Mémoire & intellect

Les règles d’or pour vieillir heureux

La médecine traditionnelle chinoise a une vision totalement différente de la santé que dans nos médecines occidentales traditionnelles. Ainsi, la vie et la vieillesse sont vues avec une approche différente, une autre dimension. Le taoïsme, par exemple, est une philosophie de vie qui permet un épanouissement certain mais également une continuité de vie bien différente qu’en Occident. Dans ces cultures, le corps médical prône les méthodes de prévention avant les méthodes de guérison, ils cherchent avant tout de permettre au corps de s’auto réguler pour le rendre capable de s’auto guérir.
Avec de telles pensées, la vieillesse est vue avec beaucoup de sagesse, bienveillance et sans appréhension. Etre vieux n’est pas une tare mais bien un réel épanouissement dont il faut profiter chaque minute.

Comment tirer profit de cette étape de la vie ?

En suivant quelques règles simples, vieillir peut devenir un réel moment de bien être et les risques de vivre une maladie dégénérative comme Alzheimer est fortement diminuée. Se sentir bien dans sa tête est une clé majeure pour être bien dans son corps.

Profitez de la vie en pleine conscience

Il est très important de ne pas voir cette étape de la vie comme un cap ultime mais bien de la vivre en pleine conscience, avec joie et bonheur. Nombreuses personnes approchant cet âge fatidique vivent très mal la situation pouvant même tomber dans une profonde dépression et n’espérant plus rien de la vie. Elles ont tort, profiter de chaque minute et les vivre en pleine puissance est une recette du bien être et de l’évolution positive de la vie.

Et si vous repreniez les études que vous avez toujours rêvées de faire ?

Mettre son cerveau au repos est l’option à ne surtout pas choisir. En effet, celui-ci doit être mis en action pour éviter l’usure du temps et cette dégénérescence qui affole. Ces personnes qui reprennent des études à un âge avancé sont celles qui ont tout compris : Il faut étudier, mémoriser, lire, apprendre et ne surtout jamais s’arrêter d’écrire. Le cerveau a besoin que vous le mettiez en action pour l’empêcher de ralentir et de s’endormir.

Soyez actifs

Evitez la sédentarité et ayez une vie sociale active. Quel que soit votre âge, continuer à vivre une vraie vie fait partie des règles du jeu. Et n’oubliez pas de sourire ! Les méridiens qui parcourent le corps et qui sont étudiés en médicine traditionnel chinoise nous prouvent que le sourire est un des secrets de longévité.

Allez à la rencontre d’autres personnes

Côtoyer d’autres personnes vous permet de rester connecté, de discuter, d’écouter, d’échanger et donc de continuer à évoluer dans ce monde.

Adoptez une attitude positive

Attirez à vous les personnes positives qui vous enrichiront et n’ayez pas une vie empreinte de stress et d’angoisses. Les personnes toxiques sont également celles qu’il faut supprimer de votre entourage car elles polluent votre sphère énergétique à un très haut point.

Bougez

Continuez de bouger en adaptant une activité physique régulière et modérée. Libérer le corps des toxines et des surcharges énergétiques négatives est capitale pour avancer sereinement et pleinement dans la vieillesse.

Adaptez votre alimentation

Hydratez-vous correctement et adaptez votre alimentation en fonction de vos besoins et de votre âge. Apprenez un réguler votre organisme et votre métabolisme.

Prenez des compléments alimentaires utiles

Complémentez-vous car malgré une alimentation diversifiée et saine, il est important d’apporter à son organisme certains compléments alimentaires car le corps a plus de mal à assimiler certains nutriments et certaines vitamines ou oligo-éléments.

Faites de votre vie un havre de paix et d’amour

Enfin, continuez de vous aimer et d’aimer votre entourage car l’amour est le meilleur remède contre de nombreuses dégénérescences…

Article précédent

Le sucre, le facteur de risque n° 1 de l’Alzheimer

Article suivant

Comment prévenir Alzheimer grâce à l'alimentation

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire