DiabèteMa santéMon quotidien

Quelles sont les causes du diabète ?

L’augmentation de la soif pourrait être un symptôme facilement reconnaissable. Un symptôme, oui mais de quelle maladie ? Il y en a également d’autres comme la fatigue intense, l’envie de faire pipi bien plus souvent, la sécheresse dans les yeux, un manque de concentration, l’envie de manger plus souvent, une cicatrisation bien plus lente de vos plaies ou encore des fourmillements dans les mains et/ou les pieds. En effet, nous parlons de diabète, cette maladie qui est logiquement asymptomatique et qui peut dès lors évoluer en silence pendant de nombreuses années et détériorer l’organisme silencieusement. C’est donc en étant très attentif à nos comportements et  à nos ressentis profonds que nous pourrions déceler un risque de diabète ou de prédiabète.

Cette maladie aux symptômes très rares, souvent invisibles et anodins a pourtant des causes qui sont, elles, bien présentes comme par exemple :

  • Une alimentation industrielle trop importante  avec la présence de mauvais sucres mais aussi de mauvaises graisses, des colorants, des toxiques, des agents de conservation, etc. Ces nombreuses particules que nous ingérons au quotidien sont bien des facteurs de cause qu’il faut prendre en considération et éradiquer un maximum de son alimentation quotidienne. C’est alors un régime alimentaire de mauvaise qualité qui sera mis en avant dans la détection de cette maladie.
  • La consommation très excessive du sucre mettant à mal le pancréas qui, au fil des années, se fatiguera de plus en plus… Il est temps de prendre en considération les risques accrus du sucre ajouté sur la santé, principalement les sucres raffinés et les édulcorants.
  • L’obésité qui est l’une des première cause de résistance à l’insuline.
  • La sédentarité et donc les personnes qui ne font pas ou très peu d’activité physique. Nous ne parlons pas ici de sport à haut niveau mais simplement de bouger son corps un minimum pour ne pas l’enfermer dans une stagnation néfaste pour lui-même.
  • La grossesse peut également être un facteur déclencheur. D’ailleurs, de nombreuses femmes conservent un diabète de type II suite à un diabète gestationnel.
  • La prise de certains médicaments comme les antipsychotiques, les médicaments pour le VIH ou encore la pilule contraceptive qui pourrait avoir un impact sur la tolérance au glucose. Dans la même gamme d’idée, pensons également aux vaccins qui peuvent altérer la fonction de l’insuline.
  • Une hygiène de vie néfaste qui sera alors la représentation d’une certaine malbouffe ainsi que la prise de médicaments ou d’alcool, la sédentarité, et d’autres facteurs. Ces différents éléments mis ensemble peuvent être en effet des déclencheurs.
  • Un système digestif de mauvaise qualité avec comme conséquence un intestin en mauvaise santé. Les personnes ayant une alimentation peu riches en céréales complètes et un manque de légumes fibreux peuvent être amenés à déclarer un certain type de diabète.
  • L’hérédité, malheureusement.

Alors que pour certaines personnes, l’éviction du diabète sera impossible, il n’est pas interdit de tenter de s’en prémunir.  Mettons toutes les chances de notre côté. En effet, en adoptant une hygiène de vie correcte incluant une alimentation naturelle et saine, dénaturée de sucres et graisses raffinées, il est tout à fait imaginable d’éviter cette maladie dangereuse. Sachant que le diabète est une maladie chronique qui peut durer toute une vie, il existe la possibilité de, peut-être l’éviter ou au moins de s’en prémunir,  en changeant sa manière de manger et même de vivre.

Lorsque le diabète a été déclaré, la vie du patient change totalement. En effet, de nombreux efforts seront demandés au consultant et parfois cela peut être compliqué physiquement mais aussi émotionnellement.  La prise en charge par un praticien de santé global qui prendra en considération votre état physique mais également émotionnel sera alors indispensable.

Devenez, maintenant, acteur de votre santé !

Article précédent

Pourquoi se supplémenter en Coenzyme Q10 ?

Article suivant

Comment soigner naturellement une gastro-enterite ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et animatrice d’ateliers de santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire