AlimentationBeauté

Ces plantes qui aident à maigrir

Elles sont partout et il n’est plus nécessaire de mentionner les nombreux bienfaits des plantes sur notre organisme. Quand il s’agit de perdre du poids, nous sommes souvent en panique face à un régime qui pourrait nous priver et nous empêcher par la même occasion d’être heureux et positif. Soulignons l’importance d’un bien être général lorsque nous sommes en cure d’amaigrissement.

Avant toute chose, il est important de prendre en compte que les plantes ne sont pas des petites poudres magiques qui vont vous faire perdre 5 kilos par un coup de baguette magique. Ce n’est pas leur rôle. Par contre, elles soutiennent l’organisme, elles aident et apportent leurs supports dans le processus que nous voulons mettre en place. La principale qualité des plantes dans un objectif de perte de poids est l’élimination des toxines.
L’idéal serait bien entendu l’utilisation de plantes fraîches cultivées dans un environnement biologique et dans des conditions optimales mais certaines plantes ne sont disponibles qu’en version séchées. Le rôle des herboristes est de vous fournir ces poudres, ces plantes, ces préparations car ils utilisent des techniques de conservation idéales et propres à chaque végétal.

Les plantes dites diurétiques et dépuratives sont celles utilisées pour éliminer les toxines du corps via les reins en induisant une augmentation des urines. L’élimination dépend aussi d’une bonne circulation veineuse et donc circulation et élimination sont deux notions inséparables si l’on souhaite associer les plantes à une perte de poids. Celles que l’on conseille dans ce cas-ci sont:

  • la vigne rouge (vitis vinifera),
  • le marron d’inde (aesculus hippocastanum),
  • le chiendent (Elymus repens),
  • les feuilles de cassis (Ribes nigrum),
  • la reine-des-prés (Filipendula Ulmaria),
  • les queues de cerises (Prunus Cerasu),
  • le fenouil (Foeniculum vulgare),
  • le pissenlit (Taraxacum dens leonis), …

marron d'inde

Elles favoriseront donc l’effet anticellulite très recherchée par la gente féminine. Celles-ci peuvent être utilisées en infusion, en décoction et même en poudre sous forme de gélules. Demandez conseils à votre herboriste, en boutique bio ou en pharmacie pour obtenir des informations sur le produit que vous comptez utiliser. Très souvent des complexes vous offrent les bienfaits de plusieurs plantes pour une efficacité redoublée.

 

Tisane minceur

Dans un bocal, mélangez à proportion égale du thé vert bio, des feuilles de prêle et de la reine-des-prés. Versez une cuillère à soupe de ce mélange dans un grande tasse d’eau à 85 degrés et laissez infuser 10 minutes. Buvez 3 tasses par jour, avant 16 heures pour éviter l’effet excitant de la théine.

feuille de prele
Parallèlement d’autres plantes agissent comme des coupe-faims et le plus connu mis en avant dernièrement est le Konjac. Plante utilisée au Japon depuis des siècles, il fait partie intégrante de l’alimentation ainsi que de la culture asiatique. Le Konjac renferme des fibres solubles appelées glucomannanes qui se gorgent d’eau et gonflent dans l’estomac, en formant un amas gélatineux capable donc de donner cette impression de « ventre rempli ». Cela induit donc une sensation de satiété et donc une absorption moins importante d’aliments. Lors de son élimination, il se charge de toxines tout au long de son évolution vers les intestins et nettoie donc en profondeur notre circuit digestif.

Son indice glycémique bas et son faible taux de calories font de lui un atout intéressant pour perdre du poids efficacement et naturellement. Parallèlement l’abus de cette plante n’est pas recommandé car malgré son apport en fibres, il est très pauvre en nutriments essentiels à notre organisme. Soyons donc vigilent et consommons-le avec parcimonie.
Le Konjac se trouve sous sa forme d’origine à utiliser comme des nouilles ou sous forme de poudre capturée dans une gélule. De nombreux composants naturels coupe-faim proposent du Konjac dans leur préparation.

Article précédent

4 facteurs méconnus de la prise de poids

Article suivant

La recette naturelle pour perdre du poids : le sommeil !

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire