parmi eux: la génétique, le sexe, l’âge, les hormones, les niveaux de stress, l’exposition à des toxines et de nombreux problèmes de santé. Même les facteurs sociaux et environnementaux peuvent entrer en jeu.

La carence en vitamine D entraîne un gain de poids !

Quelques études les plus récentes sur le gain de poids, ont montré un lien entre une carence en vitamine D et le moids. Une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition (AJCN) a constaté que les femmes dont les niveaux de vitamine D sanguin atteint des niveaux optimaux par la supplémentation pendant un régime et de l’exercice physique ont perdu plus de poids que ceux dont les niveaux de vialine D n’éraient pas optimaux.
Une autre étude, également publiée par AJCN , a montré que il y avait d’autres effets liés à la perte de poids – abaisser la tension artérielle, les niveaux de sucre dans le sang et des taux d’insuline plus faibles, et des niveaux de lipides sanguins inférieurs – ont augmenté chez les participants qui ont pris du calcium et de la vitamine D au cours de leur programme de perte de poids. Pourtant, une autre étude, publiée dans la revue « SCIENCE »., a montré que les personnes d’origine asiatique ou indienne étaient beaucoup plus sujettes à l’obésité et la résistance à l’insuline quand ils étaient déficients en vitamine D.

Comprenons le lien entre la vitamine D et la perte de poids

Certains scientifiques spéculent que les récepteurs de la vitamine D sur les cellules graisseuses peuvent intervenir pour dire aux cellules si elle doivent être brûlées pour faire de l’énergie ou stockés en tant que excès de poids. Les cellules réceptrices du cerveau qui contrôlent les niveaux du métabolisme et de la faim peuvent avoir besoin de vitamine D pour fonctionner correctement.

La vitamine D a également montré son action pour réduire l’inflammation systémique qui est associé à l’embonpoint. Donc, même si vous ne pouvez pas perdre autant de poids que vous le souhaitez, avoir des niveaux adéquats de vitamine D diminue le stress sur votre corps et, par conséquent, les effets nocifs d’avoir une surcharge pondérale.

Les autres facteurs des carences en Vitamine D

Outre le gain de poids, les carences en vitamine D ont été liés à de nombreuses autres maladies, dont certaines peuvent également conduire à gagner des kilos en trop. Des niveaux de vitamine D faibles ont été liés à la dépression, la fatigue et l’apathie, et à la dépression qui peut conduire à l’inactivité qui peut, à son tour, contribuer au gain de poids. Les carences en vitamine D ont aussi été liées à un mauvais contrôle de la glycémie dans le corps. Cela peut contribuer à la fois le gain de poids et au risque de développer le diabète.

Les maladies graves telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la sclérose en plaques (MS) ont également été associés à des niveaux insuffisants de vitamine D, et l’inactivité qui en résulte peut entraîner un gain de poids qui peut, à son tour, aggraver les symptômes de ces deux maladies. La polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaues sont parfois traitées avec de la prednisone, un corticostéroïde, dont les effets secondaires incluent le gain de poids.

Les meilleures sources alimentaires de vitamine D

Les meilleures sources alimentaires de vitamine D sont les poissons gras tels que la morue, le thon, le maquereau et le saumon. Le lait et les oeufs ont également de la vitamine D. Certains champignons, surtout s’ils ont été exposés à la lumière ultraviolette, sont également une bonne source de cette vitamine importante.

Bien que votre peau peut fabriquer de la vitamine D avec le soleil, de nombreux facteurs peuvent ralentir ce processus: la saison, le temps, la latitude ou vous habitez, les niveaux de pollution et même l’utilisation d’un écran solaire. La plupart des gens auront besoin de prendre des suppléments alimentaires pour atteindre les niveaux recommandés.

Autres conseils de perte de poids

Il n’y a pas de pilule magique quand il s’agit de suivre un régime. Même si l’ajout de suppléments de vitamine D peut être une première étape vers la perte des kilos en trop, ne pas oublier de faire d’autres changements à votre style de vie aussi. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice cinq ou six fois par semaine, par exemple. Vous devez également éviter les sucres raffinés et manger beaucoup de fruits et légumes. Remplacer les graisses animales dans votre alimentation- comme ceux qu’on trouve dans la viande rouge, le lait et le fromage – avec les huiles polyinsaturées et celles qu’on trouve dans l’huile d’olive et les avocats.

Article précédent

Pourquoi il faut manger de la mangue: 5 raisons

Article suivant

Existe-t-il une relation entre soutien-gorge et tumeur du sein ?

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire