BeautéMa nutritionMa santéMon quotidien

Les régimes sont-ils tous bons pour la santé ?

Dès les premiers jours de printemps, les magazines féminins n’ont cesse de nous harceler pour que nous perdions nos kilos en trop et pour que nous éliminions les petit bourrelets accumulées pendant les mois d’hiver où l’on a tendance à manger plus gras ou plus sucré. Les programmes proposés sont toujours très mirobolants et prometteurs : « Comment perdre 5 kilos en une semaine ? Comment perdre 3 centimètres de tour de taille en 3 jours ? » Et j’en passe.

régime minceur

Les projets de régime proposés attirent l’œil mais sont-ils vraiment intéressants pour le consommateur ? Ne sont-ils pas dangereux ? Et font- ils vraiment maigrir sur le long terme ?
Entre le régime hyper-protéiné, le régime dissocié, le régime restrictif, le régime à point, le régime paléolithique, etc. tous sont mis en avant en vantant leurs mérites propres. Et très souvent les résultats sont positifs, les pertes de poids peuvent être incroyables mais également dangereuses. La mise en place d’un régime est un chamboulement total pour l’organisme, le corps se voit modifier son apport alimentaire et il doit se réorganiser pour retrouver son équilibre.

Et qu’en est-il de la suite ?

On en parle rarement mais les phases de stabilisation sont très peu mises en avant dans ces programmes et les régimeuses sont souvent laissées à l’abandon, seules avec elles-mêmes sans aucun avis ou conseil médical suivi. Et le résultat est sans appel : Une reprise de poids partielle, totale ou parfois même supérieure.
Cet équilibre impacte énormément sur le mental qui se voit également chamboulé, le corps doit réagir à ce changement qu’il soit physique ou émotionnel. C’est tout un organisme qui est pris en otage. Dès lors, très souvent les régimes alimentaires sont accompagnés de frustrations, de manque d’énergie, de mélancolie ou de sautes d’humeur.

alimentation saine

Pensez vous que faire régime soit bon pour vous ?

En naturopathie, nous évitons vraiment l’utilisation du mot régime qui est très péjoratif et fait de plus en plus peur. Nous optons principalement pour un rééquilibrage alimentaire qui est, de plus, beaucoup plus intéressant sur le long terme. Voici quelques clés pour une perte de poids optimale sans frustration et sans danger :

  • Réduisez petit à petit les portions alimentaires : tout d’abord en modifiant le gabarit de votre assiette et ensuite en y diminuant les quantités d’aliments.
  • Ne vous resservez pas et jouissez de chaque bouchée.
  • Proportionnez votre assiette comme suit : 60% de légumes verts, 20% de protéines animales ou végétales et 20% céréales.
  • Optez pour des aliments de qualités, idéalement de culture biologique, qui seront plus nourrissants et rassasiants.
  • Commencez votre repas par un aliment cru comme par exemple des crudités qui éviteront le phénomène de leucocytose digestive.
  • Buvez beaucoup d’eau dans le courant de la journée mais évitez de noyer votre repas : Ne buvez plus 30 minutes avant le repas et 2 heures après.
  • Mangez les bons gras. On pense toujours que manger gras fait grossir mais si on adopte une alimentation santé avec des graisses de qualité, celles-ci seront même bénéfiques pour l’organisme en particulier les cellules et le cerveau. Choisissez vos huiles végétales bio de première pression à froid et vierges. En assaisonnement les huiles d’olive, de colza, de caméline sont recommandées.
    Et n’oubliez pas les bienfaits de l’avocat, ce fruit santé que vous pouvez consommer en salade par exemple.
  • Faites vos courses plus attentivement en évitant les plats industriels préparés qui possèdent une liste d’ingrédients bien trop fournie en additifs qui favorisent l’obésité.
  • Complémentez-vous si nécessaire en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
  • Bien entendu la sédentarité est l’ennemi numéro un des kilos en trop, il est dès lors important de pratiquer une activité sportive même légère au quotidien. Nous recommandons par exemple 30 minutes de marche par jour, à votre rythme et en faisant de ce moment un temps de plaisir.

Perdre du poids, c’est prendre son temps

Si l’on apporte à son corps les aliments idéaux dans des conditions pures et dans une quantité adéquate, l’organisme fera les choses parfaitement et il vous donnera le poids dont vous avez besoin pour être en bonne santé. Ne cherchez pas à aller au-delà des limites de votre organisme.
Oubliez également les clichés publicitaires qui vous poussent à maigrir trop. La beauté est intérieure, l’important est que votre poids soit celui qui correspond à votre santé optimale.

Article précédent

Ces molécules chimiques qui font prendre du poids

Article suivant

Alimentation : sur les traces des hommes de cavernes

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire