Défenses naturelles

Qu’est-ce que le resvératrol ? pourquoi faut-il en consommer?

Malgré l’abondante littérature au sujet des nombreux antioxydants naturels existant sur le marché des compléments alimentaires, le resvératrol occupe malgré tout toujours une place de choix. Cet antioxydant très efficace appartient à la famille des polyphénols, molécules contenues dans certains fruits et légumes et notamment dans les raisins (particulièrement dans la peau et les pépins), les framboises, les mûres et les arachides.

Les raisins produisent naturellement du resvératrol comme moyen de défense contre des mycètes, un nom bien savant pour nommer les champignons ou les parasites de certaines plantes. La plus haute concentration de resvératrol a été découverte dans les raisins de type muscat en raison de leurs peaux épaisses et de leurs nombreuses graines.

raisin

De nombreux chercheurs croient que le resvératrol est le principal responsable de ce que l’on nomme « le french paradox » ou « paradoxe français ». Rappelons que ce paradoxe met en évidence que les Français, qui ne se soucient pas du tout de leur hygiène alimentaire, mais qui boivent du vin, ont dans la plupart des cas une meilleure santé cardio-vasculaire que la moyenne de la population. Les chercheurs expliquent la raison de cette protection cardio-vasculaire par le resvératrol très présent dans le vin rouge et dont la solubilité est augmentée grâce à la présence d’alcool.

Le resvératrol se distingue malgré tout de la plupart des antioxydants, car il est le seul qui peut passer la barrière hémato-encéphalique et ainsi protéger le cerveau et le système nerveux central des dégâts occasionné par les processus d’oxydation. Des études prouvent que le resvératrol augmente la durée de vie des cellules humaines. En neutralisant les radicaux libres, le resvératrol réduit les dommages oxydatifs qu’ils peuvent occasionner sur le système cardio-vasculaire et par la même occasion il soutient le système de défenses naturelles du corps. Les bénéfices du resvératrol s’exercent de plusieurs manières, à savoir :

  • la protection des cellules contre les dommages occasionnés par les radicaux libres,
  • la diminution des risques de cancer, et particulièrement du cancer de la prostate,
  • la normalisation de la tension artérielle,
  • le maintien d’un cœur sain et efficace, ainsi que de l’élasticité des vaisseaux sanguins,
  • la normalisation des réponses anti-inflammatoires du corps de manière générale

Le resvératrol permet de ralentir le vieillissement de manière évidente et il diminue les risques de développement de pathologies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer par exemple.

Pensez donc à consommer de manière régulière cette molécule complètement naturelle qui constitue un atout majeur de longévité.

Article précédent

L’importance de réinformer et de renouveler la silice du corps

Article suivant

Quand vous achetez votre saumon...

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire