Cardio-vasculaire

Programme pour ma forme : cholestérol

Le cholestérol est une substance indispensable de notre organisme qui rentre dans la composition des membranes cellulaires et qui participe à la fabrication d’un certain nombre d’hormones. Mais son augmentation dans le sang et dans les parois des artères peut être dangereuse (athérosclérose).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seul 1/4 du cholestérol de notre organisme provient de l’alimentation, 3/4 provenant du foie.

 

Bon et mauvais cholestérol

Le cholestérol dans le sang est transporté par des lipoprotéines (Graisse + Protéine). Les lipoprotéines LDL transportent le cholestérol circulant du foie vers les cellules. Les lipoprotéines HDL transportent le cholestérol circulant des cellules vers le foie.

Donc, les lipoprotéines LDL jouent le rôle de camion livreur, alors que les lipoprotéines HDL jouent le rôle de camion éboueur. Le cholestérol LDL est le mauvais cholestérol car c’est lui qui peut se fixer dans les vaisseaux sanguins et les obstruer progressivement.

Le cholestérol HDL est le bon cholestérol car c’est celui qui quitte les cellules pour être recyclé et éliminé par le foie. Les personnes ayant un cholestérol LDL élevé et/ou un cholestérol HDL diminué ont plus de risques de faire une pathologie cardiovasculaire :

  • une baisse de 1 % du taux de cholestérol LDL diminue le risque d’infarctus de 2 %.
  • une augmentation de 1 % du taux de cholestérol HDL diminue le risque de 3 %.

Interprétation des résultats de laboratoire

SouhaitableRisque modéréRisque élevé
Cholestérol total< 1,90 g/lEntre 2,00 et 2,40 g/l> 2,40 g/l
HDL cholestérol> 0,40 g/lEntre 0,40 et 0,30 g/l< 0,30 g/l
LDL cholestérol< 1,15 g/lEntre 1,15 et 1,25 g/l> 1,25 g/l

Programme naturel pour réduire le mauvais cholestérol

Je vous suggère d’adopter une formule entièrement naturelle qui permet de réduire le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol de manière aussi efficace que les médicaments classiques mais qui ne présente aucun effet secondaire.

  • Le policosanol est une substance naturelle, extraite de la canne à sucre, qui joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires par son action hypocholestérolémiante et anti-agrégante plaquettaire. Le Policosanol diminue la production de cholestérol par le foie.
  • La levure de riz rouge est utilisée en Chine depuis très longtemps. Il s’agit de riz rouge sur lequel on a fait fermenter de la levure Monascus purpureus (un champignon). La préparation est utilisée pour la fermentation du vin de riz rouge, la conservation et l’assaisonnement des aliments. Les propriétés thérapeutiques de la levure de riz rouge sont dues à un pigment rouge produit par la levure monascus. Ce pigment diminue la production de cholestérol par le foie.
  • Le Guggulipid est une résine qui s’obtient par incisions dans l’écorce d’un arbre indien, le Commiphora mukul. Les propriétés hypolipémiantes de cette résine sont attribuées à des composés stéroliques : les guggulstérones. Outre son activité anti-cholestérol, le guggulipid possède également des propriétés anti-agrégantes plaquettaires, anti- inflammatoires et antioxydantes.
  • L’inositol hexanicotinate. Dans plusieurs recherches cliniques, la niacine (vitamine B3) s’est révélée aussi efficace que les médicaments pour réduire le LDL et augmenter le HDL, et semble jouer sur plusieurs autres facteurs menant aux maladies cardiovasculaires. Malheureusement, certaines personnes la tolèrent mal et connaissent des problèmes de vasodilatation du visage et du cou.

Ces problèmes n’existent plus avec une nouvelle forme de niacine : l’inositol hexanicotinate qu’on retrouve dans Colmin+, un complément alimentaire qui participe au maintien d’une cholestérolémie normale. Il se prend à raison de 3 x 2 gélules par jour avant les repas.


Produits alimentaires recommandés

Haricots secs, amandes, noix, ail, oignons, avoine, pommes, carottes, huile d’olive, avocats, amandes, champignons shiitake, haricots de soya, orge, pulpe de pamplemousse, son de riz, vin rouge, produits de la mer, plus particulièrement les poissons gras, fruits et légumes riches en vitamine C et en bêta-carotène, grains à haute teneur en fibres solubles, alcool, en quantité modérée.

 Produits à éviter

Tous les aliments à teneur élevée en acides gras saturés et en cholestérol.

→ Compléments alimentaires recommandés

  • Colmin+ : Maintien un taux normal de cholestérol dans l’organisme. Il est idéal pour les cas d’excès de cholestérol et est indiqué pour le rééquilibrage des taux de cholestérol.
  • Phycosens : La phycocyanine contribue au bien-être cardio-vasculaire. Elle est anti-cholestérol, elle a une action anticoagulante et sa puissante activité anti-oxydante s’oppose aux lésions des artères.
  • Coq10 : Il agit en particulier sur le cholestérol circulant, l’empêchant de s’oxyder et ainsi de se déposer sur les parois. Cependant pour remplir ces différentes fonctions, il est essentiel de maintenir des quantités de coenzyme Q10 suffisantes.
  • Silicium : Il améliore l’élimination des déchets organiques et favorise la réduction des dépôts de cholestérol.
Article précédent

Techniques pour arrêter de fumer

Article suivant

Quand Noel rime avec stress

L'auteur

Dr Thierry Schmitz

Dr Thierry Schmitz

Dr Schmitz est docteur en médecine, diplômé de l'université de Louvain en Belgique. Il possède une expérience de plus de 15 ans en médecines naturelles. Il s'intéresse particulièrement aux pathologies pour lesquelles la médecine allopathique ne donne pas de résultats.

3 Commentaires

  1. Agnero
    13/12/2016 à 9:21 — Répondre

    Excellent

  2. Barraut
    12/12/2016 à 8:39 — Répondre

    Bonsoir.Mon mari a de l’angine de poitrine (comme son père qui a 97ans!) sauf qu’il a 6 stents dont 1 en 1997 et 5 depuis 2012! Il prend:Triatec,Sectral, Duoplavin.Il refuse les statines qui lui donnaient des douleurs.Il avait 3,05 en août de cholestérol total, HDL:0,61 et LDL:2,16 sans prendre de statines. Il a remplacé par Moduchoplex et il est passé à 2,77, 0,59 et 1,94 mais le cardiologue voudrait que cela diminue encore et il dit que la levure de riz rouge ne protège pas les artères….Pensez-vous que votre proposition serait plus efficace? Quel complément alimentaire serait le mieux? Comment se battre contre un cardiologue?

    • Carol
      19/12/2016 à 4:57 — Répondre

      Bonjour madame,
      Si vous écoutez la tendance actuelle (Professeur Even et De Lorgeril) vous comprendrez qu’il vaut mieux éviter de trop diminuer les taux de cholestérol.
      Un taux de 1,94 nous semble parfait.
      Nous vous conseillons donc de continuer Moduchoplex (persque équivalent au Colmin+).
      Bien à vous

Laisser un commentaire