Menu & recherche
L’efficacité du gingembre et du persil contre les inflammations

L’efficacité du gingembre et du persil contre les inflammations

QU’EST-CE QU’UNE INFLAMMATION?

Si le phénomène inflammatoire fait partie du processus naturel de guérison physiologique, il est aussi à l’origine de la plupart des principaux problèmes de santé.

De manière tout à fait normale, les cellules de notre corps sont attaquées, voire endommagées, par des radicaux libres produits par le simple métabolisme. Lorsque les radicaux libres dépassent un certain seuil, notre corps ne sait plus faire face à ces quantités importantes d’agresseurs. Alors s’installe réellement le processus inflammatoire pathologique.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’effectuer une prévention. En effet, certains principes de vie simples tendront à réduire les quantités de radicaux libres produites par le corps et renforceront les membranes cellulaires.

Pour lutter contre une inflammation, il existe une chose très simple à faire. Celle-ci consiste à ajouter ou réduire certains apports alimentaires. La nature nous offre de petits outils très puissants qui peuvent nous aider à rester en bonne santé ou à favoriser la guérison, profitons-en!

LE GINGEMBRE

Le gingembre est, par exemple, un incroyable « super-aliment ». Il arrive 13ème en tête de la liste des antioxydants alimentaires. Cette racine contient plusieurs huiles volatiles qui lui donnent sa saveur et son odeur caractéristique. Ces huiles sont de puissants agents antibactériens, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires. En outre, le gingembre freine la formation de cellules cancéreuses et potentialise la capacité innée de notre corps à les détruire. Le gingembre est classiquement utilisé pour améliorer la digestion, réduire les nausées, diminuer les flatulences (effet carminatif) et atténuer les spasmes tout en induisant la motilité intestinale. Son aide dans la production de la bile le rend particulièrement utile en cas de difficulté à digérer les graisses.

En plus de tous ces apports, le gingembre est également reconnu comme puissant anti-inflammatoire. En effet, le gingérol qu’il contient empêche de manière significative la production d’oxyde nitrique, une molécule d’azote fortement réactive et inflammatoire qui se transforme rapidement en un dangereux radical libre. Cette épice parfumée protège également nos stocks de glutathion, un autre super-antioxydant destructeur de radicaux libres.

gingembre

LE PERSIL

Aromate très intéressant et très connu, le persil contient une combinaison unique d’huiles volatiles qui font de lui un autre « super-aliment ». Ainsi, la myristicine, le limonène, l’eugénol et l’alpha-thuyène qu’il contient ont la faculté d’empêcher le développement de cellules tumorales. Les flavonoïdes dont il est pourvu lui confèrent des propriétés antioxydantes réellement efficaces.

Cette herbe aromatique est particulièrement riche en chlorophylle. Cette substance bénéfique nous transmet des microparticules d’énergie solaire. Elle constitue une aide précieuse pour alcaliniser les tissus, épurer le sang, stimuler la formation de nouveaux globules rouges et augmenter l’oxygénation cellulaire. Le persil contribue à la fabrication cellulaire de glutathion qui, à son tour, permettra au corps de se détoxifier.

Une oxygénation accrue augmente l’énergie des cellules, leur désintoxication et favorise l’ensemble des processus curatifs innés du corps.

persil

Aucun commentaire
Laisser un commentaire