A la uneBeautéMon quotidien

Pourquoi ma peau est-elle imparfaite?

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir cette peau lisse et parfaite que vous voyez sur le visage de telle ou telle modèle dans les magazines ou à la télévision ? Ne vous êtes-vous jamais dit que ce visage était vraiment parfait en comparaison avec le vôtre?…. Mais est-ce que le visage parfait existe ? Est-ce qu’une peau sans imperfection est-il le reflet de la réalité ?  Nous le savons tous – ou presque – mais les visages lumineux que l’on aperçoit sur les papiers glacés des magazines sont tous retouchés par un programme de photo. En effet, ces modifications sont là pour nous vendre du rêve, pour nous faire espérer l’inespérable et surtout pour nous pousser à l’achat d’un produit cosmétique ou l’autre.

Les cibles parfaites sont les jeunes adultes ainsi que les adolescentes qui rêve à ce qu’on leur montre, en faisant abstraction totale de la réalité. Malheureusement, c’est également ce qui se passe avec la comparaison à des corps de rêve qui peuvent pousser certaines jeunes femmes plus sensibles à des régimes à outrance pouvant même aller jusqu’à des troubles du comportement alimentaire.

Mesdames, et messieurs aussi si vous nous lisez, ce que nous montre la presse n’est pas le reflet de la réalité. Alors peut être que certaines dames ont la chance d’avoir une peau parfaite sans maquillage et bravo à elle car ces femmes-là doivent avoir une hygiène de vie irréprochable… Car oui, la peau est la reflet de notre hygiène de vie. Se tartiner le visage d’une tonne de fond de teint chaque matin pour camoufler ses imperfections rappelle toujours ce souci de cette génération qui veut cacher les symptômes au lieu de trouver une cause bien réelle au problème.

Quelle peut être la cause à mon problème de peau ?

La question est tout à fait pertinente et il est important de se poser et d’y réfléchir un instant. Effectivement, les causes provoquant les soucis majeurs de la peau ; du visage principalement comme l’acné, les points noirs, les boutons, le teint terne, les rides, et les imperfections en tous genres sont souvent liés à :

  • L’état du foie.
  • Une consommation excessive de produits de beauté tant en terme de quantité de produits utilisés qu’en terme de « temps », à savoir « depuis quel âge utilisez-vous ces produits de soin » ?
  • L’application sur le visage de produit non adapté à votre type de peau
  • L’utilisation de produits de qualité non biologique qui empoisonnent votre peau. Les publicités peuvent faire rêver certes, mais en fait, tous ces produits de grande marques sont remplis de molécules chimiques très néfastes pour votre organisme et malgré les efforts fournis par certains labels, la consommation de produits cosmétiques bio reste la plus adapté.
  • Etc.

Dès lors, la première chose à faire lorsqu’on souhaite adopter de bons mécanismes en terme de soins de beauté est de faire le tri dans les produits de notre salle de bien. Ce tri se fera alors sur base de différents labels (comme le label bio par exemple) mais également sur base de la lecture des étiquettes. En apprenant à décoder l’ INCI = International Nomenclature Cosmetics Ingrédients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, vous faites un grand pas dans votre vie de consommatrice. Le site internet « la vérité sur les cosmétiques » pourra vous éclairer sur la grande question de l’INCI.

Ensuite, s’occuper de vous sera la seconde étape.

 

Comment régler mon problème de peau?

Tout simplement en prenant soin de votre foie ! Bien évidemment consulter un naturopathe pourra vous aider dans cette démarche mais vous pouvez d’ores et déjà effectuer de légères cures de détox pour nettoyer votre organisme. Ces cures se font plusieurs fois par an, principalement aux changements de saison comme l’automne ou le printemps et les plantes seront alors d’un grand soutien.  Par l’aromathérapie ou la phytothérapie générale, ce choix sera personnel et propre à chacun. Nous conseillons par exemple des complexes nutritionnels à base de chardon mari, d’artichaut ou encore de pissenlit.

Comme vous l’aurez compris, notre peau, cet organe si important, mérite toute notre attention et notre bienveillance.

Prenez en alors soin!

Article précédent

L'aromathérapie permet d'équilibrer les chakras

Article suivant

Peaux grasses : les bienfaits des huiles végétales

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire